Press "Enter" to skip to content

Le tablier de l’apprenti : planche maçonnique

5/5 (1)

Le tablier de l’apprenti : planche maçonnique. Que symbolise le tablier blanc au 1er degré ? Comment l’interpréter ?

Quelle que soit l’époque, l’obédience et le rite, l’apprenti franc-maçon porte un tablier blanc.

Le tablier est une référence évidente aux tailleurs de pierre qui portaient un tablier de peau long pour se protéger de la poussière et des éclats. Nous verrons que cette lointaine filiation opérative est lourde de sens.

Les apprentis sont revêtus du tablier pour la première fois à la toute fin de la cérémonie d’initiation, juste après l’instruction. Le rituel du REAA en fait mention en ces termes :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE

Frère Expert, veuillez revêtir les Néophytes du tablier d’Apprenti Franc-Maçon.
Mes Frères, portez ce tablier, c’est le symbole du Travail : il a été porté par les Francs-Maçons les plus illustres comme par les plus humbles ; il vous donne le droit de vous asseoir parmi nous et vous ne devez jamais vous présenter en Loge sans en être revêtu.
Vous en tiendrez la bavette relevée.

Le tablier est donc le symbole du travail et de l’humilité, qui sont deux valeurs maçonniques essentielles. Au premier degré, il se porte bavette relevée, indice de l’intensité du travail à fournir.

Entrons dans le symbolisme du tablier de l’apprenti franc-maçon.

Le tablier de l’apprenti : interprétation symbolique.

La couleur, la matière et la forme du tablier de l’apprenti révèlent un symbolisme riche, qui éclaire la place et le rôle du franc-maçon en loge.

La couleur du tablier.

Le tablier de l’apprenti est blanc, couleur qui symbolise la pureté, la candeur, l’innocence ou encore la virginité. L’apprenti est en effet un homme nouveau, un homme qui vient de renaître après les épreuves de l’initiation.

La couleur du tablier rappelle aussi l’Oeuvre au blanc, seconde étape de la transmutation alchimique qui fait suite à la difficile séparation de l’Oeuvre au noir. L’Oeuvre au blanc marque précisément la naissance d’un être nouveau, lumineux : un événement rendu possible par l’abandon du corps-matière et le renoncement aux métaux.

A l’origine, le tablier de l’apprenti était en peau d’agneau. Précisément, l’agneau symbolise la pureté, la naissance, le triomphe du renouveau, la victoire de la vie sur la mort. Dans les religions monothéistes, l’agneau est la victime sacrificielle par excellence. L’agneau symbolise la mort et la résurrection, en particulier chez les chrétiens qui l’associent au Christ.

La forme du tablier de l’apprenti.

La forme du tablier est elle-aussi très parlante :

  • la bavette a la forme d’un triangle pointe en haut, symbole de l’esprit (la dualité réconciliée dans l’unité, la trinité divine, la source de la lumière),
  • le tablier lui-même a la forme d’un rectangle ou carré long, symbole de la matière et de la perfection du monde manifesté.

On peut donc voir dans le tablier l’union du triangle et du carré, la rencontre du chiffre 3 et du chiffre 4, dont la somme fait 7, signe de perfection absolue.

Au 1er degré, le tablier est porté bavette relevée, comme pour signifier que l’esprit domine la matière, que la tête domine le corps. En effet, suite à l’épreuve de la terre, l’esprit semble avoir vaincu la matière ténébreuse, même si l’épreuve de l’air tend à montrer que cette victoire est loin d’être définitive.

Le triangle sur le carré évoque aussi la forme de la pierre cubique à pointe : n’est-ce pas l’image de l’objectif à atteindre ?

Le tablier : un appel au travail.

Le tablier est avant tout un vêtement de travail. L’apprenti franc-maçon se reconnaît par son tablier, c’est-à-dire par son travail : en effet, loin d’être passif ou spectateur, l’initié oeuvre sans cesse sur lui-même, taille sa propre pierre (c’est-à-dire sa propre personne) afin de pouvoir un jour s’insérer dans l’édifice universel.

Ainsi, le travail est au coeur de la démarche maçonnique. Ce travail passe par un effort continu : il s’agit de ne jamais s’arrêter de chercher, de ne jamais se cantonner à des idées figées. Il s’agit de mieux comprendre l’origine de ses pensées, de mieux les maîtriser, bref de mieux se connaître. Ce qui nécessite de combattre perpétuellement ses préjugés, ses a priori, ses certitudes, ses illusions, ses passions ou ses pulsions.

Le franc-maçon est donc celui qui se condamne perpétuellement au travail : en s’aliénant, il se libère.

Cela renvoie aussi aux notions de devoir et de règle : la liberté réside dans le respect de sa propre loi intérieure.

Le tablier de l’apprenti, symbole d’égalité et d’humilité.

Le franc-maçon sait que son travail ne sera jamais terminé. Il est conscient qu’il ne réussira pas à effacer définitivement ses défauts, à terrasser totalement ses mauvais penchants. Il ne se voit pas comme un être supérieur, mais comme un être en chantier, en perpétuelle évolution. Il est humble.

En ce sens, le tablier constitue un rappel à l’humilité, donc au travail.

Le tablier symbolise en outre l’égalité qui règne entre les franc-maçons : tous portent ou ont porté ce tablier, tous se sont placés dans la même démarche, tous ont affronté les mêmes démons. Tous partagent le même uniforme, la même condition, celle d’individus perfectibles qui tentent de trouver la perfection en eux et dans le cosmos tout entier.

Le tablier est donc aussi une marque de reconnaissance.

Conclusion sur le symbolisme du tablier de l’apprenti franc-maçon.

Porté sur le bas-ventre, le tablier recouvre le lieu des pulsions et de la non-maîtrise de soi.

En réalité, le tablier protège le franc-maçon de lui-même. Il le protège des éclats de pierre, qui symbolisent les imperfections, les vices et les passions qui l’animent.

Preuve d’engagement, signe de reconnaissance, appel à l’humilité, le tablier est sans doute l’un des éléments symboliques qui marquent le plus la vie d’un franc-maçon. Pour preuve, certains se font enterrer avec leur tablier. Le symbole est là encore évident : tout franc-maçon doit se considérer comme un éternel apprenti.

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré.

Pour aller plus loin :

Modif. le 25 mai 2021

Vous pouvez noter cet article !

%d blogueurs aiment cette page :