Press "Enter" to skip to content

Mem : symbolisme de cette lettre hébraïque (les eaux)

5/5 (1)

Mem : symbolisme et signification ésotérique de cette lettre de l’alphabet hébraïque. Que représente Mem ? Quel sens caché selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une dimension spirituelle et ésotérique qu’il s’agit d’interpréter. Chaque lettre est associée à une valeur numérique spécifique selon le principe de la « gématrie ».

La lettre Mem est proche de l’hébreu maïm, mot miroir qui signifie « les eaux ». En hébreu, maïm est toujours au pluriel, comme pour signifier qu’il existe plusieurs types d’eaux : celles du bas et celles du haut.

Entrons dans le symbolisme et la signification de la lettre Mem.

La lettre Mem et son symbolisme.

Mem est la treizième des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au mu grec, et à la lettre M de notre alphabet.

Le graphisme du caractère protosinaïtique dont Mem est issu évoque les vagues à la surface de la mer, un graphisme que l’on retrouve dans notre lettre M.

Voici les caractéristiques de Mem :

  • gématrie (valeur numérique) : 40
  • élément associé : l’eau
  • symbolisme : la grande mère
  • couleur : bleu
  • signification : entrer pleinement dans la vie, épouser son destin, accepter la mort.

Mem et sa signification ésotérique.

Voici quelques-unes des significations symboliques et ésotériques de la lettre Mem.

Le symbolisme de Mem : les eaux, la mère.

Mem évoque le changement, les cycles de la mort et de la renaissance : une alternance symbolisée par le mouvement de l’eau.

De fait, le symbolisme de la lettre Mem est intimement lié à l’eau. L’eau est un élément instable, changeant, qui peut être associé au côté féminin de l’existence (au sens spirituel), à l’âme humaine et aux cycles de la vie et de la mort.

L’eau peut être active ou passive, destructrice ou au contraire porteuse de vie. Solide (emprisonnée par la matière), liquide (libre) ou gazeuse (spiritualisée), elle peut aussi bien être attirée vers le bas c’est-à-dire vers la matière (l’ego, les instincts naturels, l’inconscient) que vers le haut (l’esprit supérieur). En réalité, l’eau est le miroir de l’âme.

Notons que les eaux sont intimement liées à l’Oeuvre au noir et au mercure alchimiques.

L’eau renvoie aussi aux forces de la Nature, spontanées, aveugles, inconscientes, sans loi apparente mais pleinement vivantes.

L’eau peut aussi évoquer la source, la femme qui donne vie, pourvoit, nourrit, aime ses enfants. Voilà donc le symbolisme de la grande mère, autrement dit la Nature ou le « Tout » qui est régi par la loi d’Amour, puisque tout est lié et solidaire.

Le fait est que nous faisons partie de ce Tout. Prendre conscience que nous ne sommes pas des êtres séparés, c’est réintégrer notre nature profonde, c’est vivre pleinement, c’est accepter notre destin ainsi que l’idée de la mort. C’est nous reconnecter à la source éternelle.

La lettre Mem constitue cet appel à retourner à la source, aux eaux matricielles qui diffusent partout la vie et le progrès, par-delà la mort.

Lire aussi notre article sur le symbolisme de l’eau.

Mem et le tao.

Le symbolisme de la lettre Mem évoque beaucoup le tao du taoïsme.

Le tao est le milieu, le centre, la source, la grande mère, mais aussi la voie qui permet de retourner à notre authenticité primordiale.

Le tao est vide et caché et pourtant il donne naissance à toute chose concrète. A ce titre, le tao est le mystère des mystères, indescriptible et ineffable. Il est les ténèbres, le chaos, la puissance négative qui génère pourtant la matière positive.

Mem nous invite donc à marcher vers le tao, à trouver notre voie dans les méandres de l’existence.

Mem et la valeur numérique 40.

La valeur numérique de Mem correspond au nombre 40, soit 4×10.

40 évoque le chiffre 4, symbole du monde manifesté. Ce chiffre représente le corps de la Nature, qui, multiplié par le 10, s’exprime dans toute sa plénitude et sa perfection.

40 est donc le nombre de la matière déployée, parfaitement stable et équilibrée. C’est aussi, dans la Bible, l’expression de la durée d’un cycle ou d’une période.

Conclusion sur Mem et son symbolisme kabbalistique.

Mem nous questionne : sommes-nous prêts à voir la source d’eau éternelle qui coule en nous, et qui nous relie à toute chose ? pouvons-nous enfin nous reconnaître comme les enfants de la Terre ?

Mem nous invite à dépasser nos blocages et nos illusions pour libérer notre vraie nature. Mem promet de nous réconcilier avec le Tout : la vérité est sur le point d’éclater, telle une source d’eau jaillissante.

Nous devons mourir et renaître afin de nous redécouvrir comme les enfants de la « grande mère ». Alors un Amour infini nous enveloppera, et notre eau-matière pourra enfin rencontrer l’eau céleste.

Pour approfondir le symbolisme de Mem :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Voir aussi notre analyse des autres lettres hébraïques :

  1. Aleph (le commencement)
  2. Beth (la maison)
  3. Guimel (le chameau, le gué)
  4. Daleth (la porte)
  5. Hé (la fenêtre)
  6. Vav (le crochet, l’union)
  7. Zayin (l’épée)
  8. Heth (la barrière)
  9. Teth (le serpent)
  10. Yod (la main divine)
  11. Kaph (le corps-lumière)
  12. Lamed (l’aiguillon)
  13. Mem (les eaux)
  14. Noun (le poisson)
  15. Samekh (la colonne cosmique)
  16. Ayin (l’œil)
  17. Pé (le Verbe)
  18. Tsadé (l’androgyne)
  19. Qof (la hache)
  20. Resh (la tête)
  21. Shin (la dent)
  22. Tav (le signe)

Modif. le 22 octobre 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :