Press "Enter" to skip to content

L’intelligence du coeur : qu’est-ce que c’est ?

4.73/5 (11)

L’intelligence du coeur : définition et signification. Quel lien avec l’esprit, l’émotion, la raison et l’intuition ?

On oppose souvent l’intelligence du coeur à l’intelligence de l’esprit, l’esprit ayant ici le sens d’intellect.

L’intelligence du coeur est de nature spontanée ; elle se fonde sur une sorte d’élan vital, positif et inclusif ; elle est plus large et moins mécanique que l’intelligence de l’esprit. Cette dernière s’appuie sur la rigueur de l’analyse, qui manque parfois à la première.

L’intelligence du coeur n’a pas de rapport direct avec les facultés intellectuelles de l’individu : c’est la raison pour laquelle on la situe symboliquement au niveau du coeur, organe de la vie, du lien et de l’amour, alors que l’intellect est associé au cerveau.

Ces deux formes d’intelligence s’appliquent en réalité à des domaines différents :

  • la première touche à la spiritualité, à la manière d’être au monde et au « Soi »,
  • la seconde touche à la matière ; elle est de nature plutôt scientifique.

L’intelligence du coeur pourrait être qualifiée de « chaude » alors que l’intelligence de l’esprit est « froide », presque détachée de l’objet de l’analyse.

Pourtant, ces deux formes d’intelligence ne sont pas incompatibles. La lucidité du coeur n’est pas contraire à la raison, elle peut se nourrir de l’intellect et de la logique. De même, l’intelligence de l’esprit n’est pas fermée à l’intuition ni aux émotions, elle n’est pas dénuée de vie.

Tentons d’aller plus loin.

Lire aussi nos articles :

L’intelligence du coeur : définition.

Contrairement à l’intellect, l’intelligence du coeur ne place pas le raisonnement au centre.

Cette forme d’intelligence s’acquiert par le lâcher-prise, l’ouverture aux autres et au monde. Plutôt qu’une construction mentale fondée sur la dualité, il s’agit de déconstruire l’édifice logique afin de dépasser cette dualité. C’est donc un chemin d’unité, de réconciliation et d’acceptation.

Toutefois, la raison peut constituer un moyen de valider le ressenti ou l’intuition du coeur.

Tentons la définition suivante :

L’intelligence du coeur décrit un certain état de conscience qui se caractérise par la compassion, l’amour et la reconnaissance que tout est lié. Ici, l’ego s’efface pour accueillir la réalité dans sa globalité, selon une approche non-duelle.

L’intelligence du coeur et les émotions.

L’intelligence du coeur est parfois assimilée à l’intelligence émotionnelle, terme créé dans les années 1960 pour pallier aux insuffisantes du célèbre quotient intellectuel (QI).

L’intelligence émotionnelle prend notamment en compte :

  • l’intelligence interpersonnelle (capacité à comprendre les autres, leurs émotions, leurs attentes…),
  • l’intelligence intrapersonnelle (capacité à se comprendre soi-même et à analyser ses propres sentiments, attentes ou motivations).

Cette approche permet de compléter notre définition de l’intelligence du coeur. Mais celle-ci n’est pas qu’une simple question d’empathie, elle va bien au-delà des sentiments, de même qu’elle dépasse la simple logique.

L’intuition.

L’intuition est une vue du coeur dans les ténèbres.
André Suarès

L’intelligence du coeur consiste non pas à accumuler une somme de savoirs et de méthodes, mais au contraire à vider son esprit de sa « science », afin de laisser une plus grande place à l’intuition. C’est ainsi que les postulats et les présupposés s’effacent au profit d’un esprit ouvert, comparable à un ciel sans nuage, libre de toute influence ou déterminisme.

La méditation est une des voies d’accès à cela : en dépassant son propre mental, l’individu s’éveille à de nouveaux horizons.

Lire aussi notre article sur l’intuition spirituelle.

La “vision du coeur”.

L’intelligence du coeur amène à développer un regard large, non restreint à sa propre individualité.

Cette vision ne s’arrête pas à l’apparence des choses ; elle se fonde non pas sur la capacité à interpréter mais au contraire à se laisser traverser, à accepter les choses telles qu’elles sont. C’est donc un regard illimité, infini, rendu possible par l’abandon du « moi ».

Cette « vision du coeur » amène à la compréhension des grandes lois qui régissent le cosmos, au premier rang desquelles la loi d’Amour (cliquez pour lire notre article).

Alors que la vision physique sépare les choses, la vision du coeur les rassemble. Ici, le coeur est ce qui nous relie symboliquement au centre du monde, au grand Tout. C’est la clairvoyance.

Lire aussi notre article : “On ne voit bien qu’avec le coeur” : signification (Saint-Exupéry)

Le chemin de la Connaissance.

L’intelligence du coeur est la voie de la Connaissance, au sens de sagesse.

Cette connaissance-là n’a rien de scientifique. Elle n’est pas non plus une omniscience, qui est un attribut réservé à Dieu. Elle est au contraire l’aveu que nous ne savons rien, ce qui nous amène à renoncer à juger les autres et le monde.

Elle est aussi connaissance de soi, la reconnaissance que nous sommes des êtres instables, limités et éphémères, et pourtant pleinement présents au monde.

On le voit, le chemin du coeur se fait en reculant, en abandonnant, en se laissant traverser par toute chose.

Au final, l’intelligence du coeur commence là où finit la science. C’est une intelligence spirituelle qui dépasse (ou transcende) la matière et la raison duale, et qui s’acquiert par le lâcher-prise, l’abandon de l’individualité, le renoncement à toute forme de savoirpour s’ouvrir à une forme de conscience sans limite.

Quelques citations.

Les grandes idées sont plus souvent le fruit d’un grand coeur que d’une grande intelligence.
Fiodor Dostoïevski

L’amour c’est le coeur qui s’émeut en même temps que l’intelligence.
Georges Poulot Perros

La pauvreté du coeur ne nourrit jamais l’intelligence mais la richesse du coeur développe souvent l’esprit.
Jacques de Bourbon Busset

L’intelligence du coeur est la source de l’intelligence tout court.
Anonyme

L’intelligence des sages, c’est l’intelligence du coeur.
Arnaud Desjardins

L’idéal serait d’avoir le coeur dans la tête et le cerveau dans la poitrine. De cette façon, on penserait avec amour et on aimerait avec intelligence…
Anonyme

La vraie capacité est celle de l’intelligence, la vraie science est celle du coeur.
Claude Tillier

Les vérités découvertes par l’intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.
Anatole France

Votre coeur ne répond jamais à votre mental ; il révèle les souhaits les plus profonds de votre âme. Les justifications et les excuses ne pourront jamais altérer l’aspiration du coeur ; elles ne pourront que retarder votre entrée dans une vie riche et épanouissante.
Robert Beno

Modif. le 29 octobre 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :