Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme du hibou : interprétation

5/5 (1)

Le symbolisme du hibou : quelle est sa signification et son sens ? Pourquoi le hibou évoque-t-il la mort et la connaissance intuitive ?

Etranger à la lumière du jour, le hibou transperce la nuit de ses grands yeux vifs, comme la foudre transperce les nuages.

Solitaire, vivant à l’écart de tout, le hibou est calme mais lance des attaques foudroyantes : il fauche, et à ce titre exprime la mort qu’on ne voit pas arriver. C’est la raison pour laquelle le hibou est souvent considéré comme le messager de la mort, bien que son côté maléfique soit à relativiser.

Le hibou (ou la chouette) est un motif funéraire très présent dans nos cimetières. Il évoque la lucidité : il voit, grâce à ses yeux perçants, à travers les ténèbres. Il est donc un symbole de connaissance et de survie par-delà la mort, en particulier chez les Chrétiens.

chouette cimetière
Chouette, motif funéraire

Entrons plus en détails dans le symbolisme du hibou.

Evoquant les mystères, le hibou en tant qu’animal spirituel est emblématique d’une connexion profonde avec la sagesse et la connaissance intuitive.

Comme initiateur, le hibou donne la possibilité de découvrir ce qui est caché à la plupart. Il symbolise également la capacité à transpercer les illusions et à saisir la véritable signification des phénomènes, des pensées et des actes.

Il offrirait également l’inspiration et les conseils nécessaires pour explorer en profondeur l’inconnu et la magie de la vie. Le hibou est donc un guide spirituel pour le discernement et la prise de décision.

En philosophie (Hegel), la chouette qui prend son envol au crépuscule marque l’accession à la connaissance philosophique.

Le hibou symbolise la mort dans de nombreuses traditions. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit d’une mort symbolique, c’est-à-dire d’une transition dans la vie, le signe que des changements importants sont en cours ou sont sur le point de se produire.

Les oiseaux, en particulier les oiseaux de nuit, sont souvent associés aux âmes disparues. On parle d’oiseaux « psychopompes », c’est-à-dire capables d’accompagner l’âme des morts dans l’au-delà.

Le hibou ne fait pas exception. Dans certaines croyances populaires, il est considéré comme de mauvais augure, signifiant la mort imminente d’un parent proche ou d’une personne importante. Il pourrait également représenter l’esprit d’une famille décédée, celui d’un ami proche.

Dans les traditions indo-américaines, le hibou est appelé « aigle de nuit ». Le totem du hibou a donc une connexion spéciale avec la nuit et la Lune, tandis que l’aigle est connecté au Soleil.

Le hibou est aussi associé à la sorcellerie dans certaines traditions européennes et indiennes d’Amérique. Les Indiens se plaçaient sous la protection du hibou, d’où l’emploi de ses plumes dans les cérémonies rituelles.

Dans la mythologie grecque, Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, était représentée sous la forme d’un hibou ou d’une chouette, animaux auxquels on associe de ce fait les savoirs et l’érudition.

Enfin, les Romains croyaient qu’une personne révélerait tous ses secrets pendant son sommeil si une plume de hibou était placée près de son oreiller. Ils considéraient en outre les chouettes comme annonciatrices de mort lorsqu’elles hululaient sur les toits.

Pour compléter le symbolisme du hibou, on peut évoquer Archimède, le hibou du film de Walt Disney Merlin l’enchanteur.

Archimède, secrétaire de Merlin, est un hibou bourru, cocasse, au plumage hirsute, parfois irascible. Il dénote par sa capacité à se montrer drôle à ses propres dépends. Sa volonté de s’économiser engendre de la sympathie.

Pourtant d’une loyauté sans faille, Archimède est toujours prompt à contredire, doutant sans cesse de l’omniscience de sa hiérarchie et raillant ouvertement l’optimisme déclaré de certains. Affichant un mauvais caractère qui n’impressionne que lui, Archimède est l’archétype même du bougon exprimant sa propension à la contestation permanente.

Toutefois, ce côté renfrogné cache une forme d’altruisme sincère, qu’il s’efforce de ne pas admettre. Il est aussi intuitif, assez futé, et comprend très vite les ressorts d’une situation pour s’y adapter quasi instantanément…

hibou archimède

Modif. le 1 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !