Press "Enter" to skip to content

La Balance : signe astrologique (le juste milieu)

5/5 (1)

La Balance, signe astrologique : signification, symbolisme, interprétation. En quoi ce signe évoque-t-il le juste milieu et l’harmonie ? Quel caractère associé ?

Venant après la Vierge, la Balance constitue le septième signe du zodiaque et le premier signe de l’automne.

L’ère de la Balance débute à l’équinoxe d’automne, au point d’équilibre entre le jour et la nuit, à l’exact milieu de l’année astronomique. A tous points de vue, la Balance évoque un juste milieu, un centre autour duquel tout oscille, tout se balance. Ce centre semble hésiter entre été et hiver, extérieur et intérieur, élan et retenue, spontanéité et réflexion. Le fait est que la Balance a parfois du mal à choisir.

Placée sous l’influence de Vénus (la valeur du “beau”), la Balance est cependant un signe masculin associé à l’élément air, évoquant la cérébralité.

Voici les principales caractéristiques du signe astrologique de la Balance :

  • Place dans le zodiaque : 7
  • Nature : cardinale (début de saison)
  • Période : 23 septembre au 22 octobre
  • Polarité : masculin
  • Elément associé : air
  • Influence : Vénus
  • Affinités : Gémeaux, Verseau, Lion, Sagittaire
  • Incompatibilités : Capricorne, Cancer, Vierge
  • Complémentarité : Bélier
  • Caractère : sociable, indécis
  • Symbolisme associé : équilibre, Justice et harmonie
  • Mythe associé : Thémis et Astrée (déesses de la Justice)
  • Couleur associée : blanc et noir (la dualité, le bien et le mal), gris et rose (l’association, le mélange)
  • Métal associé : cuivre
  • Pierre associée : saphir
  • Partie du corps associée : les reins
  • Chiffres associés : 3 (la dualité réconciliée dans l’unité), 5 (la quintessence en tant que ciment cosmique), 7 (l’union de la Trinité divine avec le quaternaire terrestre)
  • Caractère Unicode : ♎︎
  • Nom anglais : Libra (“balance” en latin, ou “mesure de poids”)

Dans la mythologie grecque, la Balance évoque Thémis (fille d’Ouranos et de Gaïa), déesse de la Justice, de la Loi et de l’équité, ou encore sa fille Astrée.

Thémis et Astrée tiennent une balance et un glaive (symbole de vérité) dans leurs mains. Leurs yeux sont bandés en signe d’impartialité. Selon certaines légendes, la balance est sensée peser l’âme ou le cœur des morts, c’est-à-dire le poids de leur culpabilité.

Selon la légende encore, Astrée quitte la Terre, révoltée par le comportement coupable des hommes : Zeus l’envoie dans le Ciel pour former la constellation de la Vierge ; la balance qu’elle porte donne naissance à la constellation de la Balance.

Notons que dans le Tarot de Marseille, la 8ème lame représente la déesse de la Justice tenant un glaive et une balance.

Sur le plan graphique, le symbole de la Balance (♎︎) évoque le fléau de la balance (tige métallique horizontale) surmonté d’une anse par laquelle elle est suspendue.

Entrons dans la signification du signe astrologique de la Balance.

La Balance signe astrologique : le juste milieu.

Associé à l’élément air, le signe astrologique de la Balance évoque

La Balance, la beauté et le raffinement.

La Balance exprime la préférence pour ce qui est beau, symétrique, harmonieux, élégant, raffiné, délicat, soigné voire sophistiqué. On ressent ici l’influence de Vénus (déesse de la beauté et de la séduction) qui tend à valoriser une certaine manière d’être, parfois au détriment de la simplicité et de l’humilité.

En effet, la Balance oublie parfois que l’harmonie consiste à réintégrer le laid, le faux et le mauvais dans le beau, le vrai et le bon : rien ne devra être laissé de côté, tout devra être accepté et harmonisé, ce qui implique un effort d’ouverture à l’autre, quel qu’il soit, quoi qu’il ait fait.

Une dualité à dépasser ? Vers l’union.

Les deux plateaux de la Balance évoquent la dualité (le bien et le mal), mais une dualité qui a vocation a être harmonisée, voire dépassée, sans pour autant être niée.

On entrevoit alors la véritable signification du signe astrologique de la Balance : la Balance exprime l’union, le mariage, les Noces, la rencontre positive et féconde des deux grands principes qui structurent le cosmos. A ce titre, la Balance rappelle directement le symbolisme du taijitu (le yin et le yang).

C’est ainsi que la Balance recherche toujours la médiation et la conciliation afin de construire une nouvelle manière de vivre ensemble.

A ce titre, la Balance constitue le “tiers” qui permet l’union des deux premiers. C’est le troisième principe ou le cinquième élément, unificateur, fédérateur, intégrateur.

Ceci explique que dans la vie courante, la Balance est associée à l’arbitrage, à l’association, aux contrats et à la Loi. Elle favorise les solutions, les rencontres, le lien social et l’amitié.

Le signe astrologique de la Balance : caractère et personnalité.

Le caractère attaché au signe astrologique de la Balance peut être décrit de deux manières différentes :

  • côté positif : la Balance est élégante, grâcieuse, raffinée, équilibrée, mesurée, peu influençable, déterminée, diplomate, conciliante, avenante, prévenante, pacifiste, sociable, altruiste, bienveillante,
  • côté négatif : elle est indécise, hésitante, inconstante, vaniteuse…

De manière générale, le signe de la Balance évoque la paix et l’harmonie dans les rapports sociaux. Détestant le conflit et la solitude, la Balance recherche l’accord, la confiance et la collaboration constructive. Elle est prête pour cela à user de séduction.

Aimant plus que tout l’harmonie, elle a horreur de ce qui est laid, faux, vulgaire ou injuste. Elle aime la danse, les arts et toutes les disciplines dans lesquelles elle peut exprimer sa grâce.

Les questions posées par le signe de la Balance.

Le signe astrologique de la Vierge nous questionne :

  • quel est notre rapport aux conflits et à la Justice ?
  • qu’est-ce que le mal pour nous ?
  • comment jugeons-nous nos propres actes et ceux des autres ?

En conclusion, la Balance évoque un point d’équilibre et d’harmonie. Mais elle représente aussi un moment d’hésitation entre l’appel de la vie et la retenue. Or cette hésitation peut mener à l’immobilisme et à la mort.

Au contraire, l’harmonie véritable sait accueillir et accepter les déséquilibres : elle ne nie pas le mal et le conflit, mais s’en nourrit pour faire naître un changement. Ce qui signifie que l’Amour est la clé : aérienne, la Balance est capable de s’ouvrir à cet idéal, abandonnant le glaive pour cultiver l’intelligence du coeur.

Accédez à tous les articles de notre série “astrologie” :

Modif. le 30 mai 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :