Press "Enter" to skip to content

La différence entre âme et esprit

5/5 (2)

Quelle est la différence entre âme et esprit ? Comment définir l’âme et l’esprit ? Quelle relation entre les deux ?

La triade corps-âme-esprit est incontournable dans l’approche philosophique et métaphysique de l’Homme. On parle de la triple nature de l’homme.

Mais en pratique, il n’est pas toujours simple de distinguer l’âme de l’esprit, les deux termes étant souvent confondus. Essayons d’y voir plus clair.

Définition de l’âme : L’âme est le siège de l’activité psychique et des états de conscience d’un individu. L’âme porte l’ensemble des états et dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment l’individualité, autrement dit le “moi” profond. L’âme est liée à la conscience, à l’ego, mais aussi au coeur, à la raison et à l’intellect. Elle peut donc être attirée vers le bas (la matière) ou vers le haut (l’esprit).

Définition de l’esprit : L’esprit est le souffle vital et divin, Principe créateur. En réalité, l’esprit peut renvoyer à deux choses :

  • L’esprit en l’homme (avec un “e” minuscule), ou “noûs”, correspond à la dimension spirituelle de l’être humain ; il spiritualise à la fois l’âme et le corps ; il est capable de s’ouvrir à Dieu.
  • L’Esprit (avec un “E” majuscule) est l’Esprit Saint, le Principe divin qui vient d’en haut.

Le schéma suivant permettra d’y voir plus clair :

corps âme esprit différence

Voyons plus précisément la différence entre âme et esprit.

L’âme : une médiatrice entre le corps et l’esprit.

Un bon moyen de comprendre la différence entre âme et esprit est d’associer l’esprit au feu, et l’âme à l’eau, élément changeant qu’on peut retrouver sous trois états différents :

  • solide (attaché à la matière),
  • liquide (fluctuant, instable, souvent attiré vers le bas),
  • ou gazeux (associé à l’esprit).

L’âme est donc ce phénomène invisible et psychique, fait d’émotions et de pensées ; l’âme est par nature fluctuante et instable, balançant entre le corps et l’esprit.

L’âme est attirée vers le bas (monde de la matière) quand :

  • elle s’attache à l’ego (orgueil, désirs, passions…),
  • elle est soumise au mental non maîtrisé,
  • elle est soumise aux déterminismes intérieurs et aux influences extérieures,
  • elle ignore sa nature profonde.

Au contraire, l’âme est attirée vers le haut (monde de l’esprit) lorsque :

  • elle s’appuie sur la raison,
  • elle se détache du mental et de l’ego,
  • elle se détache du passé et du futur pour s’arrimer dans le présent,
  • elle cherche à se connaître elle-même,
  • elle s’ouvre à la transcendance.

Il y a ici l’idée que seule la volonté peut permettre à l’âme de s’élever pour s’autonomiser par rapport au corps, cette prison de ténèbres et de passions. Seule une mort symbolique permettra cela. L’âme sera alors prête à accueillir l’Esprit saint : elle deviendra le temple de l’Esprit.

Dans le même ordre d’idée, les Grecs distinguaient plusieurs niveaux du corps et de l’âme :

  • le soma (corps physique, physiologie),
  • la psyché ou âme mortelle qui anime le corps (psychisme, sensibilité, désirs, humeurs…),
  • le noûs, intellect ou raison, partie la plus divine de l’âme, en contact avec le divin. Le noûs peut être vu comme l’esprit en l’homme, l’intelligence active de la raison et du coeur, celle qui devrait guider l’âme. Le noûs est jugé immortel, du fait de sa participation au monde spirituel et divin. C’est par le noûs que l’homme est à l’image de Dieu.

Là encore, la psyché est associée à l’eau, au féminin et à la Lune, alors que le noûs est associé au feu, au masculin et au Soleil.

Sur un plan plus psychologique, la partie inférieure de l’âme pourrait correspondre au “moi”, alors que la partie éclairée pourrait correspondre au “soi”, l’objectif étant d’aller du moi vers le soi.

L’Esprit : le souffle divin.

L’Esprit avec un grand “E” est le souffle divin, l’Esprit Saint, le pneuma, la force vitale qui donne la vie et qui est présente, bien qu’invisible et cachée, dans toute chose et tout être vivant.

L’Esprit saint est susceptible de toucher l’humain qui est prêt à le voir et à l’accueillir en ouvrant son coeur et son intellect. Il se manifeste par le logos (raison du monde, verbe, parole divine du Prologue de Saint-Jean).

L’Esprit saint, âme du monde, cosmos, est associé au feu pur de l’éther, subtil et chaud.

Lire aussi notre article : Transcendance et immanence.

Correspondance et interfaces entre corps, âme et esprit.

Où se trouve l’âme dans le corps humain ?

La philosophie hindouiste décrit la relation entre le corps, l’âme et l’esprit à travers les chakras, sortes de centres spirituels régulant l’énergie entre le corps, l’âme, la terre et l’univers.

Les chakras sont au nombre de 7 et correspondent chacun à un emplacement dans le corps : périnée, sacrum, nombril (plexus solaire), coeur, gorge, front et fontanelle (couronne).

7 chakras

L’âme et l’esprit dans la Bible.

Les versets suivants de la Bible pointent à la fois la correspondance et la différence entre âme et esprit :

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Corinthiens 3, 16

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ezéchiel 36, 25-27

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Jean 3, 5-7

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Romains 8, 13-15

Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?
1 Corinthiens 3, 1-3

Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
1 Corinthiens 2, 13-15

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
1 Thessaloniciens 5, 23

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Hébreux 4,12

L’esprit et la matière dans l’Évangile de Marie-Madeleine.

L’Évangile de Marie-Madeleine, texte gnostique du IIème siècle après J.-C., fait allusion au noûs, cette partie élevée de l’âme en contact avec l’Esprit divin :

Page 10 :
17 / Alors, je Lui dis :
18 / “Seigneur, dans l’instant, celui qui contemple
19 / Ton apparition,
20 / est-ce par l’âme qu’il voit ?
21 / Ou par l’esprit ?”
22 / Le Maître répondit :
23 / Ni par l’âme ni par l’esprit ;
24 / mais l’intellect (noûs) étant entre les deux,
25 / c’est lui qui voit.

Lire aussi nos articles sur l’intuition et la conscience.

Vous pouvez noter cet article !

Mission News Theme by Compete Themes.
%d blogueurs aiment cette page :