Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme des jours de la semaine

4.75/5 (4)

Le symbolisme des jours de la semaine : interprétation, signification spirituelle. Voici l’étymologie, l’origine et sens caché de chaque jour.

Le symbolisme des jours de la semaine est étroitement lié aux astres et à leurs cycles, le premier d’entre eux étant la Lune, dont le cycle est le plus facile à observer. Précisément, la plupart des calendriers anciens sont des calendriers lunaires, les peuples de Mésopotamie étant les premiers à avoir divisé le cycle lunaire en quatre semaines de sept jours.

Plus tard, les Romains figeront la signification des jours de la semaine en associant chaque jour à l’un des sept astres lumineux visibles (sans que l’on connaisse les raisons de leur ordre) et aux divinités correspondantes :

  • Lundi était Lunae dies, jour de Luna, déesse de la Lune,
  • Mardi était Martis dies, jour de Mars,
  • Mercredi était Mercurii dies, jour de Mercure,
  • Jeudi était Jovis dies, jour de Jupiter,
  • Vendredi était Veneris dies, jour de Vénus,
  • Samedi était Saturni dies, jour de Saturne,
  • Dimanche était Solis dies, jour de Sol, dieu du Soleil.

Par la suite, le samedi et le dimanche connaîtront des évolutions : le samedi deviendra le Sabbati dies (« jour du Sabbat », en référence au judaïsme) et le dimanche le dies Dominica, le jour du Seigneur dans le christianisme.

L’association de chaque jour de la semaine à un astre visible, et à une divinité, suggère un cycle, une influence, une énergie particulière, en lien avec les principes de l’astrologie. La signification des jours de la semaine est donc avant tout cosmique.

Elle est aussi religieuse car les jours de la semaine décrivent le rapport de l’Homme au Principe supérieur. Le déroulé de la semaine éclaire le sens de l’existence à travers les phases de travail et de repos. Il y a en effet un temps pour la matière et un temps pour l’esprit : les rituels hebdomadaires et les fêtes sont là pour le rappeler.

Traditionnellement, le dernier jour de la semaine est le samedi. Selon l’Ancien testament, Dieu crée le monde en six jours et se repose le septième jour, jour sacré :

Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.

Genèse 2, 2-3

Ce septième jour correspond effectivement au samedi dans le calendrier hébraïque. Le respect du sabbat est l’un des Dix Commandements, où il est prescrit de se reposer le septième jour en souvenir de la Création, ce qui fonde l’alliance entre Dieu et le peuple élu.

Quant au dimanche, il est le jour de repos dans la tradition chrétienne, en souvenir de la résurrection de Jésus (dimanche de Pâques). L’empereur romain Constantin avait déjà imposé le jour de repos le jour de Sol, le dieu Soleil.

Quoi qu’il en soit, pour les trois monothéismes, la semaine débute le dimanche.

Remarque : dès l’Antiquité, la relation entre les jours de la semaine et les planètes est représentée sous la forme d’un heptagramme, ou étoile à sept branches :

heptagramme jours de la semaine planètes

Entrons dans la signification et le symbolisme des jours de la semaine.

La semaine représente un cycle complet, abouti, en lien avec le symbolisme du chiffre 7 qui incarne la perfection. Ce cycle contient le Tout cosmique : il est l’image de l’univers dans son unité, dans sa globalité, dans toutes ses composantes.

Chaque semaine, l’Homme accomplit ce cycle, le traverse et à cette occasion, se transforme. A ce titre, les jours de la semaine évoquent le processus de transmutation alchimique, en lien avec le symbolisme hermétique des planètes et des métaux, bien que l’ordre des astres soit différent de celui des jours de la semaine :

7 planètes et métaux alchimie

En effet, en alchimie spirituelle, les sept astres figurent les sept étapes par lesquelles les forces supérieures insufflent des énergies spécifiques à l’Homme. L’objectif est de se purifier, de libérer l’esprit retenu prisonnier au sein de la matière.

De même, la semaine telle que nous la connaissons est une invitation à passer de la matière à l’esprit, du travail au repos, la fin de semaine étant marquée par le retour de la spiritualité dans la vie de l’Homme.

Voyons plus précisément la signification symbolique de chaque jour de la semaine.

Lundi est le jour de la Lune, astre des cycles par excellence.

Deuxième jour de la semaine pour les religions, le lundi est souvent considéré comme le premier jour de la semaine de travail : nous sommes dans le domaine du mouvement et de la matière.

Le lundi est associé aux émotions, à l’imagination et à l’intuition. C’est un jour triste et mélancolique (« comme un lundi ») mais qui, une fois traversé, peut révéler une certaine lumière. Lundi est, comme la Lune, ambigu : ténébreux ou bien lumineux.

D’autre part, lundi est de nature féminine, en lien avec les cycles, la fécondité de la Nature, l’inconscience et la spontanéité de la vie qui ne sait pas où elle va, qui ne perçoit pas encore l’ordre qui la fonde.

Caractéristiques du lundi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : la Lune, astre changeant, image du psychisme humain demeurant dans les ténèbres et pourtant capable, dans certains cas, de refléter la lumière solaire,
  • Divinités associées : Luna ou Diane, déesse de la Lune, de la chasse et de la Nature sauvage ; Máni, dieu nordique de la Lune,
  • Chiffre associé : 2 (les cycles, le haut et le bas, le bien et le mal, la dualité),
  • Couleur associée : blanc, le reflet de la lumière solaire sur l’astre lunaire,
  • Fêtes associées : lundi de Pâques (après la Passion et la résurrection, inauguration d’un temps nouveau de paix et de joie), lundi de Pentecôte (réception de l’Esprit saint),
  • Symboles associés : l’eau, la nuit, l’argent, le clair de Lune.

En lien avec le mois de mars, qui était pour les Romains le premier mois de l’année, le mardi est lié à l’énergie guerrière du dieu Mars, ce qui évoque la violence, l’agressivité, la passion, la compétition, la confrontation, le sport, la concurrence ou encore le travail. C’est une énergie masculine, positive, déterminée, mais qu’il faut savoir canaliser.

Mardi évoque l’ouverture de la conscience, mais cette conscience est encore très liée à l’ego.

Caractéristiques du mardi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : Mars (astre à rotation rapide),
  • Divinités associées : Mars, dieu de la guerre, de la jeunesse et de la violence ; Tyr (qui a donné Tuesday), dieu nordique de la justice, de la loi et du sacrifice héroïque,
  • Chiffre associé : 3,
  • Couleur associée : rouge (force, vitalité, audace),
  • Fêtes associées : Mardi Gras (« gras » pour riche en nourriture car il s’agit de la dernière journée avant le Carême, période de jeûne chrétien à l’approche de Pâques. C’est le moment d’un dernier défoulement avec les carnavals),
  • Symboles associés : le fer, les métaux, le feu, le bâton de commandement.

En résumé, mardi est un jour de lutte héroïque, qui évoque l’action, la bravoure, la loyauté et la prise de décision. C’est un jour propice pour entreprendre des choses nouvelles, résoudre des conflits ou démarrer des projets ambitieux. Mais mardi se caractérise par une manque de recul et un manque de spiritualité…

Mercredi est placé sous le signe de Mercure, qui est à la fois une planète, un dieu et une substance alchimique évoquant l’énergie vitale qui parcourt la matière, capable d’accélération, de rapidité.

Mercredi est souvent associé à la communication, à l’intellect, à l’adaptabilité et à la ruse. C’est un jour propice aux échanges, aux contrats et aux décisions rapides.

Caractéristiques du mercredi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : Mercure (astre à rotation rapide),
  • Divinités associées : Mercure, dieu romain du commerce, des voyageurs, des voleurs et des messagers. Mercure est rusé et éloquent. Il est messager des dieux. Il est aussi psychopompe : il guide les âmes des défunts vers les Enfers. Autre divinité associée : Odin, dieu nordique de la sagesse et de la magie (qui a donné Woden’s day, c’est-à-dire Wednesday),
  • Chiffre associé : 4 (l’équilibre de la matière),
  • Couleur associée : violet (spiritualité, transformation),
  • Fêtes associées : mercredi des Cendres (suivant Mardi Gras), marquant le début du Carême chrétien,
  • Symboles associés : le mercure ou vif-argent, le caducée, la bourse, les ailes.

Au final, le mercredi incarne l’équilibre, la communication et le changement. C’est un jour pour réfléchir, s’adapter et avancer, selon les opportunités à saisir.

Jeudi évoque Jupiter, le dieu des dieux, associé au pouvoir absolu, à l’expansion, à la chance, à l’abondance et à l’intelligence. Jeudi est un jour d’optimisme, propice aux projets, à la croissance et à la générosité. C’est aussi un jour de confiance, placé sous le signe de la sagesse. C’est enfin un jour où l’on prend le temps de faire les bons choix.

Caractéristiques du jeudi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : Jupiter (astre à rotation lente),
  • Divinités associées : Jupiter (Zeus pour les Grecs), roi des dieux, maître du ciel, de la foudre et de la justice. En anglais, Thursday vient de Thor’s day, Thor étant le dieu du tonnerre, de la force et de la protection,
  • Chiffre associé : 5 (l’union, l’harmonie, la stabilité, l’homme debout et rayonnant),
  • Couleur associée : bleue (sagesse, paix, spiritualité),
  • Fêtes associées : jeudi de Pâques (jour de la Cène et de l’Eucharistie), jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques : ultime rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, avant son élévation au Ciel),
  • Symboles associés : l’étoile, la foudre, l’aigle, le sceptre, la balance, le chêne.

Dans de nombreuses cultures, le jeudi est considéré comme un jour favorable pour les mariages, les voyages ou les affaires. L’individu peut y révéler son engagement clairvoyant et sa fermeté bienveillante.

Vendredi annonce la fin de la semaine de travail et l’ouverture d’un temps plus spirituel, cela dans toutes les religions.

Par ailleurs, vendredi est placé sous le signe de Vénus, astre et déesse associée à l’amour, à l’harmonie, à la créativité et à l’abondance. Le vendredi est donc un jour propice aux relations, à l’art, à la créativité, à la délicatesse et à une certaine forme de sensualité, mais dégagée des passions matérielles.

Caractéristiques du vendredi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : Vénus (astre à rotation rapide),
  • Divinités associées : Vénus, déesse romaine de l’amour, de la beauté féminine et de la fertilité. En anglais, Friday vient de Freyja’s day, déesse nordique de l’amour, de la magie et de la prospérité,
  • Chiffre associé : 6 (la perfection, la beauté, l’amour),
  • Couleurs associées : vert ou rose, et plus généralement toutes les couleurs douces ou pastel,
  • Fêtes associées :
    • Dans le christianisme, le Vendredi saint est le jour de la crucifixion, marqué par l’abstinence et la prière ; on évite de manger de la viande ce jour-là,
    • Dans l’Islam, le vendredi est le jour de la prière collective (Jumu’ah) ; ce n’est pas forcément un jour chômé, mais un jour de recueillement et de spiritualité,
    • Dans le judaïsme : le vendredi est le jour de préparation du Shabbat, avec des rituels de purification et de partage,
  • Symboles associés : miroir, colombe, pomme, cygne.

Au final, le vendredi se nourrit de l’énergie douce et inspirante de Vénus. Il prépare au recueillement de la fin de la semaine.

Dernier jour de la semaine, samedi est un jour à très haute valeur spirituelle, un jour de dépouillement et de sagesse. C’est le jour de repos (Shabbat) pour les Juifs, hors du temps et des contingences matérielles, consacré à Yahvé. Ce repos, souvenir de la Création, est sacré.

C’est donc un jour hors du temps, qui consiste à rencontrer Dieu. Or, pour le rencontrer, il faut plonger en soi-même. Précisément, la planète Saturne évoque le plomb alchimique, la matière épaisse qui emprisonne l’esprit, et qu’il faut visiter pour y trouver la Lumière. L’énergie de Saturne évoque ainsi l’introspection et le détachement.

Plus précisément, pour se détacher et rencontrer Dieu, il faut renoncer à la matière et à son animalité, autrement dit laisser mourir une part de soi. Or le Dieu romain Saturne, vieillard armé d’une faux, intervient en fin d’année, juste avant le solstice d’hiver : il détruit l’ordre passé pour instaurer un ordre nouveau, plus civilisé. Samedi est donc le jour d’une transformation intime.

Caractéristiques du samedi sur le plan symbolique :

  • Astre associé : Saturne (astre à rotation lente),
  • Divinités associées : Saturne, dieu du temps et des cycles,
  • Chiffre associé : 7 (la perfection absolue, l’union de l’Homme et de Dieu),
  • Couleur associée : noir et jaune (la lumière qui surgit des ténèbres),
  • Fêtes associées : Shabbat dans le judaïsme. Dans le christianisme, le Samedi saint est un jour de silence et de recueillement, entre la mort du Christ et sa résurrection,
  • Symboles associés : faucille, sablier (attributs du dieu Saturne).

Au final, Samedi instaure un nouveau rapport au temps et appelle à une meilleure connaissance de soi afin de rencontrer Dieu.

Premier jour de la semaine pour les religions, dimanche est l’aube d’une vie nouvelle, le début d’un nouveau cycle. C’est, pour les chrétiens, le jour de la résurrection du Christ.

C’est un jour de Lumière, en lien avec le symbolisme du Soleil, lequel peut être associé à l’ordre cosmique éternel, au centre absolu, à Dieu ou à la Vie véritable.

Dimanche représente donc l’espérance et la renaissance. C’est un jour de repos et de fête (mariages, repas familiaux), chômé, consacré aux proches et à la communauté. C’est enfin un jour de gratitude.

Caractéristiques du dimanche sur le plan symbolique :

  • Astre associé : le Soleil,
  • Divinités associées : le Sol Invictus (dieu Soleil des Romains) ; « Dieu » pour les Chrétiens,
  • Chiffre associé : 1 (l’unité cosmique, Un-le-Tout),
  • Couleur associée : jaune or (Dieu ; le divin en soi),
  • Fêtes associées : « jour du Seigneur » pour les Chrétiens, jour de la messe et des célébrations. C’est aussi le jour de la Pentecôte.
  • Symboles associés : la Lumière.

Associé à la vitalité, à la joie et à l’accomplissement, dimanche est un jour de ressourcement et de partage : le début d’une vie nouvelle.

Le symbolisme du temps et des cycle livre pdf

Comment interpréter les symboles relatifs au temps, aux saisons et aux fêtes annuelles ? Quelle est la signification cachée des mois, des heures ou des jours ?

Ce livre numérique pdf (79 pages) propose une plongée dans le symbolisme du temps à travers 15 chapitres.


« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.

Elle se compose de 13 fichiers audios et de 9 livres et documents pdf.

Cliquez pour en savoir plus

formation à la spiritualité

Modif. le 15 novembre 2025

Vous pouvez noter cet article !