Le symbolisme de la lumiรจre : signification. Comment interprรฉter la lumiรจre sur le plan spirituel ? Que symbolisent la source de la lumiรจre et le rayon ?
Objet de nombreux cultes, la lumiรจre possรจde un symbolisme riche et relativement accessible, intimement liรฉ ร celui du feu, du soleil et de la lune (ร ce titre, notons que la lumiรจre du soleil est directe et immรฉdiate, alors que la lumiรจre de la lune est rรฉflรฉchie).
Expression d’une puissance supรฉrieure, issue d’un centre ou d’une source primordiale, la lumiรจre crรฉe, รฉclaire, ordonne, clarifie. Mais sa force peut รชtre aveuglante. A l’inverse, elle peut dans certains cas s’รฉclipser, ou rencontrer des obstacles qui empรชchent la dissolution des tรฉnรจbres.
La premiรจre caractรฉristique de la lumiรจre est son cรดtรฉ abstrait : la lumiรจre est au-delร de la forme, elle est impalpable ; elle est donc de nature typiquement spirituelle, par opposition avec la matiรจre qui est, elle, opaque, amalgamรฉe.
Mais la lumiรจre รฉclaire la matiรจre : elle explique le monde, elle permet de comprendre les choses physiques. Elle entretient donc un rapport รฉtroit avec le domaine du concret : elle est un pont entre matiรจre et esprit.
Dans son sens le plus profond, la lumiรจre est celle de l’intuition et de la conscience qui s’ouvre. Nous avons ici un chemin qui mรจne ร l’illumination : c’est l’accรจs ร la connaissance, ร la vรฉritรฉ, c’est l’entrรฉe dans la vie vรฉritable.
Entrons dans le symbolisme de la lumiรจre.
Le symbolisme de la lumiรจre et des tรฉnรจbres.
La lumiรจre s’oppose ร l’obscuritรฉ et aux tรฉnรจbres. Une premiรจre analyse consisterait ร associer ces termes au chaos et ร l’ordre :
- l’obscuritรฉ serait la matiรจre dรฉsordonnรฉe : voilร le chaos primordial de la matiรจre,
- la lumiรจre serait au contraire le monde ordonnรฉ sous l’action du Principe supรฉrieur (l’esprit divin, le plan divin, la force masculine fรฉcondante, la semence cรฉleste…).
Nous aurions donc deux รฉnergies cosmiques fondamentales, l’une nรฉgative, l’autre positive.
La sรฉparation de ces deux รฉnergies rappelle le Fiat lux de la Genรจse : “que la lumiรจre soit, et la lumiรจre fut. Dieu vit que la lumiรจre รฉtait bonne ; et Dieu sรฉpara la lumiรจre d’avec les tรฉnรจbres”.
Mais cette analyse a tendance ร sรฉparer artificiellement matiรจre et esprit : elle privilรฉgie une approche transcendantale au dรฉtriment d’une approche immanente. Autrement dit, elle rejette l’idรฉe selon laquelle la matiรจre pourrait contenir son principe organisateur en elle-mรชme.
Nous privilรฉgierons une autre analyse, qui consiste ร se placer au niveau du psychisme humain. Ainsi :
- les tรฉnรจbres seraient le dรฉsordre mental, l’incapacitรฉ ร voir l’ordre et la perfection du monde,
- ร l’inverse, la lumiรจre serait celle de la conscience รฉclairรฉe, c’est-ร -dire la reconnaissance de l’ordre universel รฉternel, et l’acceptation de cet ordre.
Les tรฉnรจbres seraient donc dรฉsordre intรฉrieur, oubli, incomprรฉhension ou incapacitรฉ ร voir ; cette obscuritรฉ causerait souffrance mentale et troubles dans les rapports humains.
La lumiรจre serait au contraire le souvenir de l’ordre cosmique, la reconnaissance des lois qui rรฉgissent l’univers, ou tout simplement l’acceptation des choses telles qu’elles sont.
La lumiรจre : notre lien au monde.
En nous reliant au monde, la lumiรจre nous libรจre. Cette idรฉe de lien est centrale dans le symbolisme de la lumiรจre, et renvoie directement ร l’รฉtymologie du mot “religion” (en latin religare : “relier”).
La lumiรจre constitue un pont mental qui nous raccroche au monde tel qu’il est, dont nous faisons partie, et par consรฉquent nous raccroche ร notre รชtre vรฉritable.
La lumiรจre est donc un rรฉalignement, un retour au monde. C’est le souvenir et l’acceptation de notre nature, de notre condition ainsi que de nos origines : nous sommes issus d’un enchainement de causes qui plongent leurs racines dans la nuit des temps. Voilร le souvenir de la grande source, cause primordiale de laquelle tout dรฉcoule, de laquelle nous sommes directement issus.
Voilร donc la rรฉalitรฉ qui se dรฉvoile : nous sommes les enfants du cosmos. Dire cela, c’est se laisser traverser par la lumiรจre du monde.
Le symbolisme du rayon de lumiรจre.
Le rayon de lumiรจre symbolise le pont entre le Tout (Dieu, le cosmos ou encore la Nature dans son ensemble) et l’รขme humaine, ce qui rend possible le rรฉalignement, le recentrage.
Le rayon descend du Tout pour se poser sur l’Homme : il peut รชtre associรฉ au Verbe divin (les textes sacrรฉs), au logos, ร la parole cosmique, ร la vรฉritรฉ. Il constitue le rappel de notre nature profonde : nous ne sommes pas des รชtres sรฉparรฉs du monde, mais des crรฉatures du monde, รฉvoluant au coeur du monde.
