Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 11

5/5 (4)

Le symbolisme du nombre 11 : que représente-t-il sur le plan spirituel, religieux ou ésotérique ? Quelle signification donner au onze ?

11 est un nombre éminemment symbolique, d’abord parce qu’il constitue un palindrome : il peut être lu dans les deux sens. Multiplié par n’importe quel chiffre de 1 à 9, il génère un nouveau palindrome (11, 22, 33, 44, etc).

11 est un nombre miroir : il reflète le chiffre 1, symbole de l’unité, créant ainsi le double ou la dualité, qui dans son côté négatif porte la division et la corruption.

Par ailleurs, 11 symbolise le début d’un nouveau cycle. Il s’agit d’un renouvellement qui naît du dépassement du caractère complet du 10.

Ce renouvellement comporte un risque de déséquilibre : ainsi, le 11 peut être associé au désordre et à la mort.

Expressions et noms associés :

  • Le bouillon d’onze heures (dernière heure du jour) est un breuvage empoisonné,
  • La dame d’onze heures ou “étoile de Bethléem” est une fleur blanche toxique.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 11.

Le symbolisme du nombre 11.

Alors que le chiffre 10 représente l’aboutissement, le cycle complet et l’unité parfaite, le nombre 11 introduit un élément nouveau et donc un risque de disharmonie. En ce sens, il est semblable au chiffre 13 par rapport au 12.

Ceci explique que le 11 a parfois une connotation négative : c’est le signe d’une perturbation, d’un déséquilibre, d’un désordre, d’un excès, d’un conflit ou d’un débordement. Sur le plan humain, c’est la marque d’un décentrage ou d’un détournement de la loi divine, exprimée par le Décalogue (les Dix Commandements).

Ainsi, 11 est une tentative de détériorer la perfection du 10. C’est la raison pour laquelle ce nombre est régulièrement rattaché au péché, en particulier chez Saint-Augustin.

Dédoublement ou androgynie ?

Nous l’avons déjà évoqué, le nombre 11 évoque la dualité, le dédoublement. Ce dédoublement peut correspondre à la volonté de l’homme de se distinguer de Dieu et de le dépasser, oubliant sa véritable nature.

11 serait donc le chiffre de l’homme obscur, illusionné, égaré.

Mais la dualité du nombre 11 peut être vue d’une autre manière : en réunissant deux chiffres identiques, 11 peut exprimer une réconciliation, une égalité, une correspondance parfaite entre deux éléments qui sont en réalité identiques et interchangeables.

Cette dualité-similitude renvoie au mythe de l’androgyne, être parfait et unitaire, à la fois homme et femme, matière et esprit.

11 en tant que 5+6.

En tant que 5+6, le nombre 11 est l’expression d’une rencontre ou d’une conjonction entre microcosme et macrocosme :

  • le chiffre 5 représente le microcosme (le petit monde à l’image du grand monde), c’est-à-dire l’homme éveillé ou initié. Le symbole associé est le pentagramme,
  • le chiffre 6 représente le macrocosme, c’est-à-dire l’univers dans son ensemble, caractérisé par la perfection, la beauté et l’amour. Le symbole associé est le Sceau de Salomon.

Ainsi, le nombre 11 peut évoquer une réconciliation entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et l’Homme. C’est aussi la voie du tao (dans le taoïsme).

Le nombre 11 dans la Bible et le christianisme.

Pour les chrétiens, le symbolisme du nombre 11 renvoie entre autres :

  • aux 11 apôtres (les 12 apôtres moins le traître Judas),
  • à la parabole des ouvriers de la onzième heure (Matthieu 20, 1-16), qui signifie que la générosité de Dieu dépasse toujours la justice humaine.

Du 11 au 12.

Alors que le nombre 11 traduit un déséquilibre, le nombre 12 peut être vu comme un retour à l’équilibre. Le 12 est en effet la marque de l’unité totalisante et de la perfection.

11 est donc une invitation à persévérer, à travailler sur soi, à aller toujours plus loin pour retrouver l’unité perdue. Il s’agit bien d’une quête spirituelle, qui implique une épreuve et qui s’accompagne d’une lutte intérieure.

Dans le même ordre d’idée, la 11ème lame du tarot de Marseille représente la Force (ou la maîtrise de soi) sous les traits d’une femme qui tente de dompter un lion.

la force tarot de marseille

Enfin, en numérologie classique, le nombre 11 symbolise l’intuition, l’énergie, l’inspiration et la volonté, mais aussi la tension et les contradictions.

Pour aller plus loin :

  • Le dictionnaire des symbolesde Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles et des chiffres.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 26 mars 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :