Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 20

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 20 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au vingt ?

Le nombre 20 est très chargé symboliquement. Venant après le 19, il traduit l’entrée dans un nouveau monde : un seuil est franchi, une porte s’ouvre.

Composé du 2 et du 0, le 20 est marqué par l’absence du 1, autrement dit l’oubli apparent de l’unité :

  • le zéro traduit le vide, le non-réalisé, le potentiel infini ou l’intention créatrice,
  • le deux traduit la dualité, le conflit qui règne au sein de la matière.

Et pourtant, la « vingtaine » est une unité de compte, fondement du système de numération en base 20 (cf. par exemple le nombre « quatre-vingt »).

Il y a d’autres manières d’aborder le 20. En tant que 4 x 5, le nombre 20 peut être vu comme la manifestation (le 4 : les directions cardinales, les 4 éléments) ouverte à la présence de son centre, de son principe organisateur (le 5 : le ciment cosmique, la quintessence).

A noter que le chiffre 5 est aussi celui de l’homme-étoile, l’homme éveillé : en l’occurrence, cet homme complet assume totalement sa présence au sein de la manifestation.

En tant que 2 x 10, le 20 représente deux cycles complets, comme un aller et un retour, une évolution et une involution. On peut encore y voir la gémellité.

Enfin, la réduction théosophique de 20 (somme des deux chiffres qui composent ce nombre) est 2, ce qui semble dire que nous sommes au coeur de la dualité.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 20.

Dans beaucoup de traditions anciennes, 20 est un nombre solaire, éclatant, rayonnant. Mais ce rayonnement n’est pas que celui de la lumière extérieure ; il est aussi celui de l’homme conscient et éveillé.

Chez les anciens Mayas, 20 est le nombre du dieu Soleil, qui correspond aussi à l’archétype de l’Homme complet. Chez les quichés d’aujourd’hui (mayas du Guatemala), le vingt correspond à « l’homme » du fait de ses vingt doigts.

Vingt renvoie donc à l’individualité, expression de l’Unité primordiale. Dans le système agraire des Mayas, tout est rapporté au nombre 20 : c’est l’unité de mesure des terres, des parcelles, des plantations et des productions, avec son corolaire 400 (20 au carré).

20 est la valeur de la lettre hébraïque Kaph (mot qui signifie « paume de la main » en hébreu), associée au Soleil et au corps. Cette lettre invite l’individu à se réconcilier avec son corps et sa matière, pour se transformer en être de Lumière.

Au Tarot, la lame 20 est le Jugement. Un ange sonne l’heure du Jugement dernier, ce qui appelle une résurrection de l’être et l’accès à un niveau de conscience supérieur. Nous avons là le passage d’un état à l’autre.

Le jugement tarot de Marseille Camoin

Enfin, en numérologie, le nombre 20, du fait de son caractère double, peut exprimer la collaboration, le partenariat, la justice et l’équilibre dans les relations.

Nombre solaire, le vingt exprime une unité pleinement fondée sur la dualité.

Le 20 peut également symboliser l’équilibre entre le monde matériel (2) et l’infini divin (0), suggérant la présence centrale de l’individu (1) : l’homme pleinement matière et pleinement esprit, éveillé à lui-même du fait d’une transformation ou d’une résurrection. On peut encore y voir la rencontre entre transcendance et immanence.

En tant que 2 x 10, le 20 représente là-encore un double-accomplissement, matériel et spirituel.

Pour aller plus loin :

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 18 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !