La chambre du milieu : pourquoi l’assemblée des maîtres est-elle appelée « Chambre du milieu » ? A quoi correspond ce lieu et qu’y trouve-t-on ?
Aux deux premiers degrés, les travaux se déroulent dans la loge, sorte d’espace fermé situé sur le chantier ou sur le parvis, donc à l’extérieur du temple en construction.
Au troisième degré, un retournement se produit (cf. l’entrée à reculons) : les travaux se déroulent désormais dans la Chambre du milieu, qui correspond selon le rituel à l’Hekhal, première chambre du temple de Salomon.
La Chambre du milieu est donc le lieu où se réunissent les maîtres : c’est là que les plans sont élaborés et que les décisions sont prises. C’est un lieu de sagesse et d’équilibre, mais c’est aussi un lieu de tristesse et de deuil, un endroit où l’on pleure la perte d’un être cher et des secrets qu’ils possédait.
Voici une description et une interprétation de la Chambre du milieu.
La Chambre du milieu : l’Hekhal
Le Premier livre des Rois (Ancien Testament) fait une description très précise du temple de Salomon.
Celui-ci comporte deux pièces principales : l’Hekhal et le Débir. Il faut passer par l’Hekhal pour accéder au Débir, les deux pièces étant séparées par un rideau. Toujours selon la Bible, l’Hekhal est deux fois plus long que large, c’est donc une pièce rectangulaire.
Le Débir ou Saint des saints est le lieu le plus sacré du temple, qui abrite l’Arche d’alliance contenant les Tables de la Loi. Il a la forme d’un cube de 20 coudées de côté, ce qui rappelle la pierre cubique mais aussi l’aspect de la Jérusalem céleste selon le Livre de l’Apocalypse.
Ainsi, la Chambre du milieu peut être vue comme une pièce intermédiaire entre l’extérieur (la loge d’apprenti ou de compagnon) et le lieu très saint et très sacré, qui reste pour l’instant inaccessible. Nous avons là une sorte d’antichambre.
Symboliquement, l’Hekhal peut aussi représenter le chemin spirituel à accomplir pour accéder à notre Saint des saints intérieur, c’est-à-dire à l’espace en nous qui nous permettra de rencontrer le Principe supérieur.
Caractéristiques et décors de la Chambre du milieu
Dans l’instruction du troisième degré, on peut lire :
Qu’avez-vous remarqué dans la Chambre du Milieu ?
Le rideau qui sépare le Débir de l’Hekhal.Que représente ce rideau ?
Il figure le « Voile Cosmique » qui dissimule le « Trône » (« Mercaba ») et le Delta rayonnant, symbolisant le GADLU.
L’Hekhal ou Chambre du milieu est donc séparé, par un voile ou un rideau, du Débir, lieu du trône divin où se manifeste la présence du GADLU. Symboliquement, ce voile est celui des illusions qui nous empêchent d’accéder à la vérité. Certes, avec la mort d’Hiram, les traitres sont apparus au grand jour. Mais un long travail de deuil et d’analyse sera nécessaire pour comprendre ce qui s’est joué.
Lors de la cérémonie d’élévation au grade de Maître, l’oeil et le delta restent éclairés derrière le rideau. L’Hekhal est plongé dans l’obscurité, malgré la présence de l’Etoile flamboyante à l’occident.
Evoquons les autres éléments de décor de la Chambre du milieu :
- le pilier ionique, symbole de la sagesse du Très Vénérable Maître, est le seul à être éclairé, ce qui signifie que la force et la beauté sont absentes,
- une planche à tracer et un compas sont posés sur le plateau de l’Hospitalier,
- le cercueil d’Hiram est placé au centre, tête tournée vers l’occident. Une équerre et une branche d’acacia sont placées en tête du cercueil. Un compas est placé côté orient, au pied du cercueil. Une règle et un levier sont posés sur les côtés du cercueil,
- la Chambre du milieu possède trois portes orientées comme les trois fenêtres de la loge de compagnon. C’est par ces trois portes de l’occident, du midi et de l’orient que proviennent les dangers qui menacent Hiram,
- les maillets sont garnis d’une étoffe noire.
Notons qu’au début de la cérémonie d’élévation, les maîtres ont retourné leur cordon et rabattu leur chapeau sur les yeux. Ils demeurent silencieux.
Lieu sombre, ténébreux en endeuillé, la Chambre du milieu retrouve toutefois la lumière lorsque le Maître et relevé. Le rideau est alors tiré pour laisser apparaître le delta lumineux, signe d’un potentiel de progression retrouvé.
Le « milieu »
Au centre de la Chambre du milieu, on trouve le tombeau du Maître assassiné :
Qu’avez-vous aperçu dans la Chambre du Milieu ?
Le Tombeau de notre Respectable Maître Hiram, éclairé par une faible Lumière.Quelles étaient ses dimensions ?
Instruction du troisième degré REAA
Trois pieds de largeur, Cinq de profondeur et Sept de longueur.
Ce centre, ce cercueil, constituent le rappel que c’est dans la mort, l’abandon et le renoncement que réside la vérité. Paradoxalement, c’est en réalisant que les secrets sont inaccessibles qu’ils peuvent être retrouvés…
De manière générale, la chambre du milieu évoque un centre qui peut renvoyer à plusieurs éléments symboliques :
- l’acacia, qui rappelle l’arbre de vie au centre du jardin d’Eden (Livre de la Genèse),
- le centre du cercle, qui renvoie au centre de l’univers : il s’agit d’un point qui peut être partout et nulle part, mais qui maintient le Tout en cohérence,
- le coeur : c’est le centre de l’être spiritualisé,
- l’unité : au sens métaphysique, l’unité réconcilie les différences ; elle est synonyme de paix et de conciliation,
- le Saint des saints, lieu le plus sacré du temple de Salomon, foyer de Dieu sur Terre,
- l’axe du monde et le fil à plomb,
- le point qui se trouve entre le compas et l’équerre,
- la lettre G, souvent représentée entre le compas et l’équerre,
- la pierre cubique cachée au centre de la pierre informe (cf. VITRIOL),
- dans les philosophies orientales, la voie du juste milieu, ou l’invariable milieu (Zhong Yong dans le confucianisme),
- etc.
Que fait-on en Chambre du milieu ?
La Chambre du milieu est une assemblée d’hommes éveillés, sereins et exemplaires :
- éveillés parce qu’ils ont extrait les mauvais compagnons qui étaient en eux,
- sereins parce qu’ils ne sont plus soumis à la matière,
- exemplaires parce qu’ils connaissent le sens du sacrifice.
La Chambre du milieu est l’espace où l’on travaille à rechercher les secrets véritables des maîtres maçons. Pour cela, et pour ne pas s’égarer, il faut s’approcher du centre du cercle, c’est-à-dire du centre de soi-même, en suivant les différentes étapes du processus de transformation alchimique.
Dans sa recherche de la sagesse, le maître est seul face à lui-même. Mais il sait qu’il pourra s’appuyer sur ses frères et sur l’exemple d’Hiram.
Voir aussi notre liste de planches au 3ème degré
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.
Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.
Modif. le 8 mai 2024