Press "Enter" to skip to content

Lamed : symbolisme de cette lettre hébraïque (l’aiguillon)

5/5 (1)

Lamed : symbolisme et signification ésotérique de cette lettre de l’alphabet hébraïque. Que représente Lamed ? Quel sens caché selon la Kabbale ?

Dans la Kabbale, chaque lettre hébraïque comporte une dimension spirituelle et ésotérique qu’il s’agit de percer et de comprendre. Par ailleurs, chaque lettre est associée à une valeur numérique, selon le principe de la “gématrie”.

Le mot hébreu lamed signifie “étude”, “apprentissage”. Graphiquement, la lettre Lamed dépasse les autres lettres, ce qui peut renvoyer à la notion d’élévation par l’apprentissage.

Le caractère protosinaïtique représente un fouet ou un aiguillon de bouvier (bâton destiné à piquer les bovins).

D’autre part, Lamed est la dernière lettre de la Torah, qui se termine par le nom “Israël”. La Torah est en effet le livre de l’étude.

Entrons dans le symbolisme et la signification de la lettre Lamed.

La lettre Lamed et son symbolisme.

Lamed est la douzième des 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Elle correspond au lambda grec, et à la lettre L de notre alphabet.

Son graphisme évoque un aiguillon, ou bien un bras qui se déploie, un geste vers le haut. Sa partie inférieure arrondie (en forme de Kaph) représente le corps, la matière, alors que sa partie supérieure verticale (en forme de Vav) évoque le crochet qui nous relie au Très-Haut. Nous avons donc le signe d’un équilibre entre matière et esprit.

Voici les caractéristiques de Lamed :

  • gématrie (valeur numérique) : 30
  • signe astrologique associé : la Balance
  • élément associé : l’aiguillon (qui dirige et qui stimule)
  • symbolisme : l’étude, l’apprentissage
  • couleur : orange
  • signification : accéder aux plus hauts niveaux de la connaissance spirituelle.

Lamed et sa signification ésotérique.

Voici quelques-unes des dimensions symboliques et ésotériques de la lettre Lamed.

Le symbolisme de Lamed : l’élévation.

La lettre Lamed peut représenter un mouvement vers le haut, une flamme qui s’élève et qui monte vers le Ciel. Il s’agit d’une élévation spirituelle, rendue possible par l’effort et la volonté.

La flamme de Lamed brûle, pique comme un aiguillon, traverse et consume la matière, ce qui n’est pas sans rappeler l’Oeuvre au noir alchimique.

Car s’élever n’est pas chose facile : Lamed nous incite à sauter dans le vide, à abandonner une partie de nous-même (le corps, l’ego, les instincts aveugles, les attachements…).

Ainsi, l’aiguillon Lamed perce le côté obscur de notre être pour révéler les grandes lois cosmiques.

Lamed évoque un cycle de transformation intérieure : c’est la lettre qui nourrit, stimule, dynamise cette transformation, qui montre le chemin de la connaissance, Voie vers l’unité et l’amour.

Lamed dans le tarot de Marseille.

On retrouve Lamed dans le tarot de Marseille à travers la lame 12, le Pendu, qui représente un jeune homme suspendu par le pied. La position de son corps et de ses jambes rappelle le graphisme de Lamed :

Le corps du Pendu représente les désirs et les passions. En liant ce corps et en le renversant, le Pendu se libère de ses attachements matériels ; il peut ainsi s’ouvrir à la connaissance.

Le Pendu a donc réussi à opérer une transformation en lui-même : il a spiritualisé son corps (les pieds sont en haut, liés au Ciel) et matérialisé son esprit (sa tête touche presque la Terre). Réconciliant les paradoxes, il trouve son centre, son équilibre spirituel (cf. le signe de la Balance).

Lié par le pied, le jeune homme pend tel un fil à plomb : il est parfaitement aligné avec l’axe du monde, prévenant tout risque de décentrage dû à l’orgueil ou l’ambition. C’est ainsi qu’il peut se réconcilier avec Dieu.

Lamed et la valeur numérique 30.

La valeur numérique de Lamed correspond au nombre 30, soit 3×10.

30 évoque la réconciliation de la dualité par le ternaire (cf. le symbolisme du chiffre 3) et l’achèvement d’un cycle de transformation (cf. le chiffre 10).

Conclusion sur Lamed et son symbolisme kabbalistique.

Lamed nous questionne : sommes-nous prêts à inverser le cours de notre existence, à remettre en cause nos valeurs et tout ce que nous pensions acquis ? sommes-nous prêts à nous laisser traverser par l’aiguillon de la connaissance pour trouver un nouvel équilibre de vie ?

Lamed est un renversement. Tous nos modes de fonctionnement, nos habitudes et nos certitudes doivent être remis en cause si nous voulons percer les mystères du cosmos. Nous devons faire l’effort de passer au-delà de nous-mêmes, même si cela nous cause une souffrance passagère.

Ainsi Lamed nous guide, nous montre le chemin vers le Haut : telle est la voie de la libération intime.

Pour approfondir le symbolisme de Lamed :

  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 16 décembre 2020

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :