Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La paix intérieure : définition philosophique et spirituelle

5/5 (1)

La paix intérieure : définition en philosophie et spiritualité. Comment atteindre la sérénité et le bonheur ?

De la même manière que le philosophe recherche la sérénité et le bonheur, l’être spirituel est en quête de paix intérieure.

Mais la paix intérieure reste insaisissable tant les pensées négatives nous accablent. Issues de notre mental, surgissant de notre inconscient, ces pensées automatiques semblent impossibles à maîtriser. Elles nous renvoient constamment à un passé impossible à corriger et à un avenir difficile à maîtriser, ce qui implique regrets, inquiétudes, peurs et angoisses. Elles reposent sur une perception étriquée et erronée du monde, des autres et de soi-même.

Ces schémas de pensée ont tendance à être pessimistes, critiques ou culpabilisateurs. Ils sont souvent binaires, simplificateurs, généralisateurs : on parle aussi de croyances limitantes, lesquelles entrainent colère et tristesse.

Comment s’extraire de ce désordre intérieur ? Les traditions philosophiques et spirituelles apportent des réponses.

Voici une définition spirituelle de la paix intérieure.

La paix intérieure est un état de calme et de tranquillité mentale. La paix intérieure s’oppose au trouble, à la peur, à l’anxiété et au mal-être.

Chez les philosophes de la Grèce antique, la paix intérieure est appelée ataraxie (du grec ataraxia : « absence de trouble ») : c’est un état de quiétude dans lequel l’âme est sereine, tranquille, équilibrée :

  • pour les épicuriens, le but de la philosophie est la santé de l’âme. Pour y parvenir, il faudrait pratiquer un plaisir raisonnable impliquant sobriété et modération, loin de tout hédonisme. Il faudrait aussi accepter un certain niveau de souffrance,
  • pour les stoïciens, la paix intérieure est possible si l’on accepte les choses telles qu’elles sont. Il s’agit de ne plus se laisser atteindre par ce que l’on ne peut maîtriser,
  • enfin, pour les sceptiques, on peut accéder à la paix intérieure par la suspension du jugement. Il s’agit de ne s’attacher à aucune doctrine, à aucune croyance, ce qui rappelle la célèbre formule : Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.

De même, les religions orientales proposent une voie vers la paix intérieure :

  • dans le bouddhisme, dont le but premier est l’extinction de la souffrance, la notion d’équanimité est au centre : elle décrit un état de sérénité durable, synonyme de bonheur, d’imperturbabilité, de tranquillité d’âme. Pour atteindre cet état, il faut comprendre les causes de la souffrance (ignorance, aversion, envie), se détacher des choses matérielles et de soi-même, autrement dit lâcher prise et pratiquer la compassion,
  • dans le taoïsme, l’individu en quête de paix intérieure est invité à abandonner ses pensées vaines et à placer son action dans l’ordre des choses, sans rien attendre,
  • dans l’hindouisme, le yoga propose une méthode d’arrêt de l’activité du mental qui conduit au discernement et à la conscience profonde, non basée sur la différenciation.

On remarquera la proximité des philosophies orientales avec la philosophie grecque ou romaine. On retrouve dans les deux cas les notions d’impermanence et d’éternel présent.

Par exemple, la formule Carpe Diem (« cueille le jour présent » – Horace) rappelle, entre autres, les préceptes taoïstes :

Le Maître ne cherche pas l’accomplissement.
Ne cherchant rien, n’attendant rien,
il est présent et peut accueillir toutes choses.
Tao Te King, 15

Les stoïciens et les sceptiques prônent l’apatheia, attitude consistant à ne plus prêter attention à la douleur ni aux passions : il s’agit de laisser passer les nuages pour se concentrer sur l’essentiel, ce qui semble toutefois difficile…

Les grands courants philosophiques et spirituels proposent tous leur méthode pour parvenir à la paix intérieure, notamment :

Le non-jugement est un exemple de pratique pouvant favoriser la paix intérieure : il s’agit d’accueillir les choses telles qu’elles sont, en se retenant de les passer au filtre de nos opinions et croyances.

Dans le christianisme, la paix intérieure s’obtient par la pratique des vertus théologales et cardinales : foi, espérance, charité (amour), prudence, tempérance, force d’âme et justice.

Dans l’Islam, la paix intérieure (sakinah) est atteinte par la soumission à la volonté d’Allah, la prière, la méditation et la pratique des enseignements du Coran.

En réalité, la paix intérieure ne peut naître que d’un nouveau rapport au monde, fondé sur un élargissement, une ouverture de notre conscience au-delà de notre « moi ». Car tous nos tourments sont issus de notre « moi », de notre ego insatiable, persuadé d’exister séparément du monde et d’être en lutte contre celui-ci. Il faut donc voir au-delà de nous-même.

La spiritualité consiste précisément à prendre conscience de tout ce qui nous relie au reste du monde, jusqu’à réaliser que nous sommes un carrefour de toutes les influences cosmiques. Ces liens sont invisibles et pourtant bien réels.

Ce changement de perspective nous permet de lâcher prise, de découvrir notre identité profonde et de nous laisser porter par notre destin. Conscient de notre nature cosmique, nous ne sommes plus en lutte avec rien, nous n’avons plus peur de rien : nous entrons alors dans la paix intérieure.

La paix intérieure constitue une sorte de Graal spirituel : un nirvana, un paradis ancré dans l’éternel présent. Elle est synonyme de libération : l’individu cesse de s’identifier à son « moi » limité pour découvrir son Soi universel et éternel, non soumis aux tourments de la vie.

La paix intérieure signe donc l’entrée dans la vraie Vie, rendue possible par la connaissance de notre véritable nature et de notre véritable place au sein du cosmos, entre tout et rien.

Paradoxalement, cette expérience intérieure nécessite une ouverture vers l’extérieur ; il s’agit notamment de se reconnecter aux autres pour reconnaître que nous ne pouvons vivre qu’à travers eux. C’est pourquoi la paix intérieure mène naturellement à la paix dans le monde.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 10 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 10 juillet 2025

Vous pouvez noter cet article !