Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du nombre 21

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 21 : que représente-t-il sur le plan spirituel et ésotérique ? Quelle signification donner au vingt-et-un ?

Apprécié pour sa richesse symbolique, le nombre 21 possède une haute valeur spirituelle : en tant que 3 x 7, il suggère l’ordre, la perfection, l’achèvement et la sagesse.

21 est constitué des chiffres 1 et 2, soit l’unité et la dualité, ce qui appelle naturellement le 3 par suite ou réduction théosophique, c’est-à-dire la réconciliation des contraires, la synthèse, la totalité.

Ainsi, dans le 21, le ternaire est partout.

Par ailleurs, 21 est l’anagramme de 12 : on y retrouve l’unité (1) et la dualité (2) qui s’associent pour donner naissance au ternaire.

Par conséquent, il ne fait pas de doute que le symbolisme des nombres 12 et 21 est très proche, bien que l’un soit pair et l’autre impair. Mais alors que le 12 traduit le passage de l’unité vers la différenciation, le 21 traduit le passage de la dualité vers l’individualité.

Le résultat est l’homme-monde, l’individu conscient de la totalité de ses composantes, ou encore l’aboutissement du processus d’inviduation qui, selon Carl Gustav Jung, permet à l’homme de prendre conscience de la totalité de son individualité.

Entrons plus avant dans le symbolisme du nombre 21.

Dans la Bible, 21 est le nombre des attributs ou épithètes de la sagesse :

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

Livre de la Sagesse, 7, 22-23

Toujours dans la Bible, le chiffre 7 (qui constitue 21) sous-tend la sagesse :

La sagesse s’est bâtie une maison, elle a taillé sept colonnes.

Proverbes 9, 1

Par ailleurs, certains courants chrétiens évoquent les 21 attributs de Dieu : infini, autonome, omniscient, sage, miséricordieux, aimant, glorieux, invariable, tout-puissant, compatissant, fidèle, immanent, juste, souverain, transcendant, saint, etc.

Ici, éléments de sagesse humaine et attributs de Dieu finissent par se confondre : l’homme s’est divinisé par l’ouverture de la conscience à son maximum. Cette réalisation spirituelle signe l’aboutissement du voyage.

Précisément, au Tarot, la lame 21, la dernière qui porte un numéro, est Le Monde : lame aux vertus totalisantes, véritable aboutissement de la quête spirituelle.

Le monde tarot de Marseille Camoin

En numérologie, le 21 évoque là encore le succès, l’accomplissement, l’aboutissement. C’est un nombre parfaitement équilibré, entre esprit de collaboration avec les autres (2) et initiative personnelle (1).

Le 21 symbolise l’achèvement, le couronnement : l’homme semble avoir achevé sa quête. Mais attention à ne pas retomber dans l’illlusion : le sage sait que la quête n’est en réalité jamais terminée. Il sait qu’il n’a jamais fini de soumettre ses passions et de combattre ses certitudes. Le sage sait rester humble et en se prend pas pour Dieu, même s’il comprend le ressort du monde et les caractéristiques de l’être absolu.

Pour aller plus loin :

Les nombres - Adrien Choeur

Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.

Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 18 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !