Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 33

5/5 (8)

Le symbolisme du nombre 33 : interprétation, signification et sens caché. Qu’évoque 33 sur le plan ésotérique et spirituel ?

Le nombre 33 est parlant à plus d’un titre. C’est un nombre qui résonne de manière particulière, notamment parce qu’il associe la dualité (chiffre double) et le ternaire (le 3).

Alors que la dualité est l’expression d’un conflit ou d’une opposition, le ternaire réintroduit le principe de l’unité : l’équilibre est rétablit, la synthèse est faite, la conscience s’ouvre.

33 est un nombre palindrome : il peut être lu dans les deux sens, ce qui évoque aussi le symbolisme du miroir.

Il y a bien d’autres manières d’aborder le nombre 33 :

  • il peut être vu comme un 6 en puissance (la somme théosophique de 33 est 6). Or le chiffre 6 est un symbole d’union, d’équilibre et de perfection. Il évoque la stabilité et la symétrie : ce sont par exemple les 6 branches du chrisme ou les 6 côtés du cube,
  • il peut faire penser à un double triangle (3 côtés + 3 côtés). Rappelons que le sceau de Salomon, bien connu en ésotérisme, est formé de deux triangles opposés superposés, ce qui peut évoquer la rencontre de deux mondes ou de deux énergies (matérielle et spirituelle),
  • le nombre 33 peut aussi évoquer l’association de l’équerre et du compas (deux instruments formant chacun un triangle), notamment dans le célèbre symbole maçonnique représenté ci-dessous :
compas équerre G

Pour cause, nous allons voir que 33 est un nombre très lié à l’initiation.

Entrons dans le symbolisme du nombre 33 et sa signification cachée.

Le symbolisme du nombre 33 : signification, interprétation.

Facile à retenir, le nombre 33 est très populaire : citons le « trente-trois » que l’on prononçait chez le médecin, les vinyles 33 tours, les 33 centilitres des canettes, les 33 vertèbres du corps humain, le tiers arrondi (33%), ou encore l’indicatif téléphonique de la France (00 33).

Mais le nombre 33 est surtout prisé des « initiés », c’est-à-dire des adeptes des cercles ésotériques qui y voient les différents degrés de l’avancement spirituel, le 33ème étant le dernier stade et le plus élevé.

C’est le cas en franc-maçonnerie, où l’on distingue 33 degrés au Rite Ecossais Ancien et Accepté, le premier étant celui d’Apprenti. Par ailleurs, les franc-maçons ont l’habitude de fêter les anniversaires des 33 ans (les 33 ans de présence en loge, les 33 ans de constitution d’un atelier, etc).

Le nombre 33 est aussi celui des « Grands Initiés », au premier rang desquels Jésus :

  • Jésus aurait été crucifié à l’âge de 33 ans,
  • il aurait accompli 33 types de miracles (selon Gerd Theissen et Xavier Léon-Dufour),
  • on lui attribue parfois 33 noms différents.

Le nombre 33 est aussi celui du mystère et de l’occultisme. On le retrouve dans nombre de légendes et de mythes. Par exemple, Bérenger Saunière était âgé de 33 ans lorsqu’il aurait trouvé le trésor du Graal à Rennes-le-Château.

Ainsi, 33 serait le nombre de l’aboutissement de la quête, celui de la conscience éveillée, de la réalisation de soi, alors que 11 symboliserait plutôt la maîtrise matérielle et 22 la maîtrise du mental.

De 3 à 33.

Le chiffre 3 évoque la triade Terre-Homme-Ciel, qui correspond sur le plan humain aux trois notions corps, âme et esprit. C’est encore le matériel, le spirituel et le divin.

Par ailleurs, le chiffre 3 évoque l’équilibre cosmique et l’harmonie : c’est le constat que la dualité ne peut fonctionner que dans l’unité, et vice-versa. C’est donc aussi le chiffre de la Voie juste, de la Vérité et de la Vie (au sens de vie éternelle).

A ce titre, le nombre 33 exprime un sens augmenté du 3 : la Voie devient aboutissement, le chemin devient le but.

Autres interprétations.

Comme 11 et 22, 33 évoque la gémellité et le symbolisme associé, entre similitude et altérité, union et séparation.

33 peut aussi être vu comme le triple multiple de 11 : les antagonismes sont élevés à l’harmonie par l’intermédiaire du chiffre 3.

Le nombre 33 dans la Bible et dans l’Islam.

Le nombre 33 apparaît à six reprises dans la Bible. A titre d’exemple, David régna 33 ans sur son peuple (1 Chroniques 3, 4).

Dans l’Islam, il est dit que ceux qui seront au paradis auront l’âge de 33 ans (Hadith).

Le nombre 33 en numérologie.

En numérologie, 33 est considéré comme un nombre maître au même titre que 11 et 22, puisque composé de deux chiffres identiques. Cela est d’autant plus vrai que 33 est la somme de 11 + 22.

Du fait de sa vibration, le nombre 33 est associé à la chance et au succès. Il est expansion, spontanéité, mais aussi compassion et courage.

Le nombre 33 ouvre la porte des possibles ; il est un guide enthousiasmant pour celui qui accepte de le suivre.

Au final, le nombre 33 représente l’aboutissement de la quête. Il constitue un alignement sacré, une porte cosmique, un point de passage entre le compas et l’équerre, entre le monde de l’esprit et celui de la matière. Derrière cette porte, la promesse d’un monde nouveau, paisible et éternel : voilà donc le paradis perdu, le Royaume de Dieu ou encore le nirvana

sceau de salomon
Le Sceau de Salomon, image du nombre 33

Voir aussi :

Modif. le 9 août 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :