Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Saint-Esprit : qu’est-ce que c’est ?

5/5 (5)

Le Saint-Esprit : définition et interprétation. Qu’est-ce que l’Esprit Saint dans le christianisme et les autres traditions spirituelles ? Comment se manifeste-t-il ?

J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe.
Jean 1, 32

Le Saint-Esprit est une notion présente dans plusieurs religions : dans le christianisme et l’Islam (à travers la notion de Rûh) mais aussi, pourrait-on dire, dans le bouddhisme (la nature du Bouddha) et le taoïsme (le tao).

Dans le Coran, le Rûh al-Qudus est l’esprit saint, pur, exempt de défauts, qui se révèle notamment aux élus, aux prophètes, ou aux croyants qui font l’effort d’accéder à la Vérité.

Dans le christianisme, le Saint-Esprit ou « Esprit Saint » est l’essence de Dieu. C’est, avec le Père et le Fils, l’une des trois personnes de la Trinité, lesquelles sont consubstantielles et unitaires.

Invisible, le Saint-Esprit fait l’objet d’une quête. Mais il peut aussi se manifester sous la forme d’une révélation, d’une parole, d’un signe, d’un animal (la colombe) ou d’un homme, par exemple un prophète, ou tout simplement Jésus en tant que fils de Dieu.

Tentons une définition du Saint-Esprit.

Tout d’abord, il faut définir le terme « esprit ». Ce mot ambigu peut renvoyer à :

  • l’esprit en l’homme : c’est le psychisme humain (l’âme) qui réussit à se transcender, à s’ouvrir à ce qui le dépasse,
  • l’Esprit avec un E majuscule : c’est le souffle divin, l’intelligence universelle, l’intention divine.

Lire aussi notre article sur la différence entre âme et esprit

L’Esprit avec un grand « E », Saint Esprit ou pneuma, serait donc la force vitale présente, bien qu’invisible et cachée, dans toute chose et tout être vivant.

Ainsi, l’Esprit Saint est susceptible de toucher l’humain qui est prêt à le voir et à l’accueillir en ouvrant son coeur et son intellect.

Dans un sens plus large, on peut associer le Saint-Esprit :

Au final, le Saint-Esprit peut être défini comme la présence éternelle, l’énergie qui relie toute les choses, autrement dit l’Amour.

Sur le plan symbolique, le Saint-Esprit est souvent associé à la Lumière, au feu, au chiffre 7 (la sagesse), aux anges ou encore aux oiseaux qui, par leur vol, relient l’esprit humain et l’Esprit universel.

Tel le Buisson ardent, il peut prendre la forme d’une hiérophanie, dans le sens d’une manifestation du divin : c’est l’irruption du sacré dans le monde des hommes, la descente de Dieu sur Terre.

Enfin, le Saint-Esprit est parfois associé aux archanges Michel et Gabriel qui peuvent être vus comme des visages de Dieu, des facettes de l’Intelligence qui gouverne l’univers.

Dans la Bible, le Saint-Esprit ou Esprit saint est la manifestation de Dieu par la parole et la pensée, ou même sous forme visible, par exemple à travers une colombe.

L’Esprit Saint est mentionné à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, par exemple :

L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie, il se détourne des projets sans intelligence, quand survient l’injustice, il la confond.
Livre de la Sagesse 1, 5

Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?
Livre de la Sagesse 9, 17

Ou encore dans le Nouveau Testament :

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Matthieu 3, 11

L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ».
Luc 3, 22

(…) mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Jean 14, 26

Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole.
Actes des Apôtres, 10, 44

C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Lettre de Saint-Paul aux Romains, 8, 16

Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.
Lettre de Saint-Paul aux Romains, 8, 26

Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Lettre de Saint-Paul aux Galates, 5, 16

Par ailleurs, les disciples de Jésus sont décrits comme étant remplis de joie et d’Esprit Saint ; ainsi, le Saint-Esprit habite l’âme de ceux qui croient en Dieu et cultivent leur foi.

Plus généralement, dans la Bible, le Saint-Esprit est ce qui révèle, ce qui annonce. Il est conféré par Dieu aux hommes qui sont prêts à le recevoir dans leur âme ; il parle par la bouche des prophètes ; il se transmet, se reçoit par la parole comprise. Il est justice, paix et joie.

Au-delà de toute considération magique ou religieuse, le Saint-Esprit renvoie à la « réalité ultime », et à notre capacité à percevoir cette réalité qui soutient l’ordre du monde et sa cohérence.

Ainsi, le Saint-Esprit serait la perception de la perfection cosmique.

Nous sommes ici dans le domaine de l’invisible, du surnaturel au sens métaphysique : c’est ce qui ne peut être perçu que par l’esprit, et non par les sens.

Surnaturel ne veut pas dire irrationnel, et nous sommes bien ici dans le domaine de la raison universelle et des idées vraies. Cette vérité est la reconnaissance que tout est en ordre, que tout est bien, que tout est amour, au-delà de l’illusion de la séparation, du mal ou du hasard.

S’ouvrir à cette idée permet d’entrer dans un monde de paix et de sérénité. Autrement dit, laisser entrer le Saint-Esprit en soi, c’est devenir sage.

L’Esprit Saint peut se manifester à l’esprit humain par l’effort de réflexion qui aboutit à constater que tout est lié, que tout est issu de la même Source. C’est prendre conscience de la part universelle de chaque chose et de chaque être. C’est, par conséquent, ne plus voir parmi les hommes que des frères, et considérer toute chose comme sacrée. C’est aussi se laisser émerveiller.

Le Saint-Esprit peut encore se manifester par une révélation intime, une intuition ; c’est une ouverture de la conscience qui peut être causée par un signe, un évènement ou une rencontre.

Le Saint-Esprit n’est rien d’autre que l’ouverture de la conscience humaine à la réalité supérieure, universelle, ce qui nécessite de dépasser toutes les limites liées à notre individualité, tous les attachements, toutes les illusions.

Mais, au-delà même de toute considération religieuse, le Saint-Esprit garde sa part de mystère, et beaucoup de questions restent en suspens, parmi lesquelles : le cosmos est-il intelligent ? est-il conscient ? a-t-il une mémoire ? a-t-il une intention ?

En d’autres termes, le Saint-Esprit est-il « vivant » ? Il nous permet en tous cas d’entrer dans la « vraie vie », une vie apaisée, heureuse et sans souffrance.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Modif. le 28 août 2024

Vous pouvez noter cet article !