Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Amoureux (VI) au tarot : signification. Arrivera-t-il à choisir ?

5/5 (1)

L’Amoureux au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter l’Amoureux ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Arcane numéroté VI, L’Amoureux représente un personnage central avec deux femmes à ses côtés, ainsi qu’un ange Cupidon tirant une flèche, en position surplombante, dans un soleil.

L'amoureux tarot de Marseille Camoin

Le chiffre 6 peut renvoyer aux six éléments représentés sur cette lame : les 3 personnes, l’ange, le soleil et la Terre.

Cette lame ouvre le champ à beaucoup d’interprétations différentes : on peut y voir un jeune homme présentant sa fiancée à sa mère, ou bien un homme partagé entre sa maîtresse et sa femme, une femme qui surprend son mari en présence d’une autre femme plus jeune, une maquerelle proposant une prostituée à un passant, une mère amoureuse de l’amant de sa fille, ou encore une mère en présence de ses deux enfants, marquant sa préférence pour le garçon…

Quoi qu’il en soit, le thème est celui de l’attirance, de l’amour, du choix, de l’interdit, de la tentation et du vice. Le jeune homme semble faire face à un dilemme.

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Tentons une interprétation de l’Amoureux au tarot.

L’Amoureux au tarot : description de cet arcane

Le personnage central semble partagé entre deux femmes : ses pieds rouges (symbole d’activité) sont tournés vers l’une et l’autre. Ses bras sont bleus en signe de réceptivité.

Le corps du jeune homme (la passion, la matérialité) est tourné vers la femme de droite, mais sa tête (la raison, l’intellect) est tournée vers la femme de gauche, qui semble le retenir par l’épaule.

On remarque un jeu de mains ambigu, notamment avec la femme de droite, dont il touche l’épaule, laquelle se termine par un bras pouvant appartenir aussi bien au jeune homme qu’à la jeune femme. De sa main droite, l’Amoureux pointe le sexe de la jeune femme, dans un geste presque obscène.

Pointons les différences entre les deux femmes :

  • celle de droite semble jeune, attirante, les cheveux fleuris, principalement vêtue de bleu (la passivité féminine, la femme offerte), le regard dans le vide,
  • l’autre semble plus âgée, portant une couronne de laurier (signe de distinction et de respectabilité), principalement vêtue de vert et de rouge (l’activité, la force). Certains de ses traits rappellent ceux de l’Impératrice. Sa ceinture est pareille à celle du jeune homme. Elle possède un côté masculin.

Autour des jambes du jeune homme, la présence de la couleur rouge du côté de la jeune femme peut traduire la passion des sentiments, alors que le bleu ciel côté de la femme âgée peut représenter le domaine de l’Esprit libre. Le sol jaune semble présenter différentes strates, comme une matière lumineuse à explorer ou bien un champ labouré, reflet de la puissance active du Soleil.

Quant au Cupidon, il semble vouloir tirer sa flèche (représentant la pointe du désir) vers les bras qui s’enlacent, du côté de la jeune femme. Il est représenté au centre d’un Soleil blanc orné de piques jaunes et rouges. Ce soleil peut représenter l’unité du monde, l’Amour cosmique qui rassemble tout, mais aussi la dualité de la manifestation à travers ses rayons bicolores qui créent partout le conflit.

L’Amoureux au tarot : signification, symbolisme, psychologie

Le jeune homme semble partagé, hésitant, à la croisée des chemins : il est confronté à un dilemme personnel et relationnel. Son corps souhaite aller vers ce qui l’attire, mais sa raison le pousse dans l’autre sens.

A ce stade, le Cupidon retient sa flèche : le désir charnel envers la jeune femme n’a pas encore pris le dessus. Ce Cupidon symbolise le choix à faire (se retenir ou lâcher prise) : choix personnel, à moins que ce ne soit un choix imposé par le destin.

Les différents personnages de cette lame peuvent représenter les différentes instances psychiques du consultant :

  • l’instinct pulsionnel (le ça de Freud),
  • la loi intérieure ou raison morale (le surmoi),
  • et au centre, le moi qui tente de concilier les deux.

On retrouve ainsi dans l’ordre : la jeune femme (l’envie présente), la vieille femme (l’éducation du passé) et le jeune homme.

L’Amoureux dans une vision alchimique

En alchimie spirituelle, l’Amoureux peut représenter le moment préparatoire à l’Oeuvre au noir, étape fondamentale qui consiste à délivrer l’âme de l’emprise du corps.

En effet, l’âme (Mercure) du jeune homme est tenue prisonnière par le corps (Saturne). Autrement dit, il est soumis à ses passions et pulsions. Mais, par la force de sa volonté, il trouve le moyen de se libérer de l’emprise corporelle. On assiste alors à une séparation alchimique : l’âme s’extrait de sa prison pour reprendre le dessus et se tourner vers la raison, comme le regard du jeune homme se tourne vers la femme la plus âgée.

Le Soleil peut représenter la cuisson alchimique qui rend possible ce processus.

Tirer l’Amoureux au tarot : conclusion

Au-delà d’un simple choix entre vice et vertu, entre passion et raison, le consultant doit chercher à comprendre les forces présentes en lui : c’est la voie de la connaissance de soi… et de la maîtrise de soi.

Cette lame nous pose une question fondamentale : qu’est-ce que l’amour ? Traditionnellement, on distingue :

  • eros (ici la jeune femme) est l’amour charnel, sensuel, sexuel. C’est l’amour qui sépare,
  • philia (la vieille femme) est l’amour charitable, fondé sur des valeurs parfois rigides,
  • agapé (le Soleil) est l’amour fraternel, inconditionnel, universel, spirituel. C’est l’amour qui réunit tout.

L’Amoureux doit se réconcilier avec ces trois types d’Amour, qui ont tous leur raison d’être. Toutefois, seul l’Amour spirituel permettra d’harmoniser toutes les instances psychiques et d’apaiser le conflit intérieur.

Sous le regard de la conscience pure (le soleil blanc), l’individu peut enfin accueillir ses sentiments : il reconnaît autant ses désirs irrépressibles que l’Amour universel qui englobe le monde. Il s’en remet au destin pour accomplir les grands choix de sa vie.

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de l’Amoureux au tarot :
Vous avez tiré l’Amoureux, cet arcane qui représente un homme partagé entre deux femmes, entre deux voies, entre deux types de vie. Ce personnage, c’est vous. Vous semblez tiraillé. Vous avez peur de mal faire. Vous craignez le regard des autres. Vous éprouvez de l’appréhension et de la culpabilité. Vous avez honte d’être attiré par certaines choses. N’est-il pas temps d’assumer ce que vous êtes, et de reconnaître la force de vos envies ? Sachez que l’Amour véritable comprend tout et englobe tout : il ne vous juge pas. Il est temps de vous réconcilier avec vous-même.

Mots-clés relatifs à l’Amoureux au tarot :

  • hésitation,
  • doute,
  • choix,
  • dilemme,
  • conflit intérieur,
  • dispute,
  • attirance,
  • sexualité,
  • tentation,
  • résistance,
  • vice,
  • amour,
  • raison.

Correspondance avec les lettres hébraïques : Vav.

Notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 9 janvier 2024

Vous pouvez noter cet article !