Press "Enter" to skip to content

La symbolique du nombre 49

5/5 (3)

La symbolique du nombre 49 : interprétation, signification et sens profond. Qu’évoque 49 sur le plan anagogique, ésotérique et spirituel ?

L’anagogie est l’étude du sens spirituel qui se cache derrière les objets, les mots ou les chiffres : il s’agit de révéler leur signification symbolique, leur sens caché.

Développer une pensée anagogique nécessite de porter un regard neuf sur des éléments que nous avons coutume d’utiliser au quotidien : ce regard est celui de l’initié, ou de toute personne en quête de vérité et d’éveil.

Le nombre 49 est hautement symbolique pour au moins trois raisons :

1) En tant que 7×7, il représente la perfection du chiffre 7 multipliée par elle-même. Rappelons que chiffre 7 exprime le cycle achevé mais aussi l’union des contraires (l’impair et le pair, l’unité et la dualité, l’esprit et la matière, le Soleil et la Lune, etc), autrement dit la totalité cosmique.

A ce titre, le chiffre 7 est sans doute celui qui a la signification spirituelle la plus profonde : en associant le 3 (chiffre du ciel, du divin et de la trinité) et le 4 (chiffre de la terre et du monde manifesté), il est le parfait résumé de l’univers dans toutes ses composantes.

Si le chiffre 7 touche à la compréhension de la structure cosmique, 7×7 représente l’entrée dans une nouvelle dimension ou dans une nouvelle dynamique, à savoir celle d’un double mouvement au sein du Tout – vers le haut et vers le bas – ou encore celle d’une interpénétration des composantes du Tout.

En effet, grâce au 49, le 7 se vit, se visite, se pénètre, s’interpénètre. Nous touchons ici au mystère de la vie et de la conscience : l’esprit est fait de matière, et la matière est faite d’esprit, ce qui rappelle directement le symbolisme du Sceau de Salomon.

2) D’autre part, en tant que 40+9, 49 exprime la puissance du chiffre 40 (dans les textes religieux, 40 est utilisé pour marquer un temps long, une phase de vie ou d’épreuve) associée au caractère sacré du chiffre 9.

En effet, si 40 renvoie au temps donc à l’espace (la matière, la manifestation), 9 renvoie au céleste en tant que triple-ternaire.

Une nouvelle fois, on retrouve la rencontre de la matière et de l’esprit, du fini et de l’infini.

3) Enfin, en tant que chiffre précédant 50, 49 peut annoncer la fin d’un cycle : c’est l’annonce d’une conclusion ; ce peut être un moment de doute, d’incomplétude ou de déséquilibre avant un nouveau départ. Ce peut aussi être un nouvel espoir.

On notera enfin que 49 est le nombre de boules au loto, ce qui peut évoquer la chance, ou la fin d’une série.

Entrons plus en détails dans la symbolique du nombre 49 et sa signification cachée.

Lire aussi notre article sur le symbolisme du nombre 48.

La symbolique du nombre 49 : signification.

Nous l’avons dit, en tant que carré du 7, le nombre 49 apporte du dynamisme au 7 : il invite au voyage, à l’ouverture, à la découverte des choses du monde autant que celles de l’esprit.

A ce titre, le nombre 49 fait penser à une échelle spirituelle qui permettrait de monter et descendre les différents degrés de la conscience, étant entendu que les degrés du bas peuvent être mis en correspondance avec les degrés du haut. Ainsi, évolution et involution se trouveraient réconciliés.

C’est en effet en visitant les profondeurs de la matière que les mystères spirituels peuvent se dévoiler, ce qui rappelle le sens de la célèbre formule alchimique VITRIOL.

49 pourrait alors symboliser l’aboutissement de la quête spirituelle : c’est la parfaite connaissance des liens entre la matière et l’esprit. On peut y voir le retour au paradis perdu, l’entrée dans le Royaume de Dieu ou dans le nirvana du bouddhisme ou de l’hindouisme.

C’est aussi la fin des temps : l’entrée dans l’éternité.

Remarque :

  • dans le judaïsme, la parole divine était célébrée par le franchissement symbolique, en 49 jours, des « 49 Portes du Discernement de la Pensée créatrice »,
  • à la Mecque, les pèlerins sont invités à jeter 49 cailloux sur un endroit précis qui symbolise le diable : c’est le rituel de la « lapidation de Satan ».

Le nombre 49 en numérologie.

En numérologie classique, 49 est un nombre plutôt favorable qui exprime le succès, la chance, mais aussi l’instabilité. Il marque la conclusion d’un cycle, le franchissement d’une porte, avec les risques et la peur qui l’accompagnent.

Au final, le nombre 49 est un de ceux qui possèdent la signification spirituelle la plus profonde. Perfection dans la perfection, expression de l’ordre cosmique, chemin de sagesse, il permet de faire entrer la lumière de la connaissance dans les moindres recoins de la matière et de l’esprit. Aboutissement de la quête spirituelle, la symbolique du nombre 49 évoque donc une totale et pure illumination.

Voir aussi :

Modif. le 14 juin 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :