Press "Enter" to skip to content

Qui est l’auteur ?

A propos d’Adrien Choeur.

Je suis né en 1980 à Rodez, en Aveyron. J’ai fréquenté l’école publique et j’ai reçu de mes parents une éducation équilibrée qui m’a permis de m’ouvrir au monde. Je me suis très tôt découvert une passion pour l’histoire, la géographie et les sciences sociales.

Diplômé de l’IEP et de l’IAE de Toulouse, j’ai été propulsé consultant en management à Paris. J’ai très vite compris que ce métier n’était pas fait pour moi. J’ai démissionné et suis parti au Maroc en 2004. Là, j’ai appris à mieux me connaître tout en m’ouvrant aux religions et à la spiritualité.

Je suis revenu en France en 2008. A partir de 2012, j’ai commencé à m’intéresser aux grandes questions existentielles : qui sommes-nous ? pourquoi sommes-nous là ? quelles sont les causes de l’univers ? qu’est-ce qu’être libre ? que sont le bien et le mal ? comment être heureux ?

Je me suis mis à écrire, ce qui m’a permis de poser mes idées. J’encourage tout le monde à écrire, même de petits textes, c’est une expérience fantastique.

Pour moi, la philosophie ne doit pas être réservée à une élite. Tout le monde a le droit de s’interroger sur le sens de sa vie. Philosopher, c’est tout simplement se questionner, écouter, comparer, chercher à comprendre, sans avoir d’opinion figée. Le philosophe n’est pas celui qui sait construire un raisonnement élaboré, ou répéter les raisonnements des autres, il est celui qui est capable d’avouer à lui-même ce qu’il pense, et de dépasser ses propres pensées. Il est celui qui ne s’arrête jamais de chercher.

La philosophie touche à la spiritualité, à la psychologie, aux religions, aux sciences et à la vie en société. En réalité, elle touche à tout, elle est au coeur de nos vies.

Pourtant, dans notre monde, tout est fait pour nous détourner des questions essentielles. La consommation, l’économie et l’argent sont considérés comme les seuls sujets importants. La spiritualité n’a pas sa place dans le débat public. Les sciences sont réservées aux scientifiques, la politique aux hommes politiques et la psychologie aux psychologues ou aux malades. On ne retient des religions que leurs dogmes. Le débat public est pauvre, les médias véhiculent des messages vides. Il n’y a presque plus de culture populaire.

Il me semble important que chacun puisse retrouver sa capacité à s’interroger, sans peur, sans limites. Tel est le destin de l’homme libre. Telle est la condition pour “vivre vraiment”.

Je n’adhère à aucun parti politique. Je ne suis ni bouddhiste, ni catholique, ni musulman. Je ne suis pas croyant, je ne suis pas non plus incroyant. Je n’ai aucun diplôme en philosophie ni en psychologie. Je ne suis ni historien ni scientifique. En réalité, je me sens un peu tout cela à la fois, je me nourris de tout cela, tentant de vaincre mes préjugés.

En 2019, j’ai écrit Esther Jones et les 7 secrets de la croix, un roman sur l’histoire de la Croix de Jésus et son symbolisme : voir www.adrienchoeur.com

Je vous invite à lire mes articles l’esprit ouvert. Nourrissez-vous de ce contenu pour construire votre propre chemin, pour alimenter vos propres recherches. Soyez curieux, dépassez vos craintes et vos limites.

Il est temps de vivre !

Contactez-moi :

Cliquez ici pour contacter l’auteur.

Et aussi :

Abonnez-vous à ma newsletter (ci-contre à droite).

.

J’écris pour agir. Voltaire

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Modif. le 25 décembre 2020