Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 69

4.83/5 (6)

Le symbolisme du nombre 69 : interprétation, signification, sens caché. Qu’évoque le 69 sur le plan anagogique, ésotérique et spirituel ?

L’anagogie consiste à découvrir le sens spirituel caché derrière les objets et les nombres.

A ce titre, le nombre 69 peut être abordé de plusieurs manières différentes :

  • 69 est d’abord l’union du 6 et du 9, deux chiffres à la signification spirituelle profonde :
    • 6 renvoie à la perfection, à la beauté, à l’amour mais aussi à l’éveil (cf. les 6 branches du Sceau de Salomon, du chrisme, ou les 6 côtés du cube),
    • 9 représente le tripe-ternaire : c’est un chiffre céleste qui symbolise l’achèvement, la totalité, la plénitude voire l’immortalité,
    • ainsi, le nombre 69 véhicule un rythme ternaire, avec un effet de progression, d’élévation de la Terre vers le Ciel,
  • 69 peut aussi être vu comme l’union du pair et de l’impair, c’est-à-dire de la matière et de l’esprit.

Surtout, le nombre 69 doit être abordé par son graphisme, lequel évoque un Tout, un cercle ou une sphère marqués par un mouvement rotatif. Nous avons là l’expression des cycles : le cosmos se déploie et tourne autour d’un centre invisible. On peut y voir l’oeuf du monde traversé par l’axe du monde.

Le 6 et le 9 s’enroulent, se poursuivent, se tournent autour : ils représentent la différenciation, la dualité mais aussi la similitude et la correspondance. Cette correspondance est celle qui existe entre le haut et le bas, entre l’esprit et la matière, entre le chaos et l’ordre, entre les ténèbres et la lumière, entre la Lune et le Soleil, ou encore entre soi-même et les autres.

Remarque : Tekashi 6ix9ine (ou Tekashi 69) est un rappeur américain qui justifie son nom de scène par l’importance de la prise en compte du point de vue de l’autre : si l’on se met à la place de celui qui est en face de nous, si l’on change de perspective, le 6 se transforme en 9.

Entrons dans le symbolisme du nombre 69 et sa signification cachée.

Le symbolisme du nombre 69 : signification, interprétation.

Visuellement, le nombre 69 est très parlant : symétrique, il relie deux éléments graphiques à la fois opposés et identiques. Il évoque l’union, la fécondité et l’équilibre, dans une perspective dynamique.

La signification paraît simple : les oppositions sont nécessaires à la marche du monde.

Cette dualité n’est donc pas un dualisme irréconciliable ; au contraire, elle fonde l’unité. Ainsi, 1 + 1 = 3 (dans le sens d’un dépassement de la dualité vers l’unité) : on retrouve ici le rythme ternaire du nombre 69.

Par ailleurs, la graphie du nombre 69 évoque étroitement le taijitu, symbole taoïste du yin et du yang :

symbole yin yang taijitu
Le taijitu

Le taijitu exprime l’harmonie et l’équilibre rendus possibles par l’union des contraires. Le yin (noir, négatif, matière, nuit, hiver, féminin…) s’unit au yang (blanc, positif, esprit, jour, été, masculin…), sans que l’un des deux principes soit jugé inférieur à l’autre.

Pris dans sa globalité, le taijitu représente le Tout constitué d’éléments interdépendants, opposés mais équivalents, à la fois distincts et inséparables.

De même, on peut établir un parallèle entre le nombre 69 et la signification symbolique de l’Ouroboros et celle de la croix :

  • l’Ouroboros est le symbole alchimique du serpent qui se mord la queue : le serpent se mange et se fait manger (dualité) mais il n’y a qu’un seul serpent (principe d’unité cosmique),
  • la croix symbolise la rencontre de deux éléments opposés (l’axe vertical et l’axe horizontal), lesquels fusionnent dans un centre éternel, source d’Amour.

Enfin, il faut insister sur la correspondance, au sein du nombre 69, entre le 6 et le 9, le premier signe étant tourné vers le haut et le second vers le bas, ce qui évoque la célèbre formule hermétique :

Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.
Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste

Le lien avec le signe astrologique du Cancer.

On peut établir un parallèle entre le nombre 69 et le symbole associé au signe astrologique du Cancer : ♋︎. Ce symbole évoque deux pinces de crabe, ou deux spirales qui s’enroulent.

Mais ici, le sens de rotation est inverse à celui des aiguilles d’une montre : le sens solaire est inversé, signe d’un mouvement désormais involutif après le solstice d’été.

Notons que dans plusieurs traditions spirituelles, le crabe est l’image de l’oeuf du monde, c’est-à-dire du Tout cosmique.

1 + 1 = 69 signification.

1 + 1 = 69 fait allusion à la position sexuelle par laquelle deux partenaires se retrouvent tête-bêche.

Par conséquent, 69 est associé à l’érotisme (cf. la chanson de Serge Gainsbourg : 69 année érotique), voire à la luxure.

Une lecture plus spirituelle insistera sur l’union entre l’homme et la femme : encore une fois, les opposés doivent se rencontrer, s’unir et fusionner pour transmettre l’énergie et faire tourner la roue de la vie. C’est bien sûr le sens du couple et du mariage.

69 est donc le nombre des cycles, de la fécondité et du progrès, mais aussi de l’Amour au sens le plus noble du terme.

Le nombre 69 en numérologie.

En numérologie classique, 69 exprime l’équilibre des énergies, le progrès et la réussite. Cette prospérité peut être due à une bonne communication et à une coopération vertueuse.

Enfin, la phobie du nombre 69, assez courante en psychologie, peut être due à une peur de l’acte sexuel ou à une incompréhension de l’autre, qui n’est pourtant qu’un « autre soi ».

Voir aussi :

Modif. le 9 août 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :