L’origine du mot Dieu : quelle est-elle ? Quelle est l’Ă©tymologie du mot Dieu ? En quoi Ă©claire-t-elle la nature divine ?
L’origine du mot Dieu est indo-europĂ©enne : la racine dei signifie « briller » ou « donner la lumière ». A travers son dĂ©rivĂ© dyew, elle peut aussi dĂ©signer le « ciel lumineux », le « cĂ©leste » ou encore le « paradis » .
Cette racine a donné le latin deus (dieu) ainsi que dies (le jour, la lumière du jour). Le grec theos (dieu) semble avoir une racine différente, mais le mot Zeus en est directement issu.
Le mot Dieu Ă©voque donc la lumière cĂ©leste, venue d’en haut, par opposition Ă tout ce qui est terrestre ou humain.
Tentons une interprĂ©tation de l’origine du mot Dieu.
Lire aussi notre article sur le symbolisme de la lumière.
L’origine du mot Dieu : que symbolise la lumière ?
Etymologiquement, Dieu est donc la lumière.
Le symbolisme de la lumière est très parlant. La nature de Dieu est solaire et céleste ; il est à la fois la source de la lumière, et la lumière elle-même qui descend sur le monde :
- la source est le centre, l’intention divine, autrement dit le Principe non-créé, non-manifestĂ©,
- le rayon de lumière est le Verbe, le logos, la parole divine, l’expression intelligible du plan de Dieu,
- le rayon vient rencontrer la pĂ©riphĂ©rie du cercle, c’est-Ă -dire le monde manifestĂ© et l’ĂŞtre humain.
La lumière est ce qui permet de voir, de comprendre, de prendre conscience. Elle permet la rencontre entre l’âme humaine (qui s’Ă©lève) et l’Esprit supĂ©rieur (qui descend sur le monde).
Dans le christianisme, la lumière Ă©voque la deuxième personne de la TrinitĂ© : le Christ. En effet, par son discours et ses actes, JĂ©sus incarne la lumière de Dieu qui descend sur les hommes. Mais cette lumière nĂ©cessite d’ĂŞtre reçue, acceptĂ©e, intĂ©riorisĂ©e.
A noter qu’on retrouve la lumière dans le prologue de l’Evangile selon Saint-Jean :
- Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
- Il était au commencement en Dieu.
- Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
- En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
- Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
La lumière de Dieu : un chemin.
Le rayon de lumière divine montre le chemin : suivre la direction du rayon, c’est remonter vers la source de la lumière. C’est marcher vers Dieu, c’est devenir un enfant de Dieu.
Dieu est donc d’abord la voie Ă suivre, ce qui n’est pas sans rappeler le tao du taoĂŻsme (la grande mère, la source, la Voie).
L’origine du mot Dieu : la lumière, donc la Vie.
En rĂ©alitĂ©, la lumière divine a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e partout dès l’origine du monde : de mĂŞme que la lumière solaire capturĂ©e par les plantes est prĂ©sente en tout ĂŞtre vivant, la lumière divine est prĂ©sente en toute chose, y compris en l’ĂŞtre humain.
La lumière, c’est donc aussi la lumière en soi : il s’agira de reconnaĂ®tre la trace de l’ordre universel Ă l’intĂ©rieur de soi-mĂŞme. Il faudra pour cela apprendre Ă se connaĂ®tre et arrĂŞter de se voir comme un individu autonome et sĂ©parĂ© du monde.
Renoncer Ă son Ă©goĂŻsme, c’est se livrer Ă l’ordre des choses et donc Ă Dieu. C’est se soumettre, en conscience, aux grandes lois cosmiques. Une soumission qui, paradoxalement, ouvre les portes de la libertĂ©.
VoilĂ donc le Royaume de Dieu, qui correspond Ă l’entrĂ©e dans la « vraie Vie » : un monde de paix, de sĂ©rĂ©nitĂ© et de bonheur.
L’origine du mot anglais « God ».
L’origine du mot anglais God (Dieu) n’est pas claire. Les experts ne s’entendent pas sur la racine indo-europĂ©enne concernĂ©e, qui pourrait ou non ĂŞtre identique Ă celle du français Dieu.
Sur le plan ésotérique, le mot God évoque phonétiquement la lettre hébraïque iod (ou yod), qui est la première lettre du Tétragramme YHWH (nom imprononçable de Dieu).
Or, dans la Kabbale juive, iod est la lettre qui traduit la signature de Dieu dans la crĂ©ation : c’est l’Ă©tincelle de lumière rĂ©pandue par la main du CrĂ©ateur et prĂ©sente dans toute chose. Iod est le signe d’une fĂ©condation divine. C’est la promesse d’une graine qui est en train de germer, d’un arbre qui est en train de grandir. Cet arbre, c’est bien sĂ»r l’Arbre de Vie.
Lire aussi notre article : Qui est Dieu ?
Pour votre bibliothèque :
- La petite voix, d’Eileen Caddy. Un petit trésor de méditation quotidienne : une pensée à lire chaque soir.
Modif. le 4 juin 2022