Mais la lumiรจre luit dans les tรฉnรจbres, et les tรฉnรจbres ne lโont point reรงue. Ce verset du prologue de l’Evangile selon Saint-Jean pointe la rรฉsistance de l’homme, son ignorance, son incapacitรฉ ร reconnaรฎtre l’รฉvidence que nous sommes Un.
Pourtant la lumiรจre est partout prรฉsente, elle irrigue et relie toute chose. A ce titre, elle rappelle le cinquiรจme รฉlรฉment : l’รฉther, ou Quintessence alchimique.
Lire aussi notre article : la lumiรจre luit dans les tรฉnรจbres, interprรฉtation.
Le Royaume de lumiรจre.
Nous l’avons รฉvoquรฉ plus haut, les tรฉnรจbres reprรฉsentent les obstacles sur le chemin de la comprรฉhension : il s’agit en premier lieu de notre ego, qui nous fait croire que nous sommes des รชtres sรฉparรฉs, autonomes et libres. L’ego dรฉrรฉglรฉ mรจne ร l’orgueil, ร l’aveuglement et au triomphe des prรฉjugรฉs. Ce monde de mensonge et de mort rappelle les Enfers.
Au contraire, le dรฉpassement de l’ego permet de nous ouvrir ร la conscience du Tout, dans une logique de rรฉconciliation avec le monde, avec les autres et avec notre destin.
Un Royaume de lumiรจre s’ouvre alors ร nous : un espace de paix, de sรฉrรฉnitรฉ, de bonheur et d’immortalitรฉ, baignรฉ par la grande loi d’Unitรฉ et d’Amour. C’est le Royaume de Dieu dont parle Jรฉsus : un espace qui est “au-dedans de nous” (Luc 17, 21).
Dans ce Royaume, l’homme se tient parfaitement centrรฉ par rapport ร l’axe du monde, c’est-ร -dire la loi cosmique, ou tout simplement Dieu. A ce titre, rappelons que l’origine du mot Dieu est “la lumiรจre” (lire notre article dรฉdiรฉ).
Le symbolisme de la lumiรจre : la vie.
Au sens spirituel comme sur le plan biologique, la lumiรจre est souvent associรฉe ร la vie.
Citons le prologue de l’Evangile de Jean : Au commencement รฉtait la Parole, et la Parole รฉtait avec Dieu, et la Parole รฉtait Dieu. (…) En elle รฉtait la vie, et la vie รฉtait la lumiรจre des hommes.
Vivre vraiment, c’est accueillir la lumiรจre cosmique en soi, c’est-ร -dire reconnaรฎtre sa vรฉritable nature, non-sรฉparรฉe. C’est ouvrir sa conscience pour revenir au Tout.
Nous retrouvons ici les caractรฉristiques du “Royaume” : la paix, la sรฉrรฉnitรฉ, la confiance, l’espรฉrance.
La lumiรจre : la voie.
Le rayon de lumiรจre divine montre le chemin : suivre la direction de ce rayon, cโest remonter vers la source. Cโest marcher vers Un-le-Tout, vers Dieu, cโest devenir un enfant de Dieu. C’est fusionner avec la lumiรจre primitive.
A ce titre, Dieu est dโabord la voie ร suivre, ce qui nโest pas sans rappeler le tao du taoรฏsme (la grande mรจre, la source, la Voie).
Paradoxalement, la lumiรจre peut donc รชtre un retour vers les tรฉnรจbres : un retour ร l’origine de toute chose, ร la source oubliรฉe, au tao. Cette voie est celle de la rรฉsolution de la dualitรฉ, de la reconstitution de l’unitรฉ premiรจre.
Ainsi est-il dit :
le chemin vers la lumiรจre paraรฎt sombre,
le chemin qui avance semble reculer.
Tao Te King, 41
Le symbolisme de la lumiรจre en franc-maรงonnerie.
Le symbolisme de la lumiรจre est central en franc-maรงonnerie.
La lumiรจre symbolise la renaissance initiatique, la progression vers de nouveaux niveaux de conscience. L’initiรฉ est celui qui, ayant traversรฉ les รฉpreuves, รดte le bandeau pour recevoir la lumiรจre.
Par ailleurs, les “trois grandes lumiรจres” de la franc-maรงonnerie sont le Volume de la loi Sacrรฉe (la Bible), le compas et l’รฉquerre.
Enfin, les travaux durent de midi ร minuit, signe d’une aspiration de la lumiรจre extรฉrieure vers l’intรฉrieur.
Lire notre article sur le symbolisme de la lumiรจre en franc-maรงonnerie.
Conclusion sur le symbolisme de la lumiรจre.
Au final, on aurait tort d’opposer la lumiรจre aux tรฉnรจbres : ce dualisme serait une impasse.
La dualitรฉ lumiรจre-tรฉnรจbres doit รชtre dรฉpassรฉe, d’une part parce que les tรฉnรจbres gรฉnรจrent la lumiรจre, et d’autre part parce que la lumiรจre รฉclaire les tรฉnรจbres, permet de les comprendre.
Ainsi, les tรฉnรจbres peuvent รชtre assimilรฉes ร la non-conscience de l’ordre, alors mรชme que cet ordre est partout prรฉsent dans la manifestation. Un ordre qui peut รชtre appelรฉ Amour.
La perception de la matiรจre opaque et tรฉnรฉbreuse correspond sans doute ร une conception du monde marquรฉe par nos instincts, notre ego et nos blocages. L’รชtre รฉveillรฉ, lui, ne fait plus de diffรฉrence entre matiรจre et lumiรจre.
Au final, le pouvoir mutuel de la lumiรจre et des tรฉnรจbres montre que nous parlons en fait d’une mรชme rรฉalitรฉ, absolue et รฉternelle.
Lire aussi Tao Te King 27 : incarner la lumiรจre.
Modif. le 18 janvier 2021