Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qui est l’auteur ?

J’écris pour agir. Voltaire

A propos d’Adrien Choeur.

Je suis né en 1980 à Rodez, en Aveyron. J’ai reçu de mes parents une éducation équilibrée qui m’a permis de m’ouvrir au monde. Je me suis très tôt découvert une passion pour l’histoire et les sciences sociales.

Diplômé de l’IEP et de l’IAE de Toulouse, j’ai été propulsé consultant en management à Paris. J’ai très vite compris que ce métier n’était pas fait pour moi. J’ai démissionné et suis parti au Maroc en 2004. Là, j’ai appris à mieux me connaître tout en m’ouvrant aux religions et à la spiritualité.

Je suis revenu en France en 2008. A partir de 2012, j’ai commencé à m’intéresser aux grandes questions existentielles : qui sommes-nous ? pourquoi sommes-nous là ? quelles sont les causes de l’univers ? qu’est-ce qu’être libre ? que sont le bien et le mal ? comment être heureux ?

Je me suis mis à écrire, ce qui m’a permis de poser mes idées. J’encourage tout le monde à écrire, même de petits textes, c’est une expérience fantastique.

Pour moi, la philosophie ne doit pas être réservée à une élite. Tout le monde a le droit de s’interroger sur le sens de sa vie. Philosopher, c’est tout simplement se questionner, écouter, comparer, chercher à comprendre, sans avoir d’opinion figée. Le philosophe n’est pas celui qui sait construire un raisonnement élaboré, ou répéter les raisonnements des autres, il est celui qui est capable d’avouer à lui-même ce qu’il pense, et de dépasser ses propres pensées. Il est celui qui ne s’arrête jamais de chercher.

La philosophie touche à la spiritualité, à la psychologie, aux religions, aux sciences et à la vie en société. En réalité, elle touche à tout, elle est au coeur de nos vies.

Pourtant, dans notre monde, tout est fait pour nous détourner des questions essentielles. La consommation, l’économie et l’argent sont considérés comme les seuls sujets importants. La spiritualité n’a pas sa place dans le débat public. Les sciences sont réservées aux scientifiques, la politique aux hommes politiques et la psychologie aux psychologues ou aux malades. On ne retient des religions que leurs dogmes. Le débat public est pauvre, les médias véhiculent des messages vides. Il y a de moins en moins de culture populaire.

Il me semble important que chacun puisse retrouver sa capacité à s’interroger, sans peur, sans limites. Tel est le destin de l’homme libre. Telle est la condition pour « vivre vraiment ».

Je n’adhère à aucun parti politique. Je ne suis ni bouddhiste, ni catholique, ni musulman. Je ne suis pas croyant, je ne suis pas non plus incroyant. Je n’ai aucun diplôme en philosophie ni en psychologie. Je ne suis ni historien ni scientifique. En réalité, je me sens un peu tout cela à la fois, je me nourris de tout cela, tentant de vaincre mes préjugés.

Je vous invite à lire mes articles l’esprit ouvert. Nourrissez-vous de ce contenu pour construire votre propre chemin, pour alimenter vos propres recherches. Soyez curieux, dépassez vos craintes et vos limites.

Il est temps de vivre !

Contactez-moi :

Cliquez ici pour me contacter.

Abonnez-vous aussi à ma newsletter (ci-contre à droite).

Ce site vit grâce à vos dons.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dons.

Quelques témoignages…

Votre site est intelligent, prodigieusement riche, bien conçu et facile d’accès.
Félicitations.
Claude

Merci. Je viens de découvrir votre site. J’adore. Votre écriture est claire. C’est succinct, précis. Tout me parle. C’est ce dont j’ai besoin. Merci.
Marie-Eve

Bonjour,
Ces quelques mots pour vous remercier d’avoir mis en ligne votre si beau et utile site. Vos écrits m’ont beaucoup aidé et m’aideront encore, j’en suis certain.
Vous avez l’équilibre et la justesse dans les sujets que vous abordez.
Sans le savoir vous m’aidez ainsi dans ma quête initiatique et vous faites briller ma lumière intérieure au fil de mes recherches.
Julien

Grand merci à votre site qui est une lumière pour tous.
Mathieu

La lecture de vos articles nourrit mon esprit et ma réflexion qui par ces temps de disette en avait grand besoin. Merci pour ce partage.
Paul

Je trouve vos exposés instructifs, synthétiques, bien faits : très clairs et exhaustifs, ouvrant tous les aspects possibles (philosophie/psychologie/neurosciences et religion qui sont par essence antinomiques…). On est bien dans la recherche de la vérité ! On a l’impression très agréable que notre cerveau met en cohérence ses propres acquis, qu’il recolle des intuitions jusqu’alors un peu diffuses… On se dit intérieurement : « ah ! mais oui, bien sûr !! »…
Bravo et merci.
Sophie

Merci Adrien pour ce site et toutes vos réflexions. Je fais partie de ceux qui apprécient votre démarche. Je viens juste de le découvrir et vais continuer à l’explorer.
Bonne journée.
Arnaud

Il me tenait à coeur de vous exprimer toute ma gratitude pour votre site de réflexions. Il est un merveilleux outil de « travail », un soutien dont je salue la simplicité et la richesse.
Laby

Je vous écris simplement pour vous remercier du formidable travail que vous accomplissez. Merci. continuez autant que vous le pourrez, c’est un travail important et emplit de lumière. Vos écrits incarnent sans doute ce que vous êtes alors vous devez être vous même emplit de cette lumière d’humilité, de partage et d’amour. Merci simplement de partager tout cela.
Nathanaëlle

Cher Adrien, vous me donnez beaucoup de pistes sur l’être ( je vous suis dès votre parution sur la page Facebook dont je ne suis pas accro sauf à vous) vous avez, êtes une vraie pépite, la générosité de nous expliquer ce que c’est l’être, l’âme pourquoi nous sommes ici sur Terre quelle est notre pensée dans cette mission, comme je suis née sourde ne pouvant participer à aucune conférence ou retraite spirituelle – heureusement vos écrits me donnent une manière d’être en soi.
Merci d’exister Adrien que la vie vous soit douce
Lily

Bonjour,
Il est 3h du matin, je flânais sur votre site comme souvent depuis que je l’ai découvert au hasard de recherches sur les symboles, quand me vint soudainement l’étrange envie de vous écrire afin de vous dire un énorme Merci ! C’est la première fois que je fais ça.
Cela fait maintenant presque un an que j’ai découvert jepense.org, et depuis, toutes mes recherches sur le symbolisme commencent avec vos articles.
Merci pour tout ce travail de partage que vous faites, vos écrits sont tous très agréables à lire et élargissent davantage ma curiosité et ma soif de connaissance des symboles et de la philosophie déjà bien présents dès mon plus jeune âge (alchimie, kabbale, franc-maçonnerie me font retrouver un enthousiasme presque enfantin). Vous contribuez à entretenir la flamme de ma passion pour ces sujets aidant mon cheminement, et pour tous les autres traités dans les articles que j’ai pu lire.
En fait, je vous dis plutôt mille fois Merci pour ce que votre générosité représente et je vous apporte tout mon soutien. Vous incitez à l’ouverture d’esprit en offrant vos connaissances. La transmission est l’un des actes les plus beaux de l’être humain. Vous faites ce que j’aimerais faire, écrire pour partager, et votre site me donne un peu plus confiance à chaque fois. Je m’y sens dans mon élément, comme un poisson dans l’eau !
En vous souhaitant que le site prospère, ainsi que votre bel esprit de partage, votre ouverture d’esprit, votre plume impeccable et plaisante, et du bonheur !
Avec toute ma reconnaissance,
Sihèm

Je vous remercie pour la richesse de ce site que je fréquenterai dorénavant avec plaisir et assiduité.
Michelle

Bonjour Monsieur Choeur,
Étant une personne discrète, je ne publie que très rarement des commentaires ou des avis sur internet, mais là je me vois obliger de vous remercier.
Je vous remercie du fond du cœur pour ce site, qui pour moi est une synthèse de ce qu’il y a de plus brillant et de plus pur dans l’humanité. Vos articles sont exprimés de façon claire, concis et d’un langage à la portée de tous. Je le conseillerai à toutes mes connaissances, c’est un véritable cadeau que vous avez fait à l’Homme.
Kévin

Bonsoir,
Je découvre votre site, une vraie pépite. Que dis-je, plutôt une explosion de savoirs et d’ouverture d’esprit. Des bulles de champagne pour le cerveau. Un antidote au complotisme et a la paranoïa ambiante. MERCI pour votre travail. Et pour une fois, le bouton « Faire un don » ne me laisse pas insensible, même modestement.
Armelle

Bonjour,
Je découvre votre site à travers une recherche google sur la prédestination et le libre arbitre. Merci pour tous ces articles, véritable mine d’or d’informations
Halima

Merci, un grand merci ….. je découvre votre site et j’en pleure à sa lecture . Merci !
Eve

Cher Adrien,
Ce n’est pas la première fois que je « tombe » sur votre site, en faisant des recherches diverses, et pas la première fois que je suis éclairée – et même éblouie – par vos connaissances, votre pertinence, votre sincérité, votre exigence, et surtout votre goût de la transmission. Je vous remercie pour toutes ces réflexions développées et profondes – et qui me semblent si justes.
Clarisse

Bonjour,
En faisant des recherches, je suis tombé sur votre blog par hasard. Je n’ai qu’un mot « bravo ».
Votre blog est pour moi une mine d’enseignement.
Olivier

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Modif. le 22 janvier 2023

Cookie Consent with Real Cookie Banner