Press "Enter" to skip to content

Le symbolisme du nombre 48

5/5 (1)

Le symbolisme du nombre 48 : interprétation, signification, sens caché. Qu’évoque 48 sur le plan anagogique, ésotérique et spirituel ?

48 est l’un des nombres dont le symbolisme est le plus recherché.

Union de 4 et de son double, 48 associe deux chiffres évocateurs :

  • le chiffre 4 évoque le monde manifesté, déployé, structuré (cf. les 4 directions cardinales, les 4 dimensions, les 4 éléments…),
  • le chiffre 8 représente la perfection au sein de cette manifestation, l’équilibre et la justice : des valeurs qui sont inscrites au coeur même de la matière. Le 8 peut aussi être vu comme un lemniscate (huit couché), symbole de beauté, d’alliance, d’ordre, de symétrie et d’infini.

Alors que le chiffre 4 renvoie au carré, le chiffre 8 évoque les huit sommets du cube : la dualité s’épanouit dans le tridimensionnel (8 est aussi 2 au cube), la matière se laisse traverser par le principe trinitaire transcendantal, le limité devient illimité.

Ainsi, 48 peut être vu comme le passage du 4 au 8, de la matière brute (qui n’a pas conscience de sa propre structure) à la matière accomplie, réalisée. Nous avons là une dynamique expansive qui invite à accomplir un saut spirituel.

Par ailleurs, 48 est le double de 24 et le quadruple de 12, ce qui peut donner lieu à d’autres interprétations.

Entrons dans le symbolisme du nombre 48 et sa signification cachée.

Remarque : dans la Bible, le nombre 48 se rencontre dans Josué 21, 41.

Lire aussi notre article sur le symbolisme du nombre 40.

Le symbolisme du nombre 48 : signification.

Rappel : l’anagogie est la recherche du sens spirituel qui se cache derrière les objets, notamment les nombres.

En associant le chiffre 4 et son double, le nombre 48 est de même nature que les nombres 12 et 24. A ce titre, on remarquera que le nombre 12 associe le 1 et le 2, l’unité et la dualité, comme pour réunir les deux principes cosmiques fondamentaux : l’Amitié et la Discorde (Empédocle), l’Amour et la haine.

Mais, alors que 12 est le passage de l’unité vers la dualité, 48 exprime le chemin inverse. Car ici, c’est bien le chiffre 4 qui porte la dualité, alors que le chiffre 8 exprime une réconciliation au sein de la matière, ou encore la matière traversée par l’esprit (rappelons que 8 est le signe de l’alliance).

Au final, le nombre 48 associe les contraires : il réconcilie les oppositions nécessaires et fécondes, en particulier la matière et l’esprit.

48 : une image de l’Homme ?

Pour Jakob Boehme (théosophe et alchimiste allemand de la Renaissance), le nombre 48 représente « l’humanité divine ».

Le nombre 48 serait à l’image de l’Homme : à la fois matière (chiffre 4) et esprit (chiffre 8).

En effet, l’Homme a la capacité de se pencher sur ce qu’il est : sa conscience lui donne la possibilité de s’élever au-delà de sa nature animale limitée. Voilà le début du chemin spirituel, qui consiste à cultiver une pensée ouverte, globale et universelle.

Ainsi, bien qu’issue de la matière, la pensée humaine parvient à dépasser cette matière : l’Homme se transcende lui-même, il se divinise.

Le nombre 48 en numérologie.

En numérologie classique, 48 exprime la logique cartésienne, terre à terre, autrement dit le calcul, l’intelligence et la ruse. Une ruse qui peut parfois prendre une tournure malhonnête.

Plus précisément, le 4 apporte une forme de réalisme, de vérité et d’honnêteté, alors que le 8 introduit un élément nouveau, qui peut être positif (la conscience, la sagesse) ou instable.

Le nombre 48 a aussi à voir avec la réussite et le succès.

Voir aussi les 48 lois du pouvoir.

Voir aussi :

Modif. le 14 juin 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :