Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Dieu est-il injuste ?

4.64/5 (11)

Dieu est-il injuste ? Pourquoi l’injustice semble-t-elle partout régner ? Qu’est-ce que la Justice divine ?

Si Dieu existe, pourquoi tant d’injustices et d’horreurs ? Voilà une phrase que l’on entend régulièrement, et qui constitue aussi un des principaux arguments des athées pour prouver que Dieu n’existe pas.

Logiquement, si Dieu avait créé le monde, il en aurait certainement fait un paradis. Mais force est de constater que l’inégalité règne partout. Les méchants ont souvent le dernier mot face aux faibles et aux pauvres. Nous vivons dans un monde d’exploitation et de corruption.

Si Dieu existe, il semble donc qu’il ne garantisse pas la Justice…

En réalité, pour savoir si Dieu est juste ou injuste, il faudrait d’abord pouvoir le définir. Se demander Qui est Dieu, c’est se poser la question du pourquoi et du comment du monde, et s’interroger sur le sens de la vie.

Selon les cas, Dieu peut être vu comme l’Etre suprême, la source de toutes les choses, la Loi universelle, l’énergie cosmique unitaire, ou encore la Nature. Dieu est révélé ou non, il est connaissable ou inconnaissable, il transcende la matière ou est inclus en elle.

Bien sûr, la manière d’approcher Dieu influe directement sur la réponse à notre question : Dieu est-il injuste ?

Dieu est-il injuste ? La question de l’intention divine

Savoir si Dieu est juste ou injuste pose la question de l’intention divine.

Pour certains, Dieu est doté d’une intention, pour d’autres, il n’en a aucune :

  • les religions monothéistes considèrent que Dieu est Bonté et Justice, des valeurs qui auraient été détournées par les hommes suite au péché originel. L’homme décentré doit tenter de retrouver le « paradis perdu » (voir plus bas),
  • à l’inverse, les philosophies orientales ne font pas état d’une quelconque intention divine. Le taoïsme par exemple considère que Dieu (défini comme le tao, la source, la grande mère…) est vacuité. Il n’est ni juste ni injuste, ces notions étant de nature humaine.

Mais toutes les traditions spirituelles incitent l’homme à essayer de retrouver l’harmonie et la paix originelle ; il doit pour cela tenter de voir au-delà du bien et du mal, du juste et de l’injuste :

  • dans le bouddhisme, le nirvana est un état de sérénité absolu, sans désir ni souffrance,
  • dans le christianisme, le Royaume de Dieu présente des caractéristiques proches de celles du nirvana. Jésus dit que le Royaume de Dieu est « au-dedans de nous », il est donc accessible immédiatement à celui qui lâche prise.

Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice. 
Matthieu 6, 33

Le paradis perdu

Sur le plan psychique, justice et injustice sont des concepts issus de notre ego. Notre moi, alimenté par notre inconscient (nos instincts et nos valeurs intériorisées), nous pousse à voir le mal et l’injustice partout.

Or la plupart du temps, nous qualifions d’injuste ce qui va à l’encontre de nos intérêts, de nos désirs, de nos valeurs, de nos habitudes, de notre culture… Nous voyons la justice à travers notre propre personne, nous approchons le bien par notre prisme personnel, persuadés que notre vision devrait être celle de tout le monde, afin que le monde aille mieux. C’est ainsi que nous sommes frappés de dégoût et de colère lorsque nous constatons des choses qui ne sont pas conformes à nos idées. Or cet état d’esprit est la définition même de l’intolérance ; il mène au repli sur soi, au rejet et à la haine : il est précisément la cause des malheurs du monde.

L’injustice est donc avant tout un phénomène créé par l’humain : c’est une perception dont rien ne dit qu’elle corresponde à une quelconque réalité.

C’est bien là la signification du péché originel : en goûtant au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve ont tenté, par orgueil, de s’approprier les notions de bien et de mal, rompant l’unicité originelle, opérant un funeste décentrage au sein du monde.

Le chemin spirituel consistera à tenter de retrouver cet état primordial, paisible, serein, en harmonie avec le Tout. Nous devrons lutter contre nos plus bas instincts, tenter de comprendre les autres plutôt que de les juger, et accepter les choses telles qu’elles sont.

Au final, la souffrance et l’injustice naissent de nous-mêmes et non du monde : c’est notre ignorance qui les nourrit. Ainsi, face à un comportement ou une situation qui nous révolte, nous devrions essayer d’en comprendre les causes, tout en décortiquant le mécanisme de nos propres réactions. C’est le rôle de l’historien, du scientifique, de l’enseignant, ou encore celui du psychologue.

Lire aussi notre article sur le paradis perdu.

La justice de Dieu

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Michée 6, 8

Plus haut, nous avons affirmé que Dieu n’était ni juste ni injuste, puisque ces notions sont avant tout humaines.

Mais en tant qu’expression de l’ordre cosmique, Dieu peut aussi être défini comme la Justice éternelle et absolue, cette fois avec un « J » majuscule.

Qu’est-ce que cette Justice divine ? Alors que la justice des hommes consiste à pointer du doigt les méchants et récompenser les bons, la Justice de Dieu est de nature bien différente : Dieu ne sépare pas, il ne trie pas les bons et les méchants.

La Justice divine est avant tout paix et unité. Elle est synonyme d’Amour, cette énergie qui accueille et embrasse toute chose, y compris le mal et les « méchants ».

Dans le christianisme, la justice de Dieu consiste d’abord à prendre soin des méchants, à leur pardonner, à les aider et à les aimer. Cette main tendue s’oppose aux jugements, aux sanctions et aux représailles. C’est ainsi que la miséricorde et la rédemption remplacent la vision d’une justice manichéenne.

Le taoïsme dit à peu près la même chose :

Ne donne au mal rien à quoi s’opposer
et il disparaîtra de lui-même.

Tao Te King, 60

Ainsi, la véritable Justice consisterait à aimer sans limites. Quant à l’injustice, elle consisterait à penser que le mal existe. Ce renversement permet de passer de la morale humaine à la spiritualité véritable.

Lire aussi notre article : Le mal existe-t-il ?

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes parus sur JePense.org

Modif. le 17 mars 2024

Vous pouvez noter cet article !