Le symbolisme de la mer et de l’océan : comment l’interpréter ? Qu’évoque-t-il ? Interprétation.
Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais c’est qu’elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.
Romain Gary, La promesse de l’aube
Le symbolisme de la mer a à voir avec celui de l’eau, de la navigation, du voyage (Ulysse), de l’inconnu, de la peur, des profondeurs, de la quête ou encore de l’espérance.
Mystérieuse, la mer nous appelle, nous attire vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles découvertes, vers une nouvelle vie. Elle véhicule l’espoir d’un paradis lointain et oublié, un espace de paix, peut-être une île ou une terre protégée du monde et de ses vices.
Mais pour celui qui prend le large, l’océan est rempli de dangers, d’épreuves, de tempêtes à traverser. La navigation nécessite abnégation et courage. Il faut se dépasser et vaincre la peur de la mort, ce qui est la base de toute expérience initiatique.
Longtemps, l’océan est resté une énigme. Partir à sa découverte, c’était s’éloigner du connu, rompre tous ses attachements, sauter dans le vide. Aujourd’hui encore, se confronter à l’océan, c’est se confronter à soi-même, et mieux se retrouver. Celui qui parvient à traverser tous les océans reviendra à son point de départ : là-bas, c’est ici.
Ainsi la mer, comme la forêt, est un labyrinthe, un espace hostile dont la traversée fait grandir. Elle est un espace de quête, de régénération et de progrès.
Entrons dans le symbolisme de la mer et de l’océan.
Voir aussi notre article sur le symbolisme de l’eau
Le symbolisme de la mer et de l’océan
La mer véhicule un symbolisme profond, qui évoque d’abord les forces dévorantes de la Nature.
L’océan est rempli de monstres, d’animaux inconnus ; il est parfois « hurlant » ou « rugissant » ; il génère des tempêtes, des vagues scélérates ou des tsunamis dévastateurs, il dissimule les rochers contre lesquels les navires viennent se briser.
Dans la mythologie, Poséidon représente la force brute de l’océan, qu’il déchaîne ou apaise. Il commande aux flots violents qui rendent les voyages maritimes imprévisibles.
De même, en alchimie, l’élément Eau symbolise la vie qui se dévore elle-même, qui crée autant qu’elle détruit, dans un cycle infini de mort et de renaissance.
Mais au-delà de son aspect destructeur, la mer est symbole de Vérité parce qu’elle nous rappelle notre condition : nous sommes peu de choses face à l’immense pouvoir de la Nature, et nous finirons par être ré absorbés dans le Tout.
La mer, la vie et la mort
Nous l’avons dit, la mer est le symbole de la vie : tout sort d’elle. Elle est le lieu des naissances et des transformations, les eaux primordiales, le bain biologique, le liquide amniotique.
La mer a la propriété divine de donner et de reprendre la vie. Dans les légendes celtiques, c’est par la mer que l’on va à l’autre monde. Dans la Bible, la montée des eaux et le Déluge traduisent la colère de Dieu qui reprend tout ce qu’il a donné. Dans la mythologie grecque, les sirènes représentent l’âme des défunts : elles attirent les marins à la mort.
Aujourd’hui encore, on immerge les cadavres, on disperse les cendres en mer…
La mer, un espace intermédiaire
La mer évoque un espace intermédiaire entre la Terre et le Ciel. Ses profondeurs évoquent le sombre inconscient, duquel émergent des idées plus ou moins tourmentées.
Symbole de l’Esprit, le Soleil parvient, dans une certaine mesure, à percer la surface marine, mais sa lumière n’est pas toujours reçue. Autrement dit, la mer évoque l’âme humaine et sa place d’intermédiaire entre le corps et l’esprit.
La mer est toujours en mouvement, agitée comme l’est la psyché. La dompter, c’est la comprendre, c’est se comprendre, c’est apprendre à laisser passer les tempêtes extérieures et intérieures. Calme, la mer devient le parfait miroir du Ciel.
La navigation
Naviguer, c’est se laisser porter par la mer et s’en remettre à elle. Mais la mer n’indique aucune direction claire, et le navigateur devra se fier aux étoiles, points de repère et images de l’éveil spirituel.
Le navigateur doit vaincre sa peur ; il est solidaire avec ses pairs et discipliné vis-à-vis de lui-même. Il développe des valeurs nobles issues de sa confrontation avec l’inconnu.
Pour traverser la mer, un navire est nécessaire, vaisseau évoluant entre deux mondes, traçant une route qui s’efface instantanément, donc sans passé ni avenir certain… Fluctuat nec mergitur : le fait d’être secoué par les tempêtes ne doit cependant pas conduire à sombrer.
La mer et l’infini
A l’image de notre psychisme, la mer est immense, profonde et insondable. Elle génère un sentiment d’infini. Elle est un illimité qui appelle à découvrir l’absolu en en soi. Elle ouvre le cœur à l’éternité. Elle est une invitation à se fondre dans le Tout, nous rappelant que nous ne sommes rien en particulier, mais un reflet du Tout.
La mer et les rêves
La mer est souvent présente dans les rêves et les cauchemars (immersion, asphyxie, noyade…).
Pour Freud, la mer représente l’inconscient du rêveur dans son immensité, mais aussi la mère nourricière. Pour Jung, la mer est l’allégorie de l’inconscient collectif. Rêver de contempler la mer ou de s’y baigner serait le signe d’un sentiment d’harmonie entre le « moi » et l’inconscient collectif.
Conclusion sur le symbolisme de la mer
Chaude ou froide, calme ou agitée, la mer véhicule un symbolisme ambivalent, à l’image de l’Homme lui-même.
Eau en mouvement, la mer symbolise un état transitoire entre des possibles. Les eaux basses, primordiales, chaotiques, sont en lutte avec les forces célestes organisatrices. De là découle la nécessité de travailler sur soi pour aboutir à la paix intérieure et laisser émerger sa conscience, sa voie, son destin.
Au final, la mer nous appelle à plonger pour retrouver nos origines et mieux nous connaître, pour ressurgir meilleur, le regard tourné vers le ciel et les étoiles. La mer contient potentiellement toutes les réponses, et en ce sens, elle possède une haute valeur spirituelle.
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
Modif. le 27 septembre 2024