Press "Enter" to skip to content

Tav : signification de cette lettre hébraïque (le signe)

4.75/5 (4)

Tav : signification et symbolisme de cette lettre hébraïque. Que représente Tav ? Quel sens selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une signification ésotérique particulière ; par ailleurs, chacune est associée à une valeur numérique selon le principe de la gématrie.

Tav évoque une marque, un signe, un symbole, en l’occurrence le sceau divin. En effet, le symbolisme du Tav est intimement lié au passage suivant de l’Ancien Testament :

L’Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque (Tav) sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. (…) Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque (Tav) ; et commencez par mon sanctuaire ! (…) 
Ezéchiel 9, 4-6

Cette marque sur le front protège des massacres et de la barbarie. Tav est donc le signe de l’élection divine, de la libération et du salut.

Entrons dans la signification ésotérique et symbolique de la lettre Tav.

La lettre Tav : symbolisme.

Tav est la 22ème et dernière lettre de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au tau grec et au T latin.

Cette lettre est issue du phénicien Taw, dont le caractère avait la forme d’une croix en X, signifiant « croix », « marque », « ici » ou « maintenant ». C’est certainement ce signe en forme de croix qui est évoqué dans le passage d’Ezéchiel évoqué plus haut.

Voici les caractéristiques de Tav :

  • gématrie (valeur numérique) : 400
  • symbolisme : signe, sceau, marque sur le front
  • couleur : bleu nuit
  • signification : la signature de Dieu, le centre de la croix, le point de réconciliation de toutes les oppositions, l’aboutissement de la quête.

Tav et sa signification ésotérique.

Entrons dans la signification symbolique et ésotérique de la lettre Tav.

Le symbolisme de Tav : la marque, le signe, le sceau divin.

Tav est la marque que Dieu fait apposer au front des « élus », en l’occurrence ceux qui souffrent et qui sont victimes des horreurs du monde.

Tav est donc le signe de l’amour divin, du salut et de la rédemption. C’est aussi le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes (du moins certains d’entre eux), qui se traduit par l’entrée dans un monde de bonheur et de sagesse.

Ce signe décisif renvoie :

  • au Sceau de Salomon, symbole de l’union entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, entre le macrocosme (le Tout) et le microcosme (l’Homme),
  • au pentagramme, étoile symbolisant le chemin de la vérité ou encore l’homme initié,
  • à la croix (voir ci-dessous).

Tav et la croix.

A l’origine représentée sous la forme d’une croix en X, Tav est intimement lié au symbolisme de la croix :

  • par ses deux branches, la croix réunit la dualité dans l’unité,
  • son point central est l’origine de toute chose : le Principe créateur, la Source, le tao. C’est aussi le point de vacuité, de silence, de neutralité et de vérité,
  • ses 4 branches symbolisent la perfection du monde manifesté (les 4 directions cardinales, les 4 dimensions, les 4 éléments…),
  • la croix sous la forme d’un chrisme peut aussi représenter l’étoile mystérieuse qui guide le cherchant.

Tav est souvent vu comme l’ancêtre de la croix chrétienne, laquelle évoque le sacrifice de Jésus : l’anéantissement de l’ego permet l’entrée dans un monde nouveau.

Enfin, on retrouve le symbolisme de la croix dans la forme du tau grec et du T latin.

Tav et sa signification : l’aboutissement.

En tant que croix, Tav est la parfaite synthèse de toutes les formes et de toutes les forces de l’univers. Nous avons là un rassemblement, une croisée, une communion cosmique.

C’est ainsi que Tav évoque un aboutissement, un condensé de tout ce qui existe. N’oublions pas qu’il s’agit de la dernière lettre de l’alphabet hébraïque, celle qui résume toutes les autres.

A ce titre, Tav représente le bout du chemin, le dénouement de la quête spirituelle, l’éveil complet, la connaissance des secrets de l’univers, ou encore le retour au centre et à l’authenticité primordiale. Tout ceci traduit la naissance (ou la renaissance) du « Dieu-homme ».

Tav et la valeur numérique 400.

La valeur gématrique de la lettre Tav est 400, nombre dans lequel on retrouve :

  • le 4 : la perfection du monde manifesté, l’harmonie, la stabilité, les 4 branches de la croix, les 4 directions cardinales, les 4 éléments…
  • le 0 : la source cachée, le centre invisible du monde, l’esprit transcendantal, la Lumière, la conscience absolue, le tao, le centre de la croix…

Conclusion sur Tav et sa signification kabbalistique.

Tav nous questionne : sommes-nous prêts à recevoir la marque du divin, à nous reconnaître comme les enfants de Dieu ? Pouvons-nous approcher le centre de la croix, ce point de paix et d’harmonie ? Serons-nous assez forts pour renoncer à nous-même et à nos illusions ?

Au final, Tav nous rappelle à l’unité cosmique. L’illusion d’une dualité indépassable doit être abandonnée pour renaître au Tout unitaire. A nous de percevoir l’énergie de Tav, afin de nous reconnecter à la grande Source.

Pour approfondir le symbolisme de Tav :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Voir aussi notre analyse des autres lettres hébraïques :

  1. Aleph (le commencement)
  2. Beth (la maison)
  3. Guimel (le chameau, le gué)
  4. Daleth (la porte)
  5. Hé (la fenêtre)
  6. Vav (le crochet, l’union)
  7. Zayin (l’épée)
  8. Heth (la barrière)
  9. Teth (le serpent)
  10. Yod (la main divine)
  11. Kaph (le corps-lumière)
  12. Lamed (l’aiguillon)
  13. Mem (les eaux)
  14. Noun (le poisson)
  15. Samekh (la colonne cosmique)
  16. Ayin (l’œil)
  17. Pé (le Verbe)
  18. Tsadé (l’androgyne)
  19. Qof (la hache)
  20. Resh (la tête)
  21. Shin (la dent)
  22. Tav (le signe)

Modif. le 16 octobre 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :