Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 15

5/5 (2)

Le symbolisme du nombre 15 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au quinze ?

15 est un nombre ternaire. Il est la triple répétition de 5 :

  • le ternaire évoque le dépassement de la dualité par le retour à l’unité, sans nier la matière,
  • quant au chiffre 5, il évoque le centre le l’univers, le cinquième élément (le ciment de l’univers, la présence de l’esprit en toute chose), la quintessence ou encore l’homme éveillé et réconcilié avec toutes ses composantes.

Evoquant le ternaire, composé des chiffres 1 et 5, le nombre 15 est fondamentalement impair, ce qui évoque le cosmos dans son côté positif, réalisé et stable : un élément supplémentaire est venu compléter la matière duale, en l’occurrence une puissance ordonnatrice, une force supérieure, un centre invisible, une intention située au-delà du physique.

La réduction théosophique (addition des chiffres qui composent le nombre) de 15 donne le chiffre 6, un chiffre pair marqué par la perfection, la beauté et l’équilibre. Le 6 est la rencontre de deux mondes complets (le microcosme et le macrocosme), laissant entrevoir un point de correspondance décisif.

Le nombre 15 peut être envisagé de plusieurs autres manières :

  • composé des chiffres 1 et 5, il évoque la rencontre de l’unité et du quintuple, c’est-à-dire celle du Principe avec l’être éveillé,
  • en tant que 10 + 5, il exprime le cycle complet augmenté de la moitié d’un nouveau cycle : la quête spirituelle est en cours, de nouveaux niveaux de conscience s’ouvrent,
  • en tant que 14 + 1, il évoque le symbolisme du nombre 14 (les allers-retours entre matière et esprit) dans une perspective cette fois aboutie, arrêtée,
  • en tant que somme des 5 premiers chiffres entiers (1 + 2 + 3 + 4 + 5), il est remarquable par sa régularité.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 15.

Sur le plan ésotérique, le côté ternaire du nombre 15 renvoie à la triade :

  • corps, âme et esprit (plan humain),
  • univers, homme et dieu (plan cosmique),
  • ou matière, vie et conscience (plan spirituel).

En ce sens, le nombre 15 a des caractéristiques communes avec le chiffre 9.

Plus généralement, le nombre 15 évoque la stabilité, une stabilité qui vient après l’incomplétude du 14. Le quinze suggère même un aboutissement, ou une pause sur le chemin, à défaut d’être un point d’arrêt.

En numérologie, le nombre 15 est souvent associé à l’harmonie, à la Justice, à la compassion, à l’équilibre, voire à l’amour.

Par ailleurs, le nombre 15 exprime la beauté, toujours du fait de sa perfection ternaire. Il évoque alors le triptyque, oeuvre d’art en trois panneaux, dont les volets extérieurs peuvent être rabattus sur celui du milieu.

Au Tarot, la lame 15 est le Diable, arcane très ternaire dans sa présentation :

Le diable tarot de Marseille Camoin

Cette lame peut représenter le dévoiement des principes de Justice et de beauté contenu dans le nombre 15.

Au final, le symbolisme du nombre 15 exprime la régularité, la force, l’équilibre et la beauté. Il est synonyme d’éveil spirituel : l’individu a pénétré tous les plans, tous les niveaux de conscience, de la materia prima au Principe organisateur, en passant par le corps, la vie et l’âme.

Le nombre 15 connaît peu de failles, sauf peut-être celle d’un renversement total, qui en ferait alors un ternaire diabolique, à l’image du 666.

Pour aller plus loin :

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 18 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !