Press "Enter" to skip to content

Samekh : symbolisme de cette lettre hébraïque (la colonne cosmique)

5/5 (1)

Samekh : symbolisme et signification spirituelle de cette lettre de l’alphabet hébraïque. Que représente Samekh ? Quel sens caché selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre de l’alphabet hébraïque possède une signification cachée et symbolique qui éclaire le mystère du monde. Chaque lettre est associée à une valeur numérique, selon le principe de la gématrie.

Le symbolisme de la lettre Samekh (ou Samech) est lié au mot hébreu semekh qui signifie “colonne”, “pilier” ou “soutien”. Le graphisme de cette lettre est entièrement fermé, ce qui est rare dans l’alphabet hébreu.

Le caractère protosinaïtique représente un squelette de poisson avec ses arêtes :

On peut aussi y voir la représentation d’un arbre à épines.

Dans tous les cas, Samekh évoque une structuration, une colonne vertébrale qui fait penser à l’axe du monde, ce qui renvoie directement au symbolisme de l’arbre de Vie.

Entrons dans le symbolisme et la signification de la lettre Samekh.

La lettre Samekh et ses caractéristiques.

Samekh est la quinzième des 22 lettres de l’alphabet hébraïque.

Elle correspond au xi grec, et à la lettre X de notre alphabet.

Voici les caractéristiques de Samekh :

  • gématrie (valeur numérique) : 60
  • signe astrologique : le Sagittaire
  • élément associé : la colonne, le soutien
  • symbolisme associé : le squelette, l’arbre, la structuration, le cercle
  • couleur : jaune (solaire)
  • signification : être soutenu, faire confiance à l’ordre des choses.

Samekh et sa signification ésotérique.

Voici la signification ésotérique de la lettre Samekh.

Le symbolisme de Samekh : la structure du monde.

La lettre Samekh représente le squelette du monde, la charpente qui soutient la Création. Une structure mystérieuse qui évoque la matière, l’esprit et la vie en tant que force universelle ou énergie qui circule en toute chose.

Dans cette perspective, Samekh peut être associée à :

  • l’arbre de Vie : présent au centre du jardin d’Eden (Livre de la Genèse), il est la source de vérité et de connaissance, le symbole de la vie qui se déploie sans dévier de son axe (le tronc),
  • l’axe du monde : c’est le lien imaginaire entre le haut et le bas, entre le céleste et le terrestre, entre Dieu et l’Homme. C’est aussi l’expression de la Loi universelle,
  • les colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon : situées à l’entrée du Temple, elles gardent l’entrée de l’espace sacré. Leur signification est : “il établira dans la force”,
  • le centre du cercle : c’est la source qui déploie et structure l’univers tout entier. Le cercle, quant à lui, est l’image du cosmos déployé,
  • le rayon de soleil : c’est l’axe qui relie le bas et le haut, la périphérie au centre. C’est aussi le symbole de la compréhension et de la conscience.

Sous la forme du cercle (ou de la roue), Samekh évoque les cycles et par conséquent la dualité qui structure le monde : l’énergie monte et redescend, contenant autant l’évolution que l’involution.

Qu’on ne s’y trompe pas, cette dualité reste inscrite dans l’unité cosmique fondamentale. En effet, rien n’est réellement séparé, tout découle d’une source unique.

Samekh est donc aussi le chemin qui permet de retrouver cette source (le centre du cercle), ce point de réconciliation : c’est donc une quête d’authenticité et d’Amour.

Comprendre Samekh, c’est donc comprendre la structure du monde : c’est réaliser que la dualité s’inscrit dans l’Unité, que les conflits finissent toujours par se fondre dans l’Amour. Cette prise de conscience fait disparaître les peurs et les angoisses. Car l’axe cosmique maintient toute chose en ordre, même si nous pouvons parfois éprouver une impression de désordre. En réalité, ce désordre n’existe que dans notre esprit.

Samekh et la valeur numérique 60.

La valeur numérique de Samekh est 60 : 6×10.

Chiffre parfait, le chiffre 6 représente l’union, l’équilibre, la réconciliation de la dualité. C’est la rencontre de deux mondes parfaits (cf. les deux triangles entrecroisés du Sceau de Salomon).

Le chiffre 6 éclaire aussi la loi des cycles. Il est en lien direct avec le symbolisme du chrisme, cette croix chrétienne qui fait naître la sphère.

Conclusion sur Samekh et son symbolisme kabbalistique.

Samekh nous questionne : sommes-nous prêts à reconnaître l’ordre cosmique sous-tendu par la loi d’Amour ? pouvons-nous nous laisser porter et soutenir par cette force infinie ?

Samekh est une invitation à nous abriter sous l’arbre de Vie, cet espace de paix et de sérénité qui agira sur nous comme un bouclier. Là, tout près de l’axe du monde, rien ne pourra nous arriver.

Mais accéder à Samekh demande un réel effort de lâcher-prise : nous devrons renoncer à nos certitudes, à nos attentes, à nos attachements et à nos illusions égoïstes. C’est ainsi nous pourrons nous laisser porter par l’ordre cosmique.

En réalité, cet ordre cosmique nous porte déjà et depuis bien longtemps, sans que nous en ayons vraiment conscience.

Pour approfondir le symbolisme de Samekh :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Voir aussi notre analyse des autres lettres hébraïques :

  1. Aleph (le commencement)
  2. Beth (la maison)
  3. Guimel (le chameau, le gué)
  4. Daleth (la porte)
  5. Hé (la fenêtre)
  6. Vav (le crochet, l’union)
  7. Zayin (l’épée)
  8. Heth (la barrière)
  9. Teth (le serpent)
  10. Yod (la main divine)
  11. Kaph (le corps-lumière)
  12. Lamed (l’aiguillon)
  13. Mem (les eaux)
  14. Noun (le poisson)
  15. Samekh (la colonne cosmique)
  16. Ayin (l’œil)
  17. Pé (le Verbe)
  18. Tsadé (l’androgyne)
  19. Qof (la hache)
  20. Resh (la tête)
  21. Shin (la dent)
  22. Tav (le signe)

Modif. le 7 mars 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :