Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Etoile Flamboyante (planche maçonnique)

4.67/5 (3)

L’Etoile Flamboyante : planche maçonnique au 2ème degré. Comment interpréter cette étoile au grade de compagnon ? De quoi est-elle l’image ou le reflet ? Est-elle accessible ?

L’Etoile Flamboyante apparaît aux yeux du récipiendaire lors de la cérémonie d’élévation au grade de compagnon, consécutivement aux cinq voyages initiatiques. Elle apparaît sous la forme d’un pentagramme lumineux contenant en son centre la lettre G.

A noter que le pentagramme était le signe de reconnaissance des pythagoriciens (vers 530 avant J-C) ; dès lors, ce symbole a été associé à différentes traditions initiatiques et plus généralement à la gnose. Il est par ailleurs intimement lié au symbolisme du chiffre 5.

Le symbolisme de l’Etoile Flamboyante au 2ème degré est très riche. Il renvoie :

  • à un point de repère,
  • à un idéal inaccessible,
  • à un centre ou principe organisateur (au REAA, c’est le Grand Architecte de l’Univers),
  • ou encore à l’homme debout, initié, rayonnant parce qu’accompli, ou contenant en lui-même son potentiel d’accomplissement.

Ainsi, l’Etoile Flamboyante est à la fois proche et lointaine. Elle est en nous mais inaccessible. Elle est par ailleurs qualifiée de « mystérieuse ». Elle constitue le principal symbole du compagnon, celui qui doit guider sa quête.

Voici une analyse de l’Etoile Flamboyante au 2ème degré.

Voir aussi le rituel d’initiation au grade de compagnon

Suite à l’allumage de l’Etoile Flamboyante, le Vénérable Maître s’exprime ainsi :

Mon Frère récipiendaire, considérez attentivement cette Étoile mystérieuse dont les rayons flamboyants frappent pour la première fois vos regards. En son centre resplendit la lettre G. C’est le grand symbole du Compagnon et, comme tous les symboles, il peut être interprété de diverses façons.
Conformément aux anciens documents de la maçonnerie opérative, le symbole de l’Étoile Flamboyante se réfère tout d’abord au Grand Architecte de l’Univers.
Comprenons bien que le Principe suprême que nous traduisons par ce symbole est ineffable et que lui donner un nom (Dieu, Jéhovah, Allah ou tout autre), c’est le réduire à la mesure humaine, donc le profaner.
Ensuite, ce même symbole de l’Étoile Flamboyante peut représenter l’Initié parfait que nous nous efforçons de devenir. L’homme, en effet, tout en étant infime par rapport à l’Univers, porte en lui-même un reflet de la Grande Lumière.
L’Etoile flamboyante à l’instar de celle des Rois Mages de la légende, oriente le Compagnon Franc-Maçon dans sa marche vers l’Idéal Initiatique, elle brille constamment devant nos yeux, et c’est vers elle que nous devons nous diriger sans cesse.
Les pointes de l’Étoile font allusion au nombre 5 que vous avez déjà rencontré à plusieurs reprises au cours de cette Cérémonie. C’est le nombre du Compagnon et vous aurez à en rechercher les interprétations symboliques. On attribue habituellement aux cinq pointes de l’Étoile Flamboyante, les concepts suivants qui, toutefois ne sont pas limitatifs :
– Géométrie : proportions harmonieuses, construction cohérente de l’Univers, du Temple, de l’Homme.
– Génération : pouvoir de créer sur tous les plans, physique, intellectuel, psychique.
– Gravitation : attirance réciproque de tous les éléments de l’Univers, qui en assure la cohésion. Sur le plan de l’humanité, cette force est l’Amour.
– Génie : intelligence qui peut s’élever aux conceptions les plus transcendantes.
– Gnose : Connaissance intégrale de la Vérité, union de l’homme avec le divin.
J’ajoute que l’Étoile à cinq pointes, le pentagramme, constituait, il y a vingt siècles le signe de reconnaissance de la confrérie Pythagoricienne, symbole d’amour et d’harmonie.
Au Moyen Âge, le pentagramme était un symbole des Guildes des maçons opératifs et aussi une figure que les gnostiques considéraient comme magique ; ils l’appelaient « le pentacle ».
Je pense en avoir dit assez pour vous faire comprendre l’importance de ce symbole maçonnique et vous inciter à méditer désormais sans cesse à son sujet.

L’Etoile Flamboyante est d’abord un astre qui semble avoir un fort pouvoir d’attraction : on peut y voir l’étoile du Berger (Vénus), l’étoile de Bethléem (étoile des Mages) ou encore l’étoile polaire.

L’étoile oriente et attire le franc-maçon vers un centre principiel, un point qui contient toutes les réponses. Le compagnon ne possède pas encore ces réponses, mais le chemin lui apparaît désormais clairement.

Mais au-delà de la direction, nous allons voir que l’Etoile flamboyante fournit un indice capital sur l’objet de la quête lui-même.

L’Etoile Flamboyante peut représenter l’initié parfait que nous nous efforçons de devenir. Sa forme peut faire penser à un homme debout, et notamment à l’homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, modèle aux proportions parfaites, à l’image de la Nature.

homme de vitruve léonard de vinci pentagramme

En effet, l’initié sait qu’il porte la perfection en lui : il se perçoit comme le reflet et le résultat de la volonté divine, et comme le carrefour de toutes les forces cosmiques. Il est accompli parce qu’il reconnaît qu’il n’est rien par lui-même. Par conséquent, il s’accepte tel qu’il est, il accepte aussi les autres tels qu’ils sont. Il se laisse porter par son destin. Il accède ainsi à un territoire fait d’espérance et de sérénité.

Ainsi, l’Etoile Flamboyante représente l’homme-étoile qui incarne la Lumière et qui témoigne d’elle, tel Jésus ou les autres grands initiés.

Mais nous n’avons pas encore atteint le niveau des « grands initiés ». Un certain nombre de voiles persistent et nous empêchent de percevoir cette perfection qui nous caractérise. Nos idées sont confuses, nos jugements sont partiels, notre égoïsme nous rattrape.

En tant qu’objet inaccessible et mystérieux, l’Etoile Flamboyante évoque la quête de la vérité. Tout comme cette dernière, l’étoile est inaccessible, mais une partie de sa Lumière nous parvient.

L’étoile est donc le symbole d’une quête jamais achevée, d’un chemin jamais abouti, d’un idéal jamais atteint. Mais par son travail, le franc-maçon progresse et s’approche toujours plus près des réponses. La lumière de l’étoile grandit d’autant plus que nous nous ouvrons à l’universel.

Dans la chanson de Jacques Brel « La Quête », tirée de la comédie musicale américaine Man of La Mancha, Don Quichotte donne sa définition de la quête à Dulcinée. Voici les paroles de cette chanson :

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal
Tenter, sans force et sans armure
D’atteindre l’inaccessible étoile

Telle est ma quête
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour

Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s’éclabousseraient de bleu
Parce qu’un malheureux

Brûle encore, bien qu’ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s’en écarteler
Pour atteindre l’inaccessible étoile

L’Etoile Flamboyante montre la direction de la vérité. Elle semble très lointaine, et pourtant elle renvoie à notre propre image, certes idéalisée.

C’est donc au-dedans de lui que l’initié pourra trouver la Lumière, pour peu qu’il arrive à retirer ce qui fait obstacle : préjugés, orgueil, ignorance. C’est en voyageant, en se tournant vers les autres, en ouvrant son coeur qu’il pourra lever les voiles et vaincre ses illusions.

Ainsi l’étoile flamboyante peut symboliser le coeur de l’initié, qui correspond aussi au centre de l’univers, autrement dit au principe qui relie toute chose : voilà la loi d’Amour qui se manifeste.

Ce point de correspondance entre l’intérieur et l’extérieur est peut-être la clé qui nous manquait…

Voir aussi notre liste de planches au grade de compagnon

Les essentiels du deuxième degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 26 février 2024

Vous pouvez noter cet article !