Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 16

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 16 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au seize ?

Nombre pair, le symbolisme du 16 est intimement lié à celui du chiffre 4 et du chiffre 8 :

  • le chiffre 4 représente le monde manifesté, la matière : les quatre directions cardinales, les quatre éléments, les cycles, etc,
  • de même, le chiffre 8 évoque le multiple, le déploiement de la matière dans tous les directions.

Ces chiffres sont de nature concrète et matérielle plutôt qu’abstraite. Le nombre 16 s’inscrit dans cette continuité « inflationniste ».

Le nombre 16 peut être envisagé de plusieurs autres manières :

  • en tant que 4 x 4, il met la matière en perspective, et lui permet donc de se connaître elle-même,
  • en tant que 2 puissance 4 (soit 2 x 2 x 2 x 2), il applique le principe de la dualité sur plusieurs plans : physique, psychologique, énergétique, spirituel,
  • composé des chiffres 1 et 6, il évoque l’unité qui s’éclate en 6 directions spatiales,
  • en tant que 1 + 3 + 5 + 7, il correspond à la somme des quatre premiers nombres impairs,
  • la réduction théosophique (somme des chiffres composant le nombre) de 16 donne le chiffre 7, symbole de perfection et de Connaissance. Chiffre de la matière, le 16 permet donc de s’en extraire pour la transcender : c’est la naissance de la spiritualité.

Entrons dans le symbolisme du nombre 16.

Le chiffre 16 s’inscrit dans la suite géométrique 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64… qui représente la duplication, la matière étendue, ou encore la division cellulaire et la vie qui se trouve en germe dans la matière. Cette suite s’étire à l’infini.

Après la stabilité du nombre 15 (l’équilibre, la pause spirituelle), le nombre 16 annonce le retour à une croissance débridée, exponentielle. Dans un sens négatif, on peut y voir la matière qui s’abandonne à elle-même, qui s’oublie dans la multiplicité, une multiplicité qui contient naturellement la haine et le conflit : il faudra donc que cette évolution rencontre un point d’arrêt.

Précisément, nous avons vu que 16 est composé d’une somme de chiffres impairs, sans oublier que sa réduction théosophique donne 7, encore un chiffre impair. Or l’impair évoque l’arrêt, le retour au centre primordial, au principe organisateur. La chute sera donc stoppée.

Au Tarot, la lame 16 représente la Maison Dieu. Nous retrouvons là l’image d’une chute, d’un voyage vers le bas, d’une expérience douloureuse au sein de la matière. Mais toute expérience est suivie d’une prise de conscience : un relèvement s’anonce.

La maison dieu tarot de Marseille Camoin

La Maison Dieu est peut-être l’univers déployé, la Création dans laquelle nous évoluons, la matière à laquelle nous nous confrontons et qui le plus souvent nous fait trébucher. Pourtant, les obstacles et l’adversité nous aident à accéder au sens de la vie.

Enfin, pour les pythagoriciens, 8 et 16 sont des nombres harmonieux, car représentatifs du plan parfait.

Au final, le nombre 16 évoque une visite dans les abysses de la matière, comme un lâcher-prise. Mais loin d’être oubli ou inconscience, ce voyage permet l’ouverture, l’éveil et le progrès spirituel. Il faut plonger très profondément dans la sombre substance pour trouver le principe commun à toute chose. Ainsi, le 16 contient à l’évidence le 7 (la Connaissance) et la Lumière.

Pour aller plus loin :

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 18 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !