Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du chiffre 9

4.85/5 (13)

Quel est le symbolisme du chiffre 9 ? A quoi correspond le 9 sur le plan spirituel, religieux et ésotérique ? Quelle signification peut-on donner au neuf ?

Le chiffre 9 est particulièrement riche sur le plan symbolique. En lien direct avec le chiffre 3, le 9 est de nature céleste plutôt que terrestre. Il est le “triple-ternaire”.

Dernier des chiffres de la suite décimale, il est celui qui a la plus forte valeur. Il symbolise l’aboutissement, l’achèvement, la totalité. 

Il possède des propriétés étonnantes, notamment celle de toujours se reproduire lorsqu’on le multiplie par un autre nombre : par exemple, la réduction théosophique de 9 x 5 = 45 est 4 + 5 = 9.

Il évoque les 9 mois de la grossesse, au terme desquels naît un homme nouveau : c’est le chiffre des initiés.

Le chiffre 9 est central dans beaucoup de civilisations :

  • chez les Égyptiens, l’ennéade est le groupe de 9 dieux qui rassemble toutes les forces de l’univers (Atoum, Tefnout, Shou, Geb, Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys),
  • chez les Grecs, les neuf muses représentent les sciences et les arts ; Léto, maîtresse de Zeus, enfante en neuf jours de souffrance,
  • dans la Chine ancienne, le 9 symbolise le yang, la plénitude du pouvoir masculin et impérial. C’est un chiffre qu’on retrouve souvent dans l’architecture et le mode de vie des empereurs. C’est le chiffre des dragons et de leurs attributs. Le nombre 81 (9 x 9) est lui aussi apprécié. A noter que le Tao Te King, livre fondateur du taoïsme, comporte 81 chapitres,
  • chez les Aztèques, on parle des neuf cieux et des neuf plaines de l’enfer.

D’autre part, le chiffre 9 est utilisé en magie et sorcellerie, de nombreux rites consistant en une triple répétition ternaire.

Enfin, le 9 renvoie aux 9 cieux du bouddhisme, ou aux 9 branches de la ménorah (chandelier de la fête juive de Hanouka).

Entrons dans le symbolisme du chiffre 9.

Généralités sur le symbolisme du chiffre 9.

En tant que 3 + 3 + 3, le chiffre 9 évoque la puissance divine déployée : la Trinité qui s’exprime sur les trois plans de la matière, de l’homme et de Dieu. Le 9 représente la totalité cosmique.

Par ailleurs, le 9 est l’image du retour du multiple à l’unité. C’est ainsi qu’il évoque :

  • l’œuf du monde qui contient tout,
  • ou encore l’Ouroboros (serpent qui se mord la queue : image de l’autofécondation et de la vie).

Le 9 est donc à la fois totalité et unité, ennéade et monade, fin et recommencement.

En outre, la forme du chiffre 9 peut évoquer la spirale, les cycles ou la germination. Placé à la fin du cycle décimal, il est le début de quelque chose de nouveau, de “neuf”. A ce titre, il peut représenter l’infini, notamment lorsqu’il est répété sans fin : 999999999…

C’est aussi le chiffre de l’immortalité.

Le chiffre 9 dans le christianisme.

Pour les chrétiens, le chiffre 9 renvoie :

  • à la mort de Jésus sur la croix à la neuvième heure,
  • aux 9 chœurs angéliques de la hiérarchie céleste, divisés en trois triades (séraphins, chérubins, trônes / dominations, vertus, puissances / principautés, archanges, anges),
  • ou encore à la neuvaine (exercices et prières poursuivis durant neuf jours).

Le chiffre 9 en franc-maçonnerie.

En franc-maçonnerie, le chiffre 9 est abordé comme le triple multiple de 3. 

Pour rappel, le chiffre 3 est fondamental en maçonnerie : il représente le delta (symbole du Grand Architecte de l’Univers et de sa perfection), la réconciliation de la dualité dans l’unité, le retour à l’équilibre, ou encore les 3 piliers Sagesse, Force et Beauté.

Élevé au carré, le 3 devient 9 (3 + 3 + 3) : on a là le ternaire dans le ternaire, l’ordre dans l’ordre,la perfection dans la perfection.

Au 3ème degré, ce sont 9 maîtres qui retrouvent le corps d’Hiram sous une branche d’acacia. Par ailleurs, la batterie se fait par trois fois trois coups.

Au 4ème degré, l’âge du Maître Secret est de 3 fois 27 ans accomplis, soit 3 x 3 x 9 = 81 ans.

Sur le plan de la connaissance de soi, le 9 évoque l’aboutissement du chemin : l’initié abandonne son individualité dans la totalité retrouvée. Le cycle s’achève, l’individu s’ouvre sur l’amour universel, il meurt pour devenir immortel.

Le chiffre 9 en numérologie.

  • En numérologie classique, le 9 est lié à l’altruisme, l’ouverture d’esprit et la connaissance de l’autre,
  • En gématrie (numérologie kabbalistique), le 9 est l’accomplissement. Il correspond à la valeur numérique de la lettre hébraïque Teth (le serpent, l’énergie vitale à canaliser).

Ouvrage en rapport avec le chiffre 9 :

  • Le dictionnaire des symbolesde Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles et des chiffres.

Lire aussi nos articles :

Et aussi :

Modif. le 26 mars 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :