Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le tableau de loge de compagnon : planche

5/5 (1)

Le tableau de loge de compagnon : description et symbolisme. Comment interpréter le tableau de loge au 2ème degré REAA ? Quelle différence avec le tableau du 1er degré ?

Disposé au centre de la loge, le tableau de loge est un condensé des principaux symboles maçonniques. Le fait de le dévoiler, de le tracer ou de le dérouler (tapis de loge) marque l’ouverture d’un espace et d’un temps sacrés.

Le tableau de loge au second degré est assez proche de celui du premier degré. On y retrouve :

  • l’oeil et le delta lumineux qui symbolise à la fois le regard que nous portons sur nous-mêmes et le regard du Grand Architecte de l’Univers sur sa création,
  • le Soleil et la Lune : le Soleil est un principe actif, masculin, symbole de la connaissance que recherche le franc-maçon ; la Lune est l’intermédiaire entre l’éclat du Soleil et l’âme non encore éveillée,
  • la pierre brute et la pierre cubique : elles symbolisent la transformation que le franc-maçon doit opérer pour se rapprocher d’une forme en rapport avec sa destination,
  • les trois grandes Lumières de la franc-maçonnerie (le volume de la loi sacrée, le compas et l’équerre), représentent les valeurs, la tradition et l’alliance. Nous verrons qu’au second degré, ces éléments sont disposés différemment,
  • le maillet le ciseau représentent la volonté au travail et l’énergie canalisée,
  • la règle à 24 divisions donne mesure et rectitude à la construction,
  • les fenêtres symbolisent la diffusion de la Lumière à l’intérieur du temple selon la marche apparente du Soleil,
  • le pavé mosaïque représente la dualité de notre monde, mais aussi les oppositions nécessaires et fécondes,
  • le fil à plomb nous invite à l’introspection et à l’humilité,
  • le niveau symbolise l’harmonisation des plans intérieur et extérieur,
  • la planche à tracer, prérogative du Maître, renvoie au plan et à la conception qui doivent précéder toute construction,
  • les colonnes B et J, les grenades, la porte et le fronton du temple font écho à la légende de la construction du temple de Salomon,
  • enfin la corde à noeuds encadre l’espace sacré tout en l’ouvrant vers l’extérieur afin d’achever au dehors l’oeuvre commencée dans le temple. Les lacs d’amour représentent tous les maçons entrelacés à la surface de la Terre, reliés par la chaîne d’union.

Au-delà de ces symboles et représentations, le tableau de loge du second degré se voit complété de nouveaux éléments : l’étoile flamboyante, le levier, les deux sphères et les cinq marches.

Entrons dans la symbolique du tableau de loge du second degré.

tableau de loge compagnon

Aux débuts de la franc-maçonnerie, le tableau de loge était le même aux deux premiers degrés. Mais en 1813, une différence apparaît avec le « tableau Délaunay », ancêtre des tableaux de loge que nous connaissons au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Voici les éléments supplémentaires présents au deuxième degré par rapport au tableau du premier degré.

L’étoile flamboyante

L’étoile flamboyante apparaît en position centrale-haute, ce qui montre sa prééminence.

Cette étoile, à l’image de l’étoile du Berger ou de l’étoile des Rois mages, guide le compagnon dans sa marche vers un idéal inatteignable mais aussi vers lui-même. Les pointes de l’étoile renvoient au symbolisme du chiffre 5, chiffre du compagnon.

On attribue traditionnellement aux cinq pointes de l’étoile les concepts suivants, qui peuvent être autant de caractéristiques du Grand Architecte de l’Univers :

  • géométrie : proportions harmonieuses, construction cohérente de Univers, du temple et de l’Homme,
  • génération : pouvoir de créer sur tous les plans (physique, intellectuel, psychique…),
  • gravitation : attirance réciproque de tous les éléments de l’Univers, qui en assure la cohésion. Sur le plan de l’humanité, cette force est l’Amour,
  • génie : intelligence qui peut s’élever aux conceptions les plus transcendantes,
  • gnose : connaissance intégrale de la vérité, union de homme avec le divin.

Notons que le pentagramme constituait le signe de reconnaissance de la confrérie pythagoricienne. Au Moyen Âge, le pentagramme était aussi le symbole des guildes de maçons opératifs.

L’équerre et le compas entrelacés

Les trois grandes Lumières de la franc-maçonnerie sont représentées sur le tableau de loge de compagnon comme au degré précédent. Elles évoquent l’autel des serments sur lequel se contracte l’alliance initiatique.

Mais alors qu’au grade d’apprenti les pointes du compas se trouvent sous l’équerre, au grade de compagnon, une pointe est découverte. Cela indique que l’Esprit commence à prendre le pas sur la matière, et que le compagnon se trouve à mi-chemin de l’initiation en trois degrés.

Les deux sphères

Les deux sphères céleste et terrestre sont représentées sur le tableau de loge et présentes physiquement en loge de compagnon. Ces globes invitent à la pratique des sciences et à la recherche de la vérité dans toutes les directions possibles. Ils évoquent aussi une correspondance secrète entre le microcosme et le macrocosme.

Le levier

Le levier, absent sur le tableau du premier degré, vient ici compléter le maillet et le ciseau.

Le levier permet, en multipliant la force de l’ouvrier, de placer aux endroits utiles les pierres destinées à l’érection du temple symbolique. C’est l’instrument actif par excellence, auquel rien ne peut résister, signe qu’une volonté inébranlable, intelligente et désintéressée triomphe de tous les obstacles.

Les cinq marches

Alors que le tableau de loge du premier degré comportait trois marches, ce sont désormais cinq marches qui sont représentées au deuxième degré. Ces marches qui conduisent à la porte du temple correspondent à l’âge du compagnon et évoquent là encore le symbolisme du chiffre 5.

Voir aussi notre liste de planches au grade de compagnon

Les essentiels du deuxième degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (100 pages) comporte 27 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du second degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 26 février 2024

Vous pouvez noter cet article !