Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Impératrice (III) au tarot : sur quoi règne-t-elle ? Interprétation

5/5 (1)

L’Impératrice au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter l’Impératrice ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Au tarot, l’Impératrice est l’arcane numéroté III, le chiffre 3 évoquant la création, la naissance, l’enfantement (l’enfant issu de ses deux parents).

L'impératrice tarot de Marseille Camoin

L’Impératrice vient après la Papesse (arcane II) dont elle représente l’évolution, l’ouverture, l’éclosion. C’est le passage de la virginité à l’action et à la créativité, dans un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette lame peut aussi être vue comme un retour au Bateleur.

L’Impératrice apparaît sous les traits d’une belle jeune femme aux yeux verts, rayonnante, assise sur son trône les jambes ouvertes, tenant un sceptre en main gauche et un blason en main droite, sur lequel est représenté un aigle.

Elle semble regarder droit devant (ou légèrement vers l’Empereur), et une impression d’équilibre ternaire se dégage de cet arcane majeur. Elle détient les attributs du pouvoir, mais que va-t-elle en faire ?

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Tentons une interprétation de l’Impératrice au tarot.

L’Impératrice au tarot : description de cet arcane

L’Impératrice est vêtue de rouge, une couleur évoquant la pulsion vitale, la passion, l’énergie. Un bleu profond (le divin ou le céleste) présent sur ses bras et jambes vient contre-balancer ce rouge trop vif. Ainsi, l’action semble canalisée par le principe spirituel, dans un équilibre parfait.

Remarque : chez la Papesse, la couleur rouge était à l’extérieur et le bleu à l’intérieur, l’exact inverse de l’Impératrice.

L’Impératrice porte les attributs de la beauