Press "Enter" to skip to content

Ordo ab Chaos : signification maçonnique

4.67/5 (3)

Ordo ab Chaos : signification. Comment interpréter cette locution latine, qui est aussi une devise maçonnique ? Quel sens caché en franc-maçonnerie ?

Ordo ab Chaos est une locution latine signifiant “l’ordre à partir du chaos” ou “du chaos vers l’ordre” (en anglais : order out of chaos). On la retrouve notamment en franc-maçonnerie ; c’est en particulier la devise du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Ordo ab Chaos résume parfaitement la démarche maçonnique, à savoir un processus de transformation intime, une lente évolution des ténèbres vers la Lumière.

Commençons par définir l’ordre et le chaos :

  • le chaos peut renvoyer à la confusion, au désordre, à la dispersion, à l’entropie, au refroidissement, au changement (dans le sens d’instabilité), à l’impermanence ou encore à l’absence de sens,
  • l’ordre est au contraire l’unité, l’harmonie, la beauté et le sens.

Ainsi, chaos est synonyme de néant, de vide et de mort. Au contraire, l’ordre évoque la vie, en tant que force qui lutte contre la tendance au refroidissement et à la dispersion. La vie anime la matière, la décompose et la recompose sans arrêt ; elle l’organise et la rend belle, performante, symétrique.

Sur le plan métaphysique, les notions d’ordre et de chaos sont intimement liées. En effet, l’ordre n’existerait pas sans le chaos, et le chaos ne serait pas concevable s’il ne pouvait y avoir d’ordre. Ordre et chaos sont donc l’expression d’une dualité, mais une dualité qui a vocation à être dépassée.

Entrons dans la signification de la devise maçonnique Ordo ab Chaos.

Lire aussi notre article : l’ordre et le chaos, approche symbolique et philosophique.

Ordo ab Chaos : signification de cette devise maçonnique.

En franc-maçonnerie, Ordo ab Chaos incite le cherchant à trouver l’ordre dans le chaos apparent, qui peut être celui du monde, de notre société ou de notre propre personne.

Cette devise est intimement liée aux principes et enseignements de l’alchimie.

Ordo ab Chaos : un détour par l’alchimie.

En alchimie spirituelle, le chaos correspond à la matière amalgamée (le plomb). Or cette matière contient en elle-même son principe ordonnateur : voilà l’or alchimique qui se cache au fond des choses.

Cette dualité hermétique fondamentale est exprimée de la même manière à travers le symbolisme de la Lune et du Soleil :

  • la Lune est l’expression du principe passif, féminin : c’est la substance originelle indifférenciée et chaotique qui a vocation à être organisée par le principe “actif”,
  • le Soleil est l’expression du principe actif et dominant, dit masculin : il organise et donne du sens à la matière. Il est le plan, la géométrie, le logos ou encore la raison.

La Lune ne reflète qu’imparfaitement la lumière solaire : elle n’est pas totalement consciente du potentiel ordonnateur qui dort en elle.

On retrouve l’ordre et chaos sous leur forme réconciliée à travers le symbolisme de l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue (Un-le-tout en alchimie) :

  • le serpent se dévore lui-même : il représente la Nature chaotique et aveugle,
  • mais le côté circulaire et refermé du serpent signifie que ses luttes intestines ne remettent pas en question son unité : l’ordre règne.
ouroboros

Chaos et ordre : deux forces opposées ?

Comme nous venons de le suggérer, nous aurions tort de considérer l’ordre et le chaos comme deux forces opposées et irréconciliables. En réalité, le chaos s’inscrit forcément dans un ordre supérieur. Quant à l’ordre, il comprend en son sein les forces contraires vouées à s’harmoniser.

De la même manière que le cercle englobe les différences, l’ordre englobe le chaos. Ce raisonnement introduit la grande loi d’Amour, cet Amour qui est la cause de toutes les choses, la Source, et qui parvient à réconcilier toutes les oppositions. En effet, l’Amour est ce qui accueille et embrasse toute chose, y compris le chaos, la haine, le mal.

Ainsi, ordre et chaos ont vocation à se réconcilier dans l’Ordre.

Au final, l’impression de chaos est due à la différenciation, à la dualité, au temps qui passe, à la matière qui évolue, à tout ce qui change. Cette instabilité est parfois pesante, mais il ne faut pas oublier que le chaos de la matière rend possible la vie, la créativité et le progrès : l’ordre est déjà présent au sein du chaos.

Ordo ab Chaos : du désordre intérieur à la pensée droite.

Pour être bien comprise, la formule Ordo ab Chaos doit faire l’objet d’une interprétation sur le plan psychique. Car le chaos n’existe que dans notre esprit.

Le chaos est en réalité la non-conscience ou la non-reconnaissance de l’existence de l’ordre supérieur.

Au quotidien, nous sommes plongés dans les ténèbres lorsque nous ne comprenons pas ce qui se passe, et pourquoi cela se passe. Ainsi, le chaos est avant tout l’ignorance des grandes lois cosmiques. C’est par exemple l’oubli du fait qu’un déséquilibre finit toujours par générer un équilibre nouveau.

Le chaos mental s’accompagne toujours de sentiments négatifs tels que la haine, la colère ou la déception. Il génère la souffrance. Il est synonyme de décentrage : l’individu pense que les choses devraient être autrement, que la vie n’a pas de sens, que la société est injuste, que les autres ont tort, que Dieu n’aurait jamais pu créer un tel monde. Le chaos mental génère aussi le sentiment de culpabilité.

Au contraire, l’ordre mental est connaissance, acceptation, accueil et sérénité. C’est l’entrée dans un niveau de conscience supérieur.

L’émergence de cette conscience nouvelle rappelle le processus alchimique :

  • l’Oeuvre au noir est la séparation du corps (la matière-prison) de l’esprit (le principe supérieur retenu prisonnier par l’individualité). Le corps est abandonné, putréfié.
  • l’Oeuvre au blanc est la résurrection de l’individu sous une forme plus pure : l’intellect est libéré, l’ordre intérieur commence à se manifester.
  • enfin, l’Oeuvre au rouge marque la naissance de l’être éveillé : un esprit pur dans un corps pur. Le chaos mental a disparu ; l’individu a désormais la pleine conscience de son état absolu et universel.

Par ces différentes opérations, l’alchimiste fait émerger l’ordre de son chaos intérieur. Il parvient ainsi à atteindre son être véritable. Connecté au cosmos, il découvre le sens de sa vie et devient un homme sage.

Des outils pour parvenir à l’ordre intérieur.

En conclusion, la devise Ordo ab Chaos est le parfait résumé de la démarche maçonnique. Celle-ci propose un large panel d’outils pour parvenir à l’ordre intérieur : rituels, symbolisme, références aux différentes traditions philosophiques, religieuses et initiatiques.

Au REAA, le concept de Grand Architecte de l’Univers représente la grande Source qui fait jaillir l’ordre cosmique.

Mais c’est surtout par la connaissance de lui-même que le franc-maçon pourra s’extirper de ses ténèbres intérieures.

Se connaître, c’est comprendre de quoi nous sommes faits, c’est identifier les causes de nos comportements et de nos pensées. C’est aussi avoir la ferme intention de comprendre les autres et de s’ouvrir à eux.

Enfin, l’ordre dont nous parlons ici fait aussi référence à l’ordre maçonnique en général : une communauté humaine capable de s’organiser en vue de l’épanouissement de chacun et de l’harmonie de tous.

Ouvrages pour aller plus loin :

Modif. le 16 novembre 2020

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :