Press "Enter" to skip to content

Pé : symbolisme de cette lettre hébraïque (le Verbe)

5/5 (1)

Pé : symbolisme et signification ésotérique de cette lettre de l’alphabet hébraïque. Que représente Pé ? Quel sens caché selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une dimension secrète qu’il s’agit de décoder. Par ailleurs, chaque lettre est associée à une valeur numérique, selon le principe de la gématrie.

signifie “bouche” en hébreu. Le caractère égyptien originel représente une bouche fermée, alors que le caractère hébreu figure une bouche ouverte.

Pé symbolise donc à la fois le silence et la parole. Son graphisme en forme de spirale peut évoquer la parole qui vient de l’intérieur pour se déployer vers l’extérieur.

Le symbolisme de Pé est donc intimement lié au Verbe dans sa dimension créatrice : le Verbe déploie la matière, il donne forme.

Pé vient immédiatement après la lettre Ayin (l’œil): ce que l’œil intérieur voit, la bouche l’exprime.

Entrons dans le symbolisme et la signification ésotérique de la lettre Pé.

La lettre Pé : symbolisme.

est la 17ème des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au pi grec, et à la lettre P de notre alphabet.

Voici les caractéristiques de Pé :

  • gématrie (valeur numérique) : 80
  • planète associée : Vénus
  • symbolisme : la bouche
  • couleur : jaune orangé
  • signification : la parole, le Verbe créateur.

Pé et sa signification ésotérique.

Entrons dans la signification symbolique et ésotérique de la lettre Pé.

Le symbolisme de Pé : la bouche, la parole.

En tant que bouche qui émet un son, Pé constitue un point de passage entre le dedans et le dehors. La parole prononcée vient de l’intérieur pour aller vers l’extérieur : l’intuition prend corps, la pensée se concrétise, l’idée se manifeste. Ainsi, Pé symbolise la puissance créatrice du son.

Alors que l’intuition s’inscrit dans l’unité, le son s’inscrit dans la dualité, car les mots prononcés séparent, discriminent. Pourtant, il existe des paroles d’amour.

La parole peut être un moyen d’aller vers l’autre (parole rassurante, bienveillante), ou au contraire un moyen de blesser. Elément de communication, la parole fonde notre rapport au monde et aux autres. Les mots portent l’échange, donc la vie.

La parole est telle une épée (cf. la langue), une épée qui peut trancher ou blesser. Bien utilisée, elle est au contraire instrument de Vérité et de Justice. C’est le sens de l’épée aiguë à double tranchant qui sort de la bouche de Jésus dans le Livre de l’Apocalypse.

Pé : le Verbe divin.

Dans sa dimension divine, Pé exprime la force créatrice du Verbe divin. On peut imaginer que Pé contient Yod (l’intention divine, la signature de Dieu dans la Création).

De la bouche de l’Éternel jaillit le feu créateur, le Verbe qui donne naissance à la Nature et à la Vie dans toute leur diversité. C’est la bouche féconde, autrement dit la Source, la Grande Mère, ou le tao. Cette bouche ronde comme le cercle garantit l’unité de toute chose. Ainsi toute parole duale s’inscrit dans l’unité divine.

Le Verbe est l’expression accessible, intelligible, de la pensée de Dieu. C’est la “semence de Dieu”, la Vérité, la raison, et aussi la matière déployée dans toute sa perfection.

Le Verbe peut encore être vu comme une sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde, un pont entre le divin et l’humain. De la bouche sacrée rayonne la Lumière divine qui se pose sur le monde.

Enfin, le Verbe divin peut faire penser au Souffle de Dieu destiné à être reçu par l’Homme : L’Homme est le naos du Verbe divin.

Lire aussi notre article sur le logos.

Pé et la valeur numérique 80.

La valeur numérique de Pé est 80, soit 8×10 : la perfection matérielle du 8 multipliée par le caractère accompli du 10.

Rappelons que le chiffre 8 symbolise la dualité et la duplication ; il véhicule l’équilibre, la Justice et la perfection, à l’image de l’univers ordonné selon le plan divin.

80 évoque aussi l’âge auquel Moïse reçut la Torah et devint un messager de Dieu (Livre de l’Exode).

Conclusion sur Pé et son symbolisme kabbalistique.

Pé nous questionne : quelle est la force de nos paroles ? comment devons-nous nous exprimer ? comment traduire dans nos propres mots la justesse du Verbe divin ?

Au final, Pé symbolise le pouvoir du Verbe divin, cette épée de Lumière qui illumine le monde. Pé nous invite à mesurer le pouvoir de nos propres mots, donc à maîtriser nos paroles, sachant que toute parole juste vient du coeur.

Enfin, Pé nous incite à retrouver la parole perdue, cette langue adamique spontanée et authentique, équilibrée et juste.

Pour approfondir le symbolisme de Pé :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 20 janvier 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :