La Papesse au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter la Papesse ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?
Arcane numéroté II, le chiffre 2 étant hautement féminin, la Papesse se présente sous les traits d’une prêtresse qui tient un livre dans ses mains, certainement un livre sacré, un livre de Connaissance (la Bible ?).
Elle ne regarde pas directement le livre, mais semble en méditation, le regard tourné vers la gauche, vers le passé.
Elle apparaît presque cloîtrée, en recul du monde pour mieux se concentrer. Un rideau ou voile semble la protéger de l’environnement extérieur.
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation de la Papesse au tarot.
La Papesse au tarot : description de cet arcane
La Papesse est assise à côté d’un oeuf blanc (couleur de pureté) cerclé de jaune (signe de présence de l’Esprit). Cet oeuf, qui a la même forme et la même couleur que son visage, a une signification alchimique profonde (voir plus bas).
Le personnage est coiffé d’une couronne jaune richement décorée, ornée d’éléments fortement symboliques comme la fleur qui peut faire penser à une croix ou un nœud de Salomon. Le sommet de sa tiare sort de la carte : c’est le point de connexion avec le divin.
Elle tient un livre couleur chair, peut-être pour signifier que ce livre ouvre la voie à la compréhension de soi-même : ne serait-ce pas le livre de la connaissance de soi ? « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » dit l’inscription du Temple de Delphes. Le livre comporte 17 lignes, ce qui renvoie directement à l’arcane XVII : l’Etoile.
Plusieurs croix sont représentées sur le ventre de la Papesse, sur deux lignes bleu ciel qui forment une croix de Saint-André.
Quant au rideau ou au voile représenté en fond, il peut faire penser au rideau qui protégeait le Saint des saints dans le temple de Jérusalem : le lieu qui contient tous les secrets. Ce peut être aussi le voile de la virginité.
La Papesse au tarot : signification, symbolisme, psychologie
La Papesse est en gestation. Elle semble accumuler des forces, des savoirs, des connaissances. Assise en méditation, elle est passive physiquement mais active mentalement. Elle semble couver, mâturer ses apprentissages.
La Papesse est vierge et pure : immaculée, elle est prête à se laisser féconder par le contenu du livre sacré, comme la Vierge Marie s’est laissée féconder par l’Esprit de Dieu pour donner naissance à la Vérité incarnée. Elle peut aussi faire penser à la déesse Isis.
Dans un sens négatif (par exemple si la carte est tirée à l’envers) :
La Papesse manque de capacité d’action. Elle couve, mais l’oeuf risque de ne pas éclore en l’absence d’un principe masculin actif. Elle peut faire penser à une veuve : le Pape est absent et les secrets sont perdus. La Papesse tente de retrouver le « sens » à travers le livre qu’elle tient, mais elle ne comprend pas ce qu’elle lit. Elle est stérile, inféconde, figée ; elle se ferme sans le vouloir à la connaissance (par peur de ce qu’elle va découvrir ?).
A l’extrême, la Papesse est une affabulatrice : elle prend les habits du Pape, se fait passer pour lui, telle Jeanne la Papesse qui en 855 aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme. Cette légende médiévale a peut-être été à l’origine de la création de cette carte.
La Papesse dans une vision alchimique
L’oeuf près de la Papesse peut représenter l’oeuf du monde ou œuf philosophique, foyer de l’univers mais aussi lieu de révélation de la connaissance spirituelle, c’est-à-dire objet d’une éclosion.
Cet oeuf alchimique, c’est le chaos primordial, la materia prima, la matière indifférenciée dans laquelle l’âme humaine est captive. Cet oeuf a besoin d’être fécondé par le soleil ou l’Esprit, une fécondation qui permettra de rompre le caractère fermé, emprisonnant de l’oeuf. Cela évoque l’émergence de la conscience et l’entrée dans la vraie Vie.
Tirer la Papesse au tarot : conclusion
La Papesse peut être signe de sagesse et de pureté, comme celui du mensonge et de l’usurpation.
Côté pile, elle représente notre capacité à partir d’une page blanche pour nous ouvrir à la vérité : nous avons là une sage, une prêtresse ou une guide spirituelle qui voue sa vie à Dieu et au chemin de l’éveil.
La Papesse sait lâcher prise et aller au-delà des illusions de la matière pour toucher le véritable sens de la vie : elle sait voir au-delà de la peur et du désir. En connexion directe avec le Très-Haut, elle est la gardienne des secrets de l’existence.
Côté face, la Papesse est trop neutre, trop froide, trop stérile. Elle s’enferme dans l’illusion qu’elle peut se passer du principe masculin : il en ressort une tendance au repli sur soi, voire à l’auto-satisfaction et à l’erreur.
Enfin, il manque de la vie chez la Papesse : en ce sens, cette lame contraste avec la précédente (le Bateleur). La Papesse ne comprend rien à la passion, aux sentiments, ni à la sexualité. Elle s’enferme dans une vie illusoire, oubliant qu’Esprit (pensée) et matière (action) sont indissociables.
Au final, tirer la Papesse au tarot peut être un signe de capacité à acquérir la Connaissance, mais attention à ne pas s’enfermer dans l’illusion de devenir un guide spirituel, un gourou qui sait tout, ou encore un illuminé évoluant hors du monde, replié dans sa tour d’argent…
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage :
Vous avez tiré la Papesse, cet arcane qui représente une prêtresse qui s’imprègne du contenu d’un livre. Ce personnage, c’est vous. Vous semblez être en cours d’acquisition de connaissances : vous êtes en phase d’apprentissage, de découverte, et vous aurez bientôt la maîtrise. Qu’êtes-vous en train d’apprendre ? De cette accumulation de savoir, quelque chose devrait accoucher : l’oeuf ne doit-il pas éclore ? De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui, chez vous, est prêt à émerger ? Qu’attendez-vous pour laisser cela émerger et passer à l’action ?
Mots-clés relatifs à la Papesse au tarot :
- Connaissance,
- Apprentissage,
- Patience,
- Accumulation de savoirs,
- Retrait,
- Solitude,
- Gestation,
- Pureté,
- Virginité,
- Frigidité,
- Rigidité,
- Castration.
Correspondance avec les lettres hébraïques : Beth (la maison)
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 9 janvier 2024