Press "Enter" to skip to content

Le Cancer : signe astrologique (le souvenir des origines)

5/5 (1)

Le Cancer, signe astrologique : signification, symbolisme, interprétation. En quoi ce signe évoque-t-il le passé, la famille et les origines ? A quels traits de personnalité est-il associé ?

Venant immédiatement après les Gémeaux, le Cancer (qui signifie “crabe” en latin) est le quatrième signe du zodiaque, marquant l’entrée dans l’été après le solstice. Il s’agit d’un signe féminin, émotif et sensible, qui évoque le foyer, l’enfance, le passé et le souvenir des origines.

Voici les principales caractéristiques du signe astrologique du Cancer :

  • Place dans le zodiaque : 4
  • Nature : cardinale (marque le début d’une saison)
  • Période : 22 juin au 22 juillet
  • Polarité : féminin
  • Elément associé : l’eau (sensibilité)
  • Influence : la Lune (symbole du psychisme humain)
  • Affinités : Poissons, Scorpion, Taureau, Vierge
  • Incompatibilités : Bélier, Balance, Sagittaire
  • Complémentarité : Capricorne
  • Caractère : introverti, fragile (important besoin de sécurité)
  • Symbolisme associé : sensibilité, attachement, hérédité, passé, mère, force de l’inconscient
  • Couleurs associées : blanc argenté et rose
  • Métal associé : argent (métal associé à la Lune)
  • Pierre associée : Pierre de lune
  • Partie du corps associée : seins, estomac, poitrine
  • Chiffre associé : 5
  • Caractère Unicode : ♋︎
  • Nom anglais : Cancer

Le mythe associé au Cancer est celui du crabe ou de l’écrevisse qui apparaît dans le deuxième des douze travaux d’Hercule. A cette occasion, Hercule doit tuer un monstre célèbre : l’Hydre de Lerne. Envoyé par Héra (soeur et femme de Zeus) pour aider l’Hydre, le cancer pince le pied d’Hercule. Le crabe finit écrasé par Hercule, mais est plus tard ressuscité par Poséidon. A sa mort, il est envoyé dans la voûte céleste par Héra pour briller éternellement.

Sur le plan graphique, le symbole du Cancer (♋︎) évoque le nombre 69, ou bien deux pinces de crabe, ou encore deux spirales qui s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : le sens solaire est inversé, involutif, signe d’un mouvement désormais descendant après le solstice d’été.

Entrons dans la signification du signe astrologique du Cancer.

Le Cancer, signe astrologique du souvenir des origines.

Associé à l’élément eau (tout comme la Balance et le Verseau), le Cancer évoque l’univers aquatique, les abysses, les vagues et les marées.

Cette eau, c’est l’eau originelle, celle de l’océan primordial, sorte de materia prima. C’est l’eau des profondeurs, la substance chaotique de laquelle émerge le monde ordonné.

Cette eau évoque aussi la grande Source, le tao du taoïsme, concept sombre et mystérieux qui donne naissance à toute chose.

Ainsi, le signe astrologique du Cancer nous renvoie à nos origines : nous venons de la profondeur des temps, nous sommes nés de la matière chaotique. Une analyse qui rappelle le symbolisme de la grotte, de la caverne, de la maison, du ventre maternel ou de l’oeuf ; bref, nous avons là tout ce est interne, intime, intérieur.

Le Cancer : l’archétype de la mère.

Le signe astrologique du Cancer est associé au féminin maternel. C’est le souvenir de la Source, de la Grande-Mère, de la matrice fertile et féconde.

Ce souvenir est inscrit dans notre inconscient, au plus profond de nous. Il véhicule une certaine nostalgie, un goût pour tout ce qui est abrité, protégé, caché, préservé, entouré, conservé, enveloppé.

Le Cancer apprécie donc la protection de la maison, du foyer et de la famille. Il est sensible à la chaleur maternelle, sorte de flux nourricier rassurant, vecteur de vie.

Le Cancer évoque donc un retour aux origines, tel un chemin qui recule. Ce ressourcement peut nourrir un épanouissement futur.

Le Cancer et la lune.

Le symbolisme de la lune est ambigu ; il évoque à la fois ce qui avance et qui recule (cf. la marche du crabe), l’impermanence, l’inconnu, l’inconscient, les cycles et la fécondité.

Issue des ténèbres, la lune ne s’ouvre qu’imparfaitement à la raison, dont elle reflète plus ou moins bien la lumière.

A ce titre, le signe du Cancer représente le rêve, l’imaginaire, le souvenir de l’enfance, l’émotivité et la subjectivité, bref les profondeurs du psychisme humain.

Mais la lune sait aussi s’ouvrir au monde réel (cf. la pleine lune) : elle est donc en capacité de faire le lien entre les ténèbres et la lumière, entre le caché et le révélé.

Le symbolisme du crabe.

Comme beaucoup d’animaux aquatiques, le crabe est lié aux mythes de la sécheresse (Chine, Asie du Sud-Est). En Chine, le crabe est dit malin et rusé, sans doute parce qu’il se déplace sur le côté et qu’il sait se protéger sous sa carapace.

Le crabe est à la fois aquatique et terrestre ; dans toutes les cultures, son milieu de vie évoque les profondeurs, le monde d’en bas. Nombre de légendes en font un animal cosmophore, c’est-à-dire qui porte le monde sur son dos : il est l’image du Tout. A ce titre, il évoque l’oeuf du monde.

Enfin, le symbolisme du crabe ou cancer évoque souvent la lune, symbole intimement lié à l’eau (notamment en alchimie spirituelle). Le crabe marche indifféremment en avant et en arrière, ce qui rappelle les phases de la lune.

Notons qu’une écrevisse figure aussi sur la lame XVIII du Tarot : la lune.

Le signe astrologique du Cancer : caractère, personnalité.

Le signe astrologique du Cancer présente un caractère double :

  • côté positif : le Cancer est imaginatif, sensible, intuitif, créatif, artiste, aimant, dévoué, protecteur, attentif, tendre. Il sait aussi être sérieux, loyal et consciencieux,
  • côté négatif : le Cancer est replié sur lui-même, introverti, timide, nostalgique, inquiet, fragile, capricieux, boudeur, lunatique, susceptible, un brin égoïste… Quand il se sent attaqué ou incompris, il peut devenir hautain ou arrogant.

Le signe astrologique du Cancer exprime donc une grande intériorité et une grande sensibilité, qui peut tourner au repli, ce qui peut générer des difficultés relationnelles.

Les questions posées par le signe du Cancer.

Le signe astrologique du Cancer nous questionne :

  • d’où vient notre émotivité ?
  • quelles sont les images et les souvenirs qui nous nourrissent et nous rassurent ?
  • pourquoi avons-nous besoin de nous retrouver avec nous-mêmes ?
  • d’où viennent nos inquiétudes ?

En conclusion, le signe astrologique du Cancer exprime un besoin de retourner boire à la Grande Source. Cela explique l’attachement du Cancer au foyer et à la famille, qui peut être vu comme un repli sur soi ou au contraire un tremplin pour partir à la conquête du monde.

Accédez à tous les articles de notre série “astrologie” :

Modif. le 21 juin 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :