Le symbolisme des animaux : interprétation, signification spirituelle. Voici le sens allégorique des animaux domestiques ou sauvages.
Sagesse, protection, courage, force, intuition, beauté : les animaux véhiculent un symbolisme riche, en lien avec la mythologie, la spiritualité et la culture populaire.
Les animaux nous fascinent par leur beauté et nous hypnotisent par leurs facultés. Ils nous renvoient à notre animalité, mais aussi à notre humanité. Les observer révèle le contenu de notre psychisme, notre intelligence ancestrale, nos instincts cachés, notre énergie brute. Cette énergie, si elle n’est pas connue, peut s’avérer dangereuse ; mais par le symbolisme, il est possible de la réintégrer à notre vie, ce qui favorise paix intérieure et épanouissement.
L’Homme était et reste un animal, même s’il n’est pas que cela. Par conséquent, observer un animal, c’est se découvrir, se comprendre, se rencontrer soi-même.
Certaines cultures vont jusqu’à vouer un culte à certaines figures animales. A ce titre, l’animal-totem, issu des traditions amérindiennes et chamaniques, constitue un symbole spirituel, un guide véhiculant certaines valeurs, certains enseignements. L’animal-totem peut être découvert par les rêves, la méditation ou la transe : il accompagne et inspire la vie du cherchant.
Les animaux portent des qualités et expriment des caractères, acquis ou rêvés, honnis ou souhaités. Ces caractères varient selon que l’animal est :
- domestiqué (chat, chien, cheval…) ou sauvage (lynx, loup…),
- indépendant ou social,
- prédateur (loup, aigle…) ou proie (agneau),
- terrestre, maritime ou céleste,
- imposant (éléphant, ours…) ou petit et fragile,
- dangereux (araignée, serpent…) ou inoffensif,
- jeune (agneau) ou mâture,
- etc.
Certains animaux peuvent renvoyer à des passions humaines, d’autres éclairent plutôt des aspects positifs de notre nature. Beaucoup se révèlent ambivalents. Leur cri ou chant peut aussi avoir une importance.
Entrons dans la signification spirituelle et le symbolisme des animaux.
Le symbolisme des animaux : interprétation
Nous n’évoquerons ici que les animaux réels, et non les animaux mythiques.
Le symbolisme de l’abeille
L’abeille symbolise l’organisation, le travail et la force du collectif. Elle incarne la persévérance, le dévouement et la générosité, en lien avec le symbolisme de la ruche et du miel, aliment sacré.
Les abeilles sont prolifiques : elles se dévouent pour l’Homme et élaborent les ingrédients les plus subtils, les plus précieux, tels la gelée royale, ce qui renvoie à la plus haute noblesse. L’abeille se sacrifie toujours pour les autres ; sa discipline tend à l’exemplarité.
Le symbolisme de l’agneau
L’agneau symbolise la pureté, la douceur et la fragilité. Il est aussi l’animal du sacrifice. Il représente en particulier le nouveau-né, porteur d’une nouvelle espérance. A la fois fragile et puissant, il évoque le Christ qui se donne en sacrifice pour le rachat des péchés des hommes. Il rappelle que le don de soi constitue le seul véritable chemin vers Dieu.
Le symbolisme de l’aigle
Roi du ciel, l’aigle est le messager de la puissance céleste. Evoluant dans les hautes sphères, il est capable de regarder le feu solaire en face, signe d’un contact direct avec l’Esprit ; il incarne alors un état spirituel supérieur. Il est en outre l’image de la justice divine. Détaché des forces terrestres, il incarne la liberté absolue. Dans le chamanisme, il est un animal-totem majeur, souvent associé à la clarté de l’esprit ; il guide les hommes vers l’invisible.
Le symbolisme de l’âne
Au-delà de sa réputation d’entêtement voire de bêtise, l’âne symbolise l’humilité, la sagesse, une résilience à toute épreuve ainsi qu’une connexion profonde à la terre, tout en incarnant, dans de nombreuses cultures, la persévérance, la patience, le dévouement et même une forme de spiritualité discrète mais puissante.
Lire notre article complet sur le symbolisme de l’âne
Le symbolisme de l’araignée
Par la toile qu’elle tisse, l’araignée symbolise la trame de l’univers. Tisseuse du monde, générant le destin, elle est vue, dans certaines cultures, comme une déesse sage et créative. A l’inverse, son filet peut se révéler un piège ou un voile qui masque la réalité : c’est l’illusion de pouvoir copier l’oeuvre de Dieu, ce qui renvoie au mythe d’Arachné.
En Occident, l’araignée évoque souvent l’ombre, la peur, la manipulation, l’introversion ou le narcissisme, puisqu’elle se croit le centre du monde. Elle peut aussi évoquer la piqûre et la mort. Certains y verront l’idée de l’absorption de l’être par son propre centre. En Asie, l’araignée peut symboliser le bonheur (les toiles du matin) et la persévérance.
Au final, l’araignée est ambivalente : elle unit création et destruction, patience et fragilité.
Le symbolisme de la baleine
La baleine évoque un corps sombre, une arche qu’il faut pénétrer pour mourir, se transformer et ressurgir meilleur, du moins si l’on se réfère au mythe biblique de Jonas. La baleine est liée à la lettre arabe et hébraïque Noun, qui évoque le poisson, l’eau et les profondeurs, c’est-à-dire l’ombre cachée de soi-même, ombre qu’il faut traverser pour espérer remonter à la surface et à la Lumière. En tant qu’animal énorme et creux, la baleine évoque aussi l’oeuf du monde.
Le symbolisme de la biche
La biche symbolise la fémininité dans son aspect juvénile et farouche : c’est la femme immature, primitive et instinctive, qui ne s’assume pas, qui ne se connaît pas, qui a peur d’elle-même, de sa propre beauté et attractivité. La biche (ou la gazelle) a peur d’être chassée : elle fuit. Elle a quelque chose de la princesse, reine en devenir, mère en puissance.
Le symbolisme du bouc
Le bouc est un animal qui symbolise la fécondité et la force vitale, ce qui explique qu’il ait été longtemps utilisé pour les sacrifices. Dans d’autres cultures, il est l’image de la luxure, de la débauche, de la libido. Par son odeur âcre, il évoque le vice et la sexualité : son impureté en fait l’image du diable, notamment au Moyen âge. Placé en tête d’un troupeau de chèvres, le bouc suggère la puissance manipulatrice, la domination masculine ou encore le règne de l’argent. Enfin, dans la tradition chrétienne, les sabots fendus rappellent les représentations diaboliques.
Le symbolisme du caméléon
Le caméléon évoque les couleurs de l’arc-en-ciel, ce dernier pouvant être vu comme un pont ou un chemin vers le Ciel. Sa capacité à changer de couleur renvoie à l’adaptation, mais aussi, dans un sens plus négatif, à l’hypocrisie ou à l’opportunisme. Sa langue qui se déploie en un instant évoque la gourmandise, l’avidité et la ruse ; il est vrai que le caméléon est, comme le serpent, un reptile. Lent et précautionneux, il semble prudent voire méfiant. Enfin, ses yeux mobiles indépendamment l’un de l’autre en font un animal d’une extrême vigilance.
Le symbolisme de la carpe
La carpe, en Asie, symbolise la longévité, la persévérance, la chance et la prospérité ; on la cite notamment lors de la formulation des voeux. En Chine et au Japon (koï), elle incarne ténacité et réussite, notamment à travers la légende de la carpe réussissant à remonter la cascade, avant de se transformer en dragon.
Toujours au Japon, les koinobori (« banderole de carpe ») sont des manches à air en forme de carpe koï : ce type de bannière fleurit pour célébrer le Kodomo No Hi, la fête des jeunes garçons.
Le symbolisme du cerf
Le cerf véhicule un symbolisme positif. Il évoque une stature noble, respectable et digne : c’est le mâle équilibré, sage, vénérable. Le cerf présente aussi une image de virilité, de fécondité et de longévité. Animal de l’aube, il annonce la Lumière. Ses bois évoquent l’arbre de vie.
Le symbolisme du chameau
Animal domestiqué il y a plus de 4000 ans, le chameau (ou le dromadaire) est particulièrement fiable et sobre. Comme l’âne, il porte les marchandises, mais sur des distances infinies. En tant que monture, il est plus endurant mais plus lent que le cheval. Véritable vaisseau du désert, il aide l’homme à traverser l’épreuve, à se traverser lui-même pour trouver la Vérité. A ce titre, il est un excellent compagnon, même si son caractère est parfois difficile. « Les chiens aboient et la caravane passe » : le chameau reste stoïque et continue à avancer malgré les difficultés. Il voyage d’oasis en oasis, d’éden en éden : il montre la voie.
Le symbolisme du chat
Créature aux pouvoirs magiques et hypnotiques, le chat est un animal domestique qui garde sa part de mystère. A la fois proche et indépendant, calme et vif, insouciant et attentif, doux et blessant, il cultive sagesse et sérénité sans pour autant renier ses instincts. En réalité, le chat est une créature au double visage. Vénéré ou diabolisé, bienfaisant ou malfaisant, il est à l’image de l’homme : capable du meilleur comme du pire.
Lire notre article complet sur le symbolisme du chat
Le symbolisme de la chauve-souris
Animal déroutant, mystérieux, androgyne, la chauve-souris est à la fois mammifère et oiseau. Elle dort le jour (à l’envers) et s’active la nuit : elle s’épanouit dans l’obscurité et dans la mort. Précisément, le symbolisme de la chauve-souris nous amène à nous interroger sur notre propre rapport aux ténèbres : cet animal peut représenter la part de nous qui ose se confronter à l’ombre (la chauve-souris guide l’âme des défunts dans les cimetières ; elle se confronte, tel Batman, aux forces du mal) ou au contraire la partie de notre personnalité vampirisée, totalement soumise aux forces obscures.
Le symbolisme du cheval
Le cheval symbolise la force, l’indépendance, la liberté et la noblesse. Dans les mythes et les contes, il apparaît comme un guide ou un compagnon loyal, reliant l’Homme à la part civilisée de lui-même. Mais auparavant, le cheval impétueux, fils de la nuit et des mystères, aura dû être apprivoisé. A ce titre, on dit qu’il constitue la plus noble conquête de l’Homme. Le cavalier est symboliquement celui qui est parvenu à monter, à surmonter ses passions ; c’est le chevalier vertueux, digne des plus hautes valeurs morales. On ne s’étonnera donc pas qu’en psychanalyse le cheval soit l’image de l’inconscient et des pulsions maîtrisées.
Le symbolisme du chien
Errant, impur, avide et sale, le chien renvoie à nos instincts les plus primitifs, les plus incontrôlables. Mais le chien peut être éduqué, dressé : il se révèle alors un ami utile, devançant son maître et ouvrant la voie, ce qui lui donne une haute valeur spirituelle. Sa fidélité, son flair, son dévouement, sa vigilance (capacité d’alerte) et son aspect protecteur en font un animal civilisé. Au final, le chien renvoie à la partie de nous qui a besoin d’être connue, maîtrisée et mise à profit.
Lire notre article complet sur le symbolisme du chien
Le symbolisme de la colombe
Oiseau d’un blanc immaculé, la colombe symbolise traditionnellement la paix, la liberté, le Saint-Esprit, l’espérance, l’innocence, la pureté, la simplicité, la piété, la sincérité ou encore la virginité. La colombe a un côté angélique ; elle incarne un élan de vie, dans une dimension spirituelle. On peut y voir l’esprit qui s’ouvre à l’intuition. En résumé, la colombe représente l’élévation de l’âme ainsi que l’espoir d’un monde meilleur.
Lire notre article complet sur le symbolisme de la colombe
Le symbolisme du coq
Les pieds enfoncés dans la boue ou le fumier, le coq guette et annonce le retour de la lumière : il est un symbole de renaissance et de résurrection. Il sonne le réveil de l’âme, il appelle à l’effort d’ouverture de la conscience, il invite à percer les ténèbres de l’ignorance.
Le coq est courageux et vigilant, mais dans son aspect négatif, il se montre fier et orgueilleux. Il constitue l’un des trois poisons du bouddhisme.
Lire notre article complet sur le symbolisme du coq
Le symbolisme du corbeau
Oiseau noir, de mauvaise augure, charognard, le corbeau est le messager de la mort. Mais en s’attaquant à l’enveloppe matérielle des cadavres, il révèle l’Esprit qui en était prisonnier, ce qui favorise une renaissance sous une forme meilleure. C’est tout le symbolisme du corbeau en alchimie, qui préside à l’Oeuvre au noir. C’est la putréfaction de l’ancien « moi ». Ainsi, le corbeau possède la faculté de faire surgir la Lumière de la sombre matière : il rend possible cette transformation.
Le symbolisme des animaux : le cygne
Oiseau d’Appollon, symbole de lumière, de pureté et d’élégance, le cygne est connu pour le chant qu’il pousse quand il sent qu’il va mourir : le chant du cygne montre « la joie qu’il a d’aller trouver le Dieu qu’il sert » (Platon, Phédon). Tout au long de sa vie, le cygne ne varie pas de partenaire, c’est pourquoi il représente l’amour et la fidélité. Autrefois, les riches familles possédaient des cygnes pour orner leurs parcs et étangs : c’était un « signe » de noblesse et d’élévation d’âme.
Le symbolisme de l’éléphant
L’éléphant est symbole de sagesse, de longévité, de prospérité, de force et d’intelligence, à l’instar des cétacés. La « mémoire d’éléphant » est plus qu’un mythe : les éléphants se souviennent de l’endroit où leurs congénères sont morts. Dans l’hindouisme, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant, signe de savoir et d’éveil. Animal royal, l’éléphant est parfois représenté portant le monde sur son dos. Dans certaines traditions, il ouvre la caravane des rois mages qui viennent rendre hommage à l’enfant Jésus. Enfin, l’ivoire de l’éléphant évoque la pureté et la Vérité.
Le symbolisme du faucon
Emblème de noblesse, le faucon symbolise la chasse, le pouvoir seigneurial ou encore la force de frappe militaire : il est l’antithèse de la colombe. Le faucon n’en reste pas moins un animal céleste voire solaire. Si à terre, il est parfois chaperonné, c’est-à-dire aveuglé, ça n’est que pour mieux retrouver la Lumière une fois lâché. Sa vitesse et sa vision sont exceptionnelles. Dans la culture égyptienne, Horus était le dieu faucon, véhiculant l’idée de majesté solaire.
Le symbolisme de la fourmi
Le symbolisme de la fourmi est proche de celui de l’abeille, autre animal social et travailleur, même si l’abeille présente des qualités célestes et divines plus évidentes. La célèbre fable de La Fontaine, La cigale et la fourmi, met en avant les qualités de cet insecte. La fourmi est organisée et prévoyante, honnête et sage. Insecte aux dimensions très modestes, la fourmi est capable, par le nombre, de grandes réalisations. La fourmilière symbolise la ville moderne, organisée et industrieuse. La fourmi pique, mais il est dit que son venin possède des propriétés curatives.
Le symbolisme de la grenouille
La grenouille symbolise la transformation (métamorphose du têtard), l’adaptation et la renaissance. En Égypte ancienne, elle incarne la fertilité et la résurrection (déesse Héket). Dans le folklore européen, elle représente la chance ou la magie ; on pense notamment au baiser de la princesse qui transforme la grenouille en prince charmant. En Asie, elle symbolise la prospérité et la longévité. Ambivalente, elle peut aussi évoquer la laideur cachant une beauté intérieure, ou encore la peur et les phobies. Son chant nocturne en fait parfois une messagère entre les mondes.
Le symbolisme des animaux : le hérisson
Le hérisson symbolise la discrétion et la lenteur mais aussi l’avarice et la gourmandise. Il offre l’image d’une douceur défensive. Par ses piquants, il incarne la protection intelligente ou encore la prudence.
Le symbolisme de l’hermine
L’hermine symbolise la pureté absolue. L’hermine ne se salit jamais : elle reste à l’écart des tourments de la matière, même si elle vit au coeur de l’épaisse forêt. Selon une légende bretonne, qui explique la présence de l’animal sur le drapeau de cette région, l’hermine préfère mourir que se souiller. Elle incarne donc les plus hautes valeurs morales : droiture, honnêteté, intégrité, honneur.
Lire notre article complet sur le symbolisme de l’hermine
Le symbolisme du hibou
Etranger au jour, le hibou transperce la nuit de ses grands yeux vifs. Le symbolisme du hibou touche autant au mystère qu’à la révélation d’une vérité cachée. Il exprime la sagesse et la connaissance intuitive. Le hibou saisit la signification profonde des phénomènes, des pensées et des actes.
Lire notre article complet sur le symbolisme du hibou
Le symbolisme de l’hirondelle
Oiseau du paradis dans l’Islam, animal migrateur, l’hirondelle symbolise l’arrivée du printemps : elle est une messagère, annonçant la renaissance de la Nature. A ce titre, elle est associée à la fécondité. Elle est capable de rester en vol plusieurs jours sans se poser, refusant de se laisser atteindre par les affres de la matière.
Le symbolisme du lion
Le symbolisme du lion touche à la puissance et à la royauté : c’est un animal éminemment solaire (cf. sa crinière). Il est l’équivalent de l’aigle sur le plan terrestre. Le « roi des animaux » hérite du pouvoir et de la sagesse divines. Il est en outre associé à Marc l’Évangéliste.
Protecteur, le lion rend la justice. Il est le mâle par excellence, la figure paternelle incontestable. Mais il peut lui arriver d’abuser de son pouvoir : il devient alors un autocrate hautain voire insupportable.
Le symbolisme du loup
Le loup est la bête sauvage par excellence : affamé, assoiffé de sang, il fond sur ses proies et les dévore avec la plus grande cruauté. Le « grand méchant loup » suscite la peur, l’horreur voire l’effroi, symbolisant nos pires monstres intérieurs, que seule une traque patiente pourra vaincre. Selon la légende, une griffure de loup peut transformer un homme en loup-garou, image du Diable ayant atteint le coeur de l’Homme.
Pourtant, dès le Moyen âge, on sait distinguer le mauvais loup du bon loup. Le premier est susceptible de s’attaquer aux femmes et aux enfants, comme la bête du Gévaudan. Le second se fait discret : il reste à distance, évoquant notre capacité à repousser les passions. Le bon loup pourrait même se laisser apprivoiser et devenir chien. La légende amérindienne du loup noir et du loup blanc véhicule à peu près la même idée.
Le symbolisme des animaux : le lynx
Le lynx symbolise l’indépendance, la discrétion, la pudeur, l’intuition et la clairvoyance. Excellent chasseur doté de sens affûtés, il incarne, par son silence, la patience et la réflexion.
Le symbolisme de l’ours
Comme le lion, l’ours évoque la royauté et la puissance. Par sa stature, il force le respect, d’autant qu’il peut se montrer violent et incontrôlable. Chez les Celtes, l’ours était associé à la classe guerrière, alors que le sanglier était associé à la classe sacerdotale.
L’ours a un côté bourru et solitaire. Il rappelle la cruauté du loup, bien que plus rond et plus attachant. Hibernant dans sa tanière ou dans sa caverne, il évoque la nuit et l’obscurité, c’est-à-dire le sommeil de l’âme. Il figure alors l’inconscient dangereux car mal connu, en lien avec le symbolisme de la Lune.
Mais au printemps, l’ours se réveille et accède à la Lumière, signe que son sommeil était en réalité actif. L’ours préparait sa transformation : ainsi, il offre un espoir de progrès et de vie meilleure.
Le symbolisme du papillon
Le papillon symbolise la beauté (en lien avec la fleur), la grâce, la légèreté mais aussi la fragilité et l’inconstance. Le papillon est instable : il « papillonne », il ne sait pas où il va, ce qui peut être interprété comme un défaut (signe d’aveuglement) ou une qualité (capacité à se laisser porter par la vie).
D’autre part, le papillon représente la renaissance et la transformation, puisqu’il est issu d’une chenille. La mort de la chenille permet la naissance d’un être meilleur, comme un rappel que tout progrès se fonde sur un abandon, sur un dépouillement. On retrouve là le symbolisme de la résurrection et de l’élévation de l’âme.
Le symbolisme des animaux : le porc
Le porc (ou cochon) symbolise la paresse, la saleté, l’excès et la voracité répugnante. Ses sabots et son groin constituent des attributs dégoûtants voire diaboliques. Son grognement et ses cris ne sont pas plus engageants. C’est d’ailleurs un animal impur autant dans le judaïsme que dans l’Islam. Dans le bouddhisme, le porc correspond à l’un des trois poisons qui génèrent la souffrance, en l’occurrence l’ignorance, puisque cet animal se complaît dans la boue.
Mais c’est aussi un animal jugé intelligent et sociable. Le porc est proche de l’homme, attachant et prolifique. En Asie, il est symbole de prospérité et d’abondance.
Le symbolisme du renard
Animal totem dans le chamanisme, le renard est malin, rusé et intelligent. Il est aussi menteur et flatteur. Il accompagne le dieu scandinave Loki, incarnant la malice, le conflit et les illusions.
Le symbolisme du sanglier
Le sanglier est le symbole de l’animal sauvage par excellence : brutal, entêté, indomptable, dévastateur, se déplaçant en horde. Il est par définition l’animal à chasser. Comme le porc, il est assimilé aux passions démoniaques qui dévorent l’individu.
Pourtant, le sanglier était un animal sacré chez les Gaulois et les Celtes, représentant de la caste sacerdotale, à la différence de l’ours qui représentait la classe guerrière. Le sanglier était l’attribut des druides, symbolisant par là-même la connaissance cachée et l’autorité spirituelle. La viande de sanglier était omniprésente lors de la fête de Samain, ancêtre d’Halloween.
Le symbolisme du serpent
Le serpent est un animal au symbolisme complexe et ambigu. Associé au mal, au poison, au diable, à la tentation et au péché, il est au contraire, dans son côté positif, vecteur de la plus haute Connaissance (cf. l’Ouroboros et le caducée). C’est en particulier lorsqu’il se rencontre lui-même, lorsqu’il se mêle à lui-même qu’il développe cette dimension de sagesse.
Le serpent offre l’une des images les plus abouties de notre psychisme : dans son aspect brut, il évoque le phallus, la libido qui gouverne nos instincts. Dans son aspect noble, il incarne au contraire une énergie spirituelle qui ne demande qu’à être activée (cf. la kundalini du yoga).
Lire notre article complet sur le symbolisme du serpent
Le symbolisme du taureau
Particulièrement ancien, le symbole du taureau a fait l’objet de nombreux cultes. Cet animal évoque, comme le bison, la puissance irrésistible, la fougue, la semence ou encore la force primordiale, créatrice. La première lettre de l’alphabet hébraïque, Aleph, traduit d’ailleurs cette genèse, dans un sens masculin, paternel et divin.
Le taureau est aussi un animal sacrificiel. Dans le culte de Mithra, la régénération du monde est rendue possible par le sacrifice d’un taureau.
Le symbolisme de la tortue
La tortue évoque la lenteur, la protection de soi, voire le repli sur soi. Dans son côté positif, elle incarne la patience, le calme, la sagesse et la détermination, qui lui permet notamment de triompher du lièvre dans la célèbre fable de La Fontaine. De façon générale, la tortue suggère la persévérance et la longévité. Dans certaines traditions, sa carapace est associée à la création du monde matériel.

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.
Elle se compose de 13 fichiers audios et de 9 livres et documents pdf.

Modif. le 8 novembre 2025














