Press "Enter" to skip to content

Resh : signification de cette lettre hébraïque (la tête)

5/5 (2)

Resh : signification et symbolisme de cette lettre hébraïque. Que représente Resh ? Quel sens selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une signification ésotérique particulière. D’autre part, une valeur numérique est affectée à chaque lettre selon le principe de la gématrie.

Resh ou rosh signifie “tête” en hébreu. Sur le plan graphique, Resh évoque une tête humaine de profil, qui semble courbée en signe d’humilité.

Resh est donc une lettre “capitale”. Elle symbolise le sommet de l’Homme en contact avec l’Esprit divin. Elle nous parle de la raison, de l’intellect et de la conscience humaine.

Entrons dans la signification ésotérique et symbolique de la lettre Resh.

La lettre Resh : symbolisme.

Resh est la 20ème des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au rho grec et à la lettre R de l’alphabet latin.

Voici les caractéristiques de Resh :

  • gématrie (valeur numérique) : 200
  • planète associée : Mercure
  • symbolisme : la tête
  • couleur : vert émeraude (couleur du Graal)
  • signification : le sommet à atteindre, le début, le commencement.

Resh et sa signification ésotérique.

Voici le symbolisme et la signification de la lettre Resh.

Le symbolisme de Resh : la tête.

Resh, “la tête”, évoque la pensée, la raison, l’intellect, le noûs, l’énergie mentale, le Verbe. C’est le plus haut point de l’être, le “principal”.

En réalité, Resh questionne la conscience humaine. Cette conscience fait naître un monde intérieur qui a vocation à rencontrer la réalité du monde extérieur. Mais pour que cette rencontre ait lieu, il sera nécessaire de se dépouiller de tout ce qui est en trop, de tout ce qui pollue notre psychisme : préjugés, pensées négatives, colère, instincts, etc.

S’ouvrir à la réalité nécessite humilité, patience et pauvreté (rash signifie “le pauvre” en hébreu). Il s’agit de se détacher de tout désir et de toute ambition pour soi-même.

Renoncer à son individualité, faire l’effort de s’ouvrir, accepter les choses telles qu’elles sont : telle est la voie de Resh. L’être éveillé est celui qui abandonne beaucoup de lui-même. Il est humble et sait se courber face à Dieu.

Tête seule, Resh représente l’Esprit sans le corps, comme un idéal de pureté. Mais la tête ne serait rien sans le corps : comprendre le mystère de l’existence ne peut passer que par l’expérience terrestre, incarnée. C’est ainsi que Resh invite à dépasser la dualité tête-corps, esprit-matière.

Resh et sa signification : un début, un déclenchement.

La racine linguistique de Resh évoque un début, un départ de zéro, un déclenchement. C’est peut-être l’étincelle de l’intuition qui illumine l’âme.

Resh signe dans tous les cas le véritable début de la Connaissance, qui réside sans aucun doute dans le côté humble de la démarche.

Resh et la valeur numérique 200.

La valeur numérique de Resh est 200, qui évoque la force de la dualité. Cette dualité est celle du corps et de la tête, autrement dit de la matière et de l’Esprit. Mais ce peut aussi être celle du mental et du réel, de l’âme et du cosmos.

Lire aussi notre article sur le symbolisme du chiffre 2.

Conclusion sur Resh et son symbolisme kabbalistique.

Resh nous questionne : saurons-nous nous délivrer de nos blocages psychiques ? saurons-nous nous affranchir de la tyrannie de notre mental pour accéder à la liberté spirituelle ?

Au final, Resh nous invite à offrir notre tête, nos pensées, notre intellect à Dieu. La tête est, comme la coupe du Graal, un contenant. A nous de la vider de nos mauvaises pensées pour en faire le point de contact avec l’Esprit universel, l’espace de circulation de toutes les énergies cosmiques.

La tête Resh demande à être couronnée. Ce couronnement s’obtient par un renoncement à soi-même, car le fait est que rien ne nous appartient : prendre conscience de cela constitue la véritable richesse. N’est-ce pas là l’intelligence du coeur ?

Pour approfondir le symbolisme de Resh et sa signification :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Voir aussi notre analyse des autres lettres hébraïques :

  1. Aleph (le commencement)
  2. Beth (la maison)
  3. Guimel (le chameau, le gué)
  4. Daleth (la porte)
  5. Hé (la fenêtre)
  6. Vav (le crochet, l’union)
  7. Zayin (l’épée)
  8. Heth (la barrière)
  9. Teth (le serpent)
  10. Yod (la main divine)
  11. Kaph (le corps-lumière)
  12. Lamed (l’aiguillon)
  13. Mem (les eaux)
  14. Noun (le poisson)
  15. Samekh (la colonne cosmique)
  16. Ayin (l’œil)
  17. Pé (le Verbe)
  18. Tsadé (l’androgyne)
  19. Qof (la hache)
  20. Resh (la tête)
  21. Shin (la dent)
  22. Tav (le signe)

Modif. le 7 mars 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :