La Roue de Fortune au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter la Roue de Fortune ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?
L’arcane X du tarot est La Roue de Fortune. Cette lame représente trois créatures posées ou accrochées à une roue dotée d’une manivelle.
La roue semble stable, immobile. Pour preuve, la créature supérieure se maintient en équilibre, apparemment du fait de la position symétrique des deux autres. Mais on pressent que cet équilibre est précaire : il suffit de tourner la manivelle pour que les positions changent.
Dans la mythologie antique et médiévale, la Roue de Fortune est actionnée par la déesse Fortuna pour influencer le destin des hommes qui se trouvent sur la roue, quelle que soit leur condition sociale, provoquant chance ou malchance. Fortuna peut être associée au personnage de l’arcane suivant, la Force.
A noter que dans certains tableaux de la Renaissance, l’homme représenté au sommet de la Roue de Fortune est habillé en roi.
Le chiffre 10 de cet arcane symbolise l’accomplissement et le retour à l’unité. Il incarne aussi un nouveau commencement. Il porte en lui la dynamique des cycles : en tant que 5+5, il est à la fois évolution et involution.
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation de la Roue de Fortune au tarot.
La Roue de Fortune au tarot : description de cet arcane
Elément phare de cet arcane, la roue est cerclée de jaune et de rouge, couleurs qui représentent respectivement la conscience et l’activité, l’ordre et le mouvement. Le trépied, robuste et stable, est jaune et orange, couleurs qui évoquent là aussi une certaine vitalité. L’ensemble est posé sur un sol qui évoque les vagues de l’océan.
Les rayons de la roue forment un chrisme ou un X qui rappelle le chiffre 10. Ici, le symbolisme de la croix éclaire les notions de centre et de manifestation. Précisément, le moyeu de la roue est situé exactement au centre de la lame. Il est traversé par l’axe de la manivelle, dans lequel on peut voir l’axe du monde.
En spiritualité, le moyeu et l’axe symbolisent l’invariable milieu, l’absolu, l’ultime vérité, le nirvana ou encore la vacuité :
Nous joignons des rayons
pour en faire une roue,
mais c’est le vide du moyeu
qui permet d’avancer.
(…)
Nous travaillons avec l’être,
mais c’est du non-être
dont nous avons l’usage.
Tao Te King, 11
Quant aux créatures représentées sur l’arcane, mi-humaines, mi-animales, elles renvoient au caractère ambigu de notre condition. Dotées de visages humains, elles possèdent pourtant un pelage (hachures) et une queue.
- La première, en équilibre au sommet de la roue, évoque un Sphinx. Elle est dotée d’une cape en forme d’ailes, d’une couronne, d’une épée et d’une sorte de troisième oeil. Son corps est bleu ciel, couleur de l’Esprit,
- la deuxième, tête en bas, possède un habit aux formes géométriques. Son corps est couleur chair, ce qui traduit une position intermédiaire entre le monde du haut (l’esprit) et celui du bas (la matière), mais avec ici une tendance à s’enfoncer dans la matière,
- la troisième, tête en haut, possède des caractéristiques animales plus marquées (griffes, longues oreilles), mais a tendance à monter vers le domaine de l’Esprit.
Cette organisation ternaire pourrait suggérer un équilibre fondé sur les oppositions : le roi resterait stable et dominateur du fait de la rencontre de deux énergies contraires, l’une évoluant vers le haut, l’autre vers le bas. Dans une autre vision, le pouvoir du roi est éphémère : le Sphinx semble évoluer dans l’illusion de la maîtrise.
En réalité, la force véritable réside sans doute au centre de la roue, dans le moyeu : c’est bien là que se trouve le point de réconciliation de tous les oppositions.
La Roue de Fortune au tarot : signification, symbolisme, psychologie
La Roue de Fortune au tarot représente les cycles, l’impermanence, l’éternel retour : c’est la roue de la vie, du destin, de la chance et de la malchance, du bonheur et du malheur.
Dans le bouddhisme, la roue du karma (roue de la vie ou roue des existences) représente la situation des êtres pris dans le cycle des renaissances successives, appelé samsara. Ces êtres sont mus par le désir, l’attachement, la colère et l’ignorance.
En effet :
- le roi est attaché à sa position haute ; orgueilleux, il rêve de stabilité ; ignorant, il ne sait pas que tout peut changer,
- la créature de gauche est en position d’insatisfaction et de souffrance ; elle est en attente de mieux,
- la créature de droite est avide et ambitieuse : elle semble vouloir prendre la place du roi.
Nous avons-là un résumé de toutes les passions et vices humains. Nous sommes loin de la sagesse…
Au contraire, le sage est celui qui comprend que tout change, et que donc il ne faut s’attacher à rien. Il accepte tout ce qui vient à lui, se tenant au centre, près de l’axe du monde.
La Roue de Fortune dans une vision taoïste
Par de nombreux aspects, la Roue de Fortune évoque les enseignements taoïstes, fondés sur le non-agir, l’acceptation de l’ordre des choses, l’équilibre des forces et le tao, expression des lois de la Nature.
La vacuité fonde le tao. Du tao naît la Nature dynamique, changeante et impermanente.
Si tu comprends que tout change,
il n’est rien auquel tu tenteras de t’attacher.
Tao Te King, 74
La construction de cet arcane évoque aussi le taijitu (symbole du yin et du yang) et son symbolisme.
Roue de Fortune et alchimie
Dans une perspective alchimique, la Roue de Fortune peut évoquer le symbolisme du sceau de Salomon, lequel est constitué de deux triangles, l’un pointe en bas (l’Eau) et l’autre pointe en haut (le Feu).
La montée de l’Esprit (créature de droite) ne peut se faire que par la plongée dans la matière (créature de gauche), ceci pour atteindre le parfait équilibre de l’être (le roi alchimique), autrement dit le Soi spirituel.
Par ailleurs, la roue qui tourne peut symboliser les différents cycles de transmutation alchimique.
Tirer la Roue de Fortune au tarot : conclusion
La Roue de Fortune au tarot est un résumé des lois de la matière et de la vie. La vie est ici décrite autant dans son aspect matériel et changeant (la périphérie de la roue, le mouvement) que dans son aspect spirituel et stable (le centre, le moyeu).
Même s’ils peuvent connaître des moments de lucidité, les êtres périphériques vivent dans l’ignorance, c’est la raison pour laquelle ils sont en attente de choses illusoires, ce qui les fait souffrir. Au contraire, le sage se tient près du centre, c’est la raison pour laquelle il demeure serein.
En réalité, cet arcane nous invite à retrouver l’unité à travers la dualité. Il ne s’agit pas de nier les cycles, mais de les accepter. Il ne s’agit pas de rejeter notre incarnation, mais de la comprendre.
Cette lame est une excellente occasion de faire le point sur soi-même : un bilan dans l’instant mais aussi un bilan dans l’absolu.
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de la Roue de Fortune au tarot :
Vous avez tiré la Roue de Fortune, arcane numéroté 10, qui représente trois créatures sur une roue destinée à tourner. La créature du haut semble avoir atteint un optimum spirituel et matériel. Celle de droite s’élève mais paraît trop ambitieuse. Celle de gauche s’abaisse mais est susceptible d’apprendre de ses épreuves. De laquelle vous sentez-vous le plus proche en ce moment ? N’avez-vous pas été, au fil de votre vie, toutes ces créatures ? Mais alors, ne seriez-vous pas la roue dans sa totalité, image de l’Etre universel ?
Mots-clés relatifs à la Roue de Fortune au tarot :
- équilibre,
- centre,
- instabilité,
- décentrage,
- cycles,
- destin,
- fortune,
- attente,
- peur,
- orgueil,
- avidité,
- ambition,
- optimum,
- réconciliation.
Correspondance avec les lettres hébraïques : Yod
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 15 avril 2025