Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 22

5/5 (2)

Le symbolisme du nombre 22 : que représente-t-il sur le plan spirituel, religieux ou ésotérique ? Quelle signification donner au vingt-deux ?

22 est un nombre palindrome : il peut être lu dans les deux sens, tout comme 11, 33, 44, etc.

On dit aussi que 22 est un nombre miroir : il reflète le chiffre 2, symbole de dualité, créant ainsi la double-dualité. C’est la dualité qui se regarde dans les yeux : peut-être l’image de l’Homme capable de s’analyser lui-même.

On peut aussi y voir deux mondes qui coexistent en parallèle : le monde extérieur, physique, et notre monde intérieur dominé par nos pensées. Ces deux mondes semblent marqués par la dualité et le conflit.

De même, le nombre 22 évoque intuitivement le carré, dans lequel deux angles font face à deux autres angles, les deux parties étant séparées par un axe de symétrie.

22 renvoie aussi aux deux dimensions du plan qui coupent un autre plan, dévoilant à leur intersection l’axe du monde.

On pense encore aux deux directions cardinales Nord et Sud complétées par l’Ouest et l’Est, ou bien à la croix et ses deux paires de branches reliant droite et gauche, haut et bas.

Ainsi 22 évoque la symétrie et l’harmonie. C’est le carré qui porte en son sein la perfection de la matière : si la dualité seule représente le conflit, la double-dualité exprime l’équilibre des forces, donc la beauté.

Entrons plus profondément dans le symbolisme du nombre 22.

Le symbolisme du nombre 22 : interprétation.

22 peut être vu comme :

  • le précurseur de 4. Or quatre représente le carré, la Terre, la totalité du monde manifesté, révélé. Ce sont les quatre directions cardinales, les quatre éléments alchimiques, les quatre étapes d’un cycle, ou encore les 4 piliers de l’univers. C’est la matrice : la matière qui se transforme en vase clos,
  • le double de 11. Or onze marque le début d’un nouveau cycle, introduisant un risque de débordement ou de disharmonie. Mais doublé, onze devenu vingt-deux exprime un retour ferme à l’équilibre,
  • le nombre qui suit 21. Or 21, en tant que 3×7, exprime la perfection par excellence : la sagesse divine, la lumière éternelle. En ce sens, 22 serait un retour au concret de la matière.

Dans la Kabbale (courant ésotérique juif), 22 exprime toutes les facettes de l’Univers : c’est le nombre des lettres hébraïques (qui sont vues comme fondant du cosmos par le Verbe), mais aussi le nombre des chemins de l’Arbre de vie kabbalistique.

Dans le Tarot de Marseille.

Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille sont au nombre de 22, le vingt-deuxième étant le Mat (ou le Fou).

Le Mat représente un personnage marchant vers son destin, avec son baluchon, son bâton et son chien. Il porte son passé dans son sac ; il est accompagné de ses instincts, symbolisés par le chien.

Ainsi, le Mat n’a pas d’autre choix que de marcher sur son chemin de vie, guidé par son histoire personnelle et ses instincts : prisonnier de la matière, sa liberté est très limitée.

C’est bien là le sens du nombre 22 : la répétition du 2 évoque l’enfermement dans la matière, le fait qu’il soit impossible d’échapper à notre condition humaine.

Il existe cependant un chemin de liberté, qui consiste à accepter notre destin, à nous laisser porter par l’ordre des choses et à renoncer à nos attentes vaines.

C’est la voie de la sagesse, une voie parfaitement exprimée par Lao Tseu dans le verset 22 du Tao Te King, livre fondateur du taoïsme :

Si tu veux être entier,
Laisse-toi être partiel.
Si tu veux être droit,

laisse-toi être tordu.
Si tu veux être plein,
laisse-toi être vide.
Si tu veux renaître,
laisse-toi mourir.
Si tu veux que tout te soit offert,
renonce à tout ce que tu as.

Tao Te King 22

Conclusion sur le symbolisme du nombre 22.

Par sa géométrie symétrique, le nombre 22 évoque le carré et la perfection de la matière.

Cette matière peut sembler pesante, étouffante. Pourtant, elle contient en elle-même un chemin d’éveil et de libération, au-delà de nos illusions. Ce chemin consiste précisément à visiter la matière, à l’étudier, à l’analyser pour trouver sa source et son sens.

Il est donc possible de se libérer du 22, par le 22.

Au final, 22 évoque peut-être la double-dualité Dieu-Homme et Esprit-matière. Et paradoxalement, c’est par ce qu’il est prisonnier de la matière que l’Homme peut s’élever spirituellement vers Dieu.

Pour aller plus loin :

  • Le dictionnaire des symbolesde Gheerbrant et Chevalier. Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles et des chiffres.

Lire aussi nos articles :

Modif. le 1 janvier 2022

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :