Press "Enter" to skip to content

Kaph : symbolisme de cette lettre hébraïque (le corps-lumière)

5/5 (2)

Kaph : symbolisme et signification spirituelle de cette lettre de l’alphabet hébraïque. Que représente Kaph ? Quel sens caché selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une signification cachée et symbolique qui éclaire le sens de l’existence. A chaque lettre correspond une valeur numérique selon le principe de la “gématrie”.

La lettre Kaph est associée au corps et à la matière. Le mot hébreu Kaf signifie “paume de la main”.

Entrons dans le symbolisme et la signification de la lettre Kaph.

La lettre Kaph et son symbolisme.

Kaph est la onzième des 22 lettres de l’alphabet hébraïque : elle occupe donc une position centrale.

Elle correspond au kappa grec, et à la lettre K de notre alphabet.

Voici les caractéristiques de Kaph :

  • gématrie (valeur numérique) : 20
  • planète associée : le Soleil
  • élément associé : le corps
  • signe ou symbolisme associé : la paume de la main
  • autre symbolisme rencontré : la coupe, le contenant
  • couleur : orange à rouge
  • signification : se réconcilier avec le corps et la matière

Kaph et sa signification ésotérique.

Voici quelques-unes des dimensions symboliques et ésotériques de la lettre Kaph.

Le symbolisme de Kaph : le corps et l’expérience de la vie terrestre.

La lettre Kaph offre un éclairage sur les mystères de la matière, du corps et de la vie qui l’anime, y compris dans sa composante psychique.

Kaph évoque la partie de nous qui est en contact avec la Terre : notre enveloppe charnelle peut être vue comme un réceptacle, un vase, une coupe (le Graal) ou encore le creux de la main.

Notre corps porte en lui la vie : il est ce qui permet l’expérience terrestre, il est l’extériorisation des forces intérieures.

Dans cette perspective, Kaph exprime l’intelligence qui dompte la matière : c’est la partie de notre psychisme qui est en rapport avec la réalité. Kaph renvoie donc à l’intellect, à la logique, aux idées destinées à trouver une traduction concrète.

Ainsi, Kaph nous parle de notre rapport aux réalités matérielles et à notre corps :

  • dans son côté négatif, Kaph est une limitation de la pensée, un blocage dû à la nécessité de prendre en compte le monde physique. Ce qui peut se traduire par la peur, le découragement, le repli sur soi, l’inertie, la dévalorisation ou l’auto-culpabilisation,
  • dans son côté positif, Kaph est la concrétisation du potentiel intérieur de l’individu vers l’extérieur. C’est l’élan créateur, l’expression pleine et entière de la puissance vitale.

L’énergie de notre corps devra donc être canalisée de manière positive : Kaph nous incite à nous ouvrir pleinement pour devenir cette coupe offerte dans laquelle pourra se déverser la puissance dynamique de la vie.

Ce corps nouveau vers lequel nous devons tendre, c’est un corps-lumière, un corps qui se laisse traverser par la peur, la colère et les instincts négatifs, préférant se nourrir des expériences offertes par la vie, les rencontres et les liens noués avec les autres.

Ce corps rappelle aussi le corps ressuscité de Jésus, dont la puissance est illimitée puisqu’il a vaincu la mort. Ce corps est la matérialisation de l’esprit autant que la spiritualisation de la matière.

Le soleil est sans doute l’astre qui symbolise le mieux Kaph : c’est la matière-lumière.

Enfin, Kaph évoque le paradis terrestre : un monde réellement harmonieux, et perçu comme tel par le psychisme humain.

Kaph et la valeur numérique 20.

Kaph symbolise le parfait équilibre entre matière et esprit : les deux pôles de l’existence sont parfaitement coordonnés.

C’est ce qu’exprime le nombre 20 : en tant que 2 x 10, il représente un double-accomplissement matériel et spirituel. Nous avons-là une harmonisation des oppositions, une correspondance parfaite entre l’âme et le corps, entre l’esprit et la matière, et peut-être même entre Dieu et l’homme.

Conclusion sur Kaph et son symbolisme kabbalistique.

Kaph nous questionne : sommes-nous prêts à écouter notre corps ? à l’aimer ? à voir la lumière qui se cache en lui ?

Kaph est l’expression de notre corps profond, cette matière issue de la nuit des temps et qui cache au fond d’elle la lumière primordiale. Si nous la reconnaissons, nous lèverons nos blocages et pourrons dompter les forces de la Nature, tout en les épousant. Il faudra pour cela renoncer à notre ego, cet usurpateur qui se prend pour le maître de notre corps.

Kaph est une lettre courbée en signe d’humilité, signe que toutes les épreuves doivent être acceptées : c’est cela, vivre vraiment. C’est dans cette attitude que réside la force de l’individu, son rayonnement, son aura.

Pour approfondir le symbolisme de Kaph :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 12 janvier 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :