Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du chiffre 6

5/5 (1)

Quel est le symbolisme du chiffre 6 ? A quoi correspond le 6 sur le plan spirituel, religieux ou ésotérique ? Quelle signification peut-on donner au Six ?

Le chiffre 6 est particulièrement chargé sur le plan symbolique.

En mathématiques, 6 est le premier chiffre parfait car il est égal à la somme de ses diviseurs stricts : (1 + 2 + 3 = 6).

Le carré de six (36) évoque la perfection du carré (4X9=36) mais aussi celle du triangle équilatéral (3X12 =36). Particulièrement composé, six est à la fois un nombre triangulaire, pyramidal et hexagonal.

D’autre part, 6 est un chiffre pair : il contient en lui deux choses identiques et distinctes.

De manière plus générale, le 6 est union et équilibre. En numérologie, il est souvent associé à la perfection, à la beauté et à l’amour. Sur le plan ésotérique, il évoque la rencontre de deux mondes complets, laissant entrevoir un point de correspondance décisif.

Entrons dans le symbolisme du chiffre 6.

Généralités sur le symbolisme du chiffre 6.

L’harmonie, la perfection.

Par son équilibre, le 6 évoque la stabilité, la symétrie et l’harmonie. Nous allons voir que ce chiffre structure l’espace et le temps.

Cependant, si le 6 est perfection, il n’est pas achèvement, cette qualité étant réservée au 7.

Le temps, les cycles et le cercle.

Les divisions du temps se font encore aujourd’hui sur la base du chiffre 6, selon l’héritage babylonien. D’autre part, le chiffre 6 peut représenter la roue, image d’un cycle parfait.

A noter que le cercle se laisse facilement diviser en 6 : un compas ouvert à la mesure du rayon permet de définir 6 points parfaits sur le cercle.

Le chrisme et les six directions de l’espace.

Le chrisme est une croix chrétienne formée des initiales de Jésus Christ en grec (I et X : iota et khi). C’est une croix à six branches. Une vision en trois dimensions permet d’imaginer les 4 directions cardinales (horizontales) coupées par un axe vertical :

Ainsi le 6 représente toute les directions spatiales. Il fait naître la sphère. Lire notre article sur le chrisme et sa signification.

Le chiffre 6 et le cube.

Le chiffre 6 évoque aussi les six faces du cube. Le cube renvoie à la “forme” de la Jérusalem céleste selon la Bible. D’autre part, le patron du cube permet d’obtenir une croix latine classique :

croix cube

Enfin, le cube évoque le Saint des saints du Temple de Salomon tel que décrit dans la Bible : Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur (1 Rois 6, 20). A noter que la somme des dimensions décrites ramène au chiffre 6.

La gémellité.

En tant que 3 + 3, le chiffre 6 évoque la gémellité, avec tout le symbolisme associé (similarité-altérité).

L’union harmonieuse du macrocosme et du microcosme.

Sur le plan ésotérique, le chiffre 6 est souvent interprété comme l’union du macrocosme (le Tout, le cosmos) et du microcosme (l’homme).

Par le 6, l’homme entre en harmonie avec l’univers : il se superpose au monde, il s’intègre et fusionne dans lui. Cette intégration est avant tout spirituelle : c’est une prise de conscience intime de notre condition, menant à l’apaisement et à la sagesse.

Lire notre article : Macrocosme et microcosme : définition et différence.

Le sceau de Salomon.

Le parallélisme entre le chiffre 6 et le sceau de Salomon est sans doute le plus parlant.

Le sceau de Salomon peut être vu comme la rencontre du triangle spirituel et du triangle matériel. Cette union est la reconnaissance de la spiritualité de la matière et de la matérialité de l’esprit.

sceau de salomon

Le 6 peut aussi évoquer, à travers le sceau de Salomon :

  • l’alliance de l’homme avec Dieu,
  • l’union des contraires,
  • l’unité dans la dualité (à l’image du symbole du yin et du yang),
  • la rencontre de l’eau et du feu (alchimie),
  • ou encore l’union des quatre éléments alchimiques.

Pour aller plus loin, lisez notre article complet sur le sceau de Salomon.

Le chiffre 6 en numérologie.

  • En numérologie, le 6 représente la capacité de conciliation, d’accord et d’adaptation,
  • En gématrie (numérologie kabbalistique), le 6 renvoie à la réalité et à l’harmonie.

Le chiffre 6 dans la Bible.

Dans le livre de la Genèse, le monde est créé en 6 jours, ce qui évoque la perfection. Le sixième jour est d’ailleurs celui de la création de l’homme : ce dernier est créé à l’image de Dieu, homme et femme.

Dans le livre de l’Exode, le 6 est le chiffre du travail et de la servitude : Pendant six jours tu travailleras ; Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits…

Enfin, la Passion du Christ intervient au 6ème jour de la semaine.

Remarque : Dans le roman Esther Jones et les 7 secrets de la Croix, le chiffre 6 contient le sixième secret qui permet de retrouver les reliques de la Croix de Jésus.

Lire aussi :

Vous pouvez noter cet article !

Mission News Theme by Compete Themes.
%d blogueurs aiment cette page :