Press "Enter" to skip to content

Le Lion : signe astrologique (le roi du zodiaque)

5/5 (1)

Le Lion, signe astrologique : signification, symbolisme, interprétation. En quoi ce signe évoque-t-il la royauté ? A quels traits de personnalité est-il associé ?

Venant après le Cancer et occupant le milieu de l’été, le Lion constitue le cinquième signe du zodiaque.

Placé sous l’influence directe du Soleil, c’est un signe purement masculin qui évoque l’influence, l’ambition, l’orgueil, mais aussi la force et la noblesse de la vie.

Le Lion est associé à l’élément feu, ce qui rappelle le Bélier. Mais cette fois, le feu exprime une force maîtrisée, moins animale et moins spontanée que le Bélier. C’est le feu de la maturité, de la majesté caractérisée par un certain calme.

Voici les principales caractéristiques du signe astrologique du Lion :

  • Place dans le zodiaque : 5
  • Nature : fixe
  • Période : 23 juillet au 22 août
  • Polarité : masculin
  • Elément associé : le feu
  • Influence : le Soleil
  • Affinités : Bélier, Sagittaire, Gémeaux, Balance
  • Incompatibilités : Scorpion, Taureau
  • Complémentarité : Verseau
  • Caractère : orgueilleux, brillant, autoritaire
  • Symbolisme associé : maturité, majesté, royauté, gloire
  • Mythe associé : le Lion de Némée
  • Couleur associée : jaune, orange
  • Métal associé : or
  • Pierre associée : topaze
  • Partie du corps associée : le coeur, la circulation sanguine
  • Chiffres associés : 1 (le point de départ, le centre, le coeur), 5 (le centre, la mi-chemin)
  • Caractère Unicode : ♌︎
  • Nom anglais : Leo

Dans la mythologie grecque, le Lion de Némée est le monstre qu’Hercule (Héraclès) doit terrasser et dont il doit ramener la peau : c’est le premier des Douze travaux. Le Lion a la peau tellement épaisse qu’il est invulnérable aux flèches. Le Lion fonce sur Hercule mais ce dernier réussit à l’assommer et à l’étouffer de ses mains. Il détache ensuite la peau du Lion et la nettoie ; elle représente l’invincibilité, au même titre que la Toison d’or de Jason. Selon la légende, Zeus fera du Lion de Némée une constellation.

Sur le plan graphique, le symbole du Lion (♌︎) évoque la tête du Lion de Némée baissée et soumise au moment où Héraclès l’étrangle.

Entrons dans la signification du signe astrologique du Lion.

Le Lion, signe astrologique : le roi du zodiaque.

Associé à l’élément feu (tout comme le Bélier et le Sagittaire), le signe astrologique du Lion évoque un épanouissement complet : nous sommes au coeur de l’été, au moment où les chaleurs sont les plus fortes.

Cette chaleur, c’est l’énergie vitale qui se montre à présent dans tout son éclat et sa splendeur. Autrefois immature et inconsciente (cf. le Bélier), cette énergie est devenue tranquille, stable et maîtrisée ; elle a gagné en intelligence et en clairvoyance. Le signe astrologique du Lion exprime cette force tranquille, sage, magnifique, en un mot royale. La vie est au summum de sa gloire.

Le Lion et la royauté.

Le Lion est le roi des animaux. Il symbolise la puissance souveraine, la force noble qui découle du Principe solaire et divin.

A ce titre, la crinière du Lion forme une sorte de couronne solaire, rappelant que le pouvoir de Dieu part du milieu pour rayonner dans toutes les directions, de la même manière que le coeur irrigue tous les organes.

Ainsi, la lumière triomphante du Lion se pose sur tous ceux qui l’entourent : le Lion est au centre, il montre, il insuffle, il impulse.

Le Lion et le risque de dérive.

Si le Lion se place naturellement au centre, le risque est qu’il se prenne pour le centre du monde, entrant alors dans une logique autoritaire et égoïste.

Voilà donc le mauvais côté du Lion : fermé, colérique, despotique. Un comportement qui traduit la perte de la connexion avec le divin : le Lion oublie qu’il ne peut rayonner que parce que Dieu rayonne en lui.

Le symbolisme du lion : généralités.

Sur un plan plus général, le lion est un symbole solaire synonyme de lumière, de pouvoir, de loi, de justice et de sagesse. Le lion est l’image du Père, du chef ou du souverain, ce qui ne va pas sans un certain risque de dérive autoritaire, comme nous l’avons déjà évoqué.

Le lion est le roi, avec ses deux aspects : bienveillant et tyrannique, aimable et insupportable. Indomptable, le lion représente aussi bien l’aveuglement que la finesse de l’intelligence.

Le lion est un symbole chrétien : le Christ est le lion de Juda, représentant la majesté divine et la lumière de la connaissance spirituelle. Le lion est aussi l’emblème de l’évangéliste saint Marc.

Le lion est aussi présent dans le bouddhisme : il sert notamment de trône au Bouddha. Il figure le Dharma : l’enseignement, l’expression de la parole sainte.

Au final, le lion représente le Savoir divin. Mais lorsque sa force est dévoyée, il peut devenir avide et dévorant ; il s’éloigne alors de la Source véritable.

Remarque : Richard Ier, roi d’Angleterre, a été surnommé “coeur de lion” après sa croisade en Terre Sainte pour rendre hommage à sa vaillance.

Le signe astrologique du Lion : caractère et personnalité.

Le caractère lié au signe astrologique du Lion peut être abordé dans ses deux composantes :

  • côté positif : le Lion est fort, puissant, dominant, vaillant, conquérant, loyal, charismatique, aimable, chaleureux, noble, ferme, déterminé, calme, impassible, généreux, idéaliste, serein,
  • côté négatif : il est orgueilleux, narcissique, autoritaire, imbu, vaniteux, fier, arrogant, dominateur, supérieur, machiste, arriviste, ambitieux, égoïste, égocentrique, tyran, despotique, colérique, susceptible, “snob”, m’as-tu-vu, hédoniste.

Le Lion aime sortir, se montrer, être au centre des attentions. Il aime le luxe, les plaisirs et la fête : il peut à cette occasion être très généreux, mais une générosité qui peut cacher un profond narcissisme. Car le Lion a besoin d’être aimé et admiré pour développer sa confiance en lui-même. Il apprécie être entouré d’une cour, comme les planètes autour du Soleil. Il n’aime pas être contredit ou mis en cause : il est parfois difficile de lui faire entendre raison.

Au final, le Lion est émotif-actif. Il met sa force au service de ses ambitions concrètes (herculéennes) ou idéalistes (apolliniennes). Il a toujours une forte personnalité.

Les questions posées par le signe du Lion.

Le signe astrologique du Lion nous amène à nous questionner :

  • quel est ce sang royal qui coule en nous ?
  • qu’est-ce qui nous fait rayonner ?
  • de quoi pouvons-nous être fier ?
  • quel est notre lien avec le Principe supérieur ?

En conclusion, le signe astrologique du Lion évoque une force tranquille, naturellement présente en nous, indéfectible, qui peut et doit être mise au service des autres et de notre élévation spirituelle.

Accédez à tous les articles de notre série “astrologie” :

Modif. le 30 mai 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :