Press "Enter" to skip to content

Le triangle et son symbolisme

4.67/5 (6)

Quel est le symbolisme du triangle ? Comment interpréter le triangle ? Quelle est la signification du ternaire ou de la Trinité ?

Formé de trois points reliés, le triangle est la première des formes géométriques et la première surface : il ouvre le plan en deux dimensions.

Le triangle est souvent considéré comme une figure divine évoquant l’harmonie, la sagesse et la Trinité. Son symbolisme varie selon qu’il est isocèle, rectangle, équilatéral, droit, inversé, ou dupliqué…

Figure ésotérique par excellence, le triangle ouvre une voie de compréhension et de progression qui dépasse la dualité du monde manifesté.

Entrons dans le symbolisme du triangle.

Le symbolisme du triangle.

Le chiffre 3.

Le triangle évoque avant tout le symbolisme du 3 (lire notre article sur le chiffre 3), qui, dans de nombreuses traditions, est défini comme la voie juste (la troisième voie), la vérité ou encore la vie éternelle.

Souvent associé à l’ordre, à l’équilibre, à la perfection et à la réconciliation, le 3 permet de dépasser le binaire. Il évoque la fusion du 1 et du 2, révélant l’existence d’un pouvoir supra-naturel : une force transcendantale qui dépasse la matière.

En effet, si le chiffre 2 est dualité, le chiffre 3 unit les contraires, réconcilie les opposés. Il semble porter la paix et l’Amour. C’est donc le retour du binaire à l’unité primordiale.

Plus précisément, le chiffre trois évoque l’existence d’une sorte de lien intermédiaire entre :

La Trinité.

La Trinité, dogme fondamental du christianisme, décrit un Dieu unique en trois personnes :

  • le Père est l’éternel invisible,
  • le Fils est Jésus-Christ qui transmet le Verbe,
  • le Saint-Esprit est l’esprit de Dieu. La force du Saint-Esprit peut être associée à trois éléments présents dans la Bible : le feu, l’eau et l’air (le souffle).

La Trinité est donc une formule synthétique du cosmos. A noter qu’elle est aussi présente dans d’autres religions.

De manière plus générale, la trinité peut renvoyer à :

  • la source, la manifestation, et l’esprit qui fait le lien entre les deux,
  • le point, le cercle et le rayon,
  • ou encore le point, le carré et le cercle.

La trinité se retrouve aussi dans l’être humain ; ce dernier est en effet composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, ou encore d’un corps, d’un intellect et d’un coeur.

Triangle isocèle, équilatéral et rectangle.

Penchons-nous sur les formes particulières de triangles.

Le triangle isocèle possède deux côtés égaux. Il comporte deux angles égaux, le troisième étant plus ouvert. C’est ce triangle qui est le plus souvent utilisé par les franc-maçons pour représenter le delta rayonnant (voir plus bas).

Le triangle équilatéral évoque quant à lui l’harmonie parfaite, l’accord et l’égalité entre les trois principes universels.

Le triangle rectangle possède un angle droit. A noter le symbolisme ésotérique du triangle 3-4-5, encore appelé “triangle égyptien” ou “triangle sacré”, qui est un triangle rectangle de dimensions 3, 4 et 5. Le triplet pythagoricien 3-4-5 était déjà présent chez les Babyloniens ; il exprime une proportion idéale.

triangle sacré

Enfin, on appelle triangle d’or un triangle isocèle dont les longueurs des côtés sont en proportion du nombre d’or.

Le triangle inversé et son symbolisme.

Le triangle est souvent représenté sous une forme inversée, comme pour décrire ce qui est négatif, passif ou féminin.

Le triangle : un symbole féminin.

Si le triangle orienté vers le haut évoque le soleil, l’homme, la paternité ou la virilité, le triangle pointé vers le bas évoque la lune, la femme et la fécondité.

A noter que le chiffre 3 lui-même est signe de fécondité : il évoque la réunion de deux sexes opposés permettant la naissance d’un être nouveau.

Par ailleurs, le triangle inversé représente, dans certaines civilisations, la matrice ou le pubis féminin.

Symbole d’éléments alchimiques.

En alchimie, le triangle pointe en haut symbolise le feu. A l’inverse, le triangle inversé symbolise l’eau.

4 éléments alchimie : sceau de Salomon

Le feu symbolise le principe actif et l’élévation vers Dieu. L’eau représente ce qui est passif, changeant, pouvant être attiré vers le bas mais ayant aussi la possibilité de s’élever, à l’image de l’âme humaine.

Enfin, le sceau de Salomon est la superposition de deux triangles, l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas. Il symbolise la sagesse, l’union des contraires ou encore l’alliance de l’Homme avec Dieu. Lire notre article sur le symbolisme du sceau de Salomon.

Le sablier.

Le triangle inversé peut encore évoquer la partie haute du sablier. Le sablier est composé de deux parties équivalentes et de valeur égale : retourner le sablier, c’est comprendre que “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”, selon une célèbre formule alchimique.

Le marquage nazi.

Les nazis avaient mis au point un funeste système de marquage des prisonniers sous la forme de triangles inversés. Les prisonniers politiques, les Juifs, les Tziganes ou les homosexuels étaient marqués de couleurs différentes :

marquage nazi triangle

Le symbolisme du triangle en franc-maçonnerie.

En franc-maçonnerie, le triangle, ou “delta”, évoque :

  • le chiffre 3, qui correspond en particulier au grade d’apprenti,
  • l’équerre (triangle rectangle),
  • le niveau (triangle isocèle),
  • les trois maîtres qui dirigent les travaux : le Vénérable Maître et les deux Surveillants,
  • le Grand Architecte de l’Univers, représenté par l’œil et le delta lumineux : le triangle est alors un “triangle divin”, qui possède un côté de longueur φ (nombre d’or) et deux côtés de longueur 1. Ses angles font 108° et deux fois 36°.

Le triangle dans l’Egypte antique.

Le triangle tient une place particulièrement importante dans l’ésotérisme de l’Egypte antique.

Il symbolise le lien entre le haut et le bas. Il rappelle bien sûr la forme pyramidale. Il évoque enfin la trinité du mythe Isis-Osiris-Horus.

Lire aussi nos article sur le symbolisme du carré et du cercle.

Pour votre bibliothèque :

Modif. le 22 mai 2020

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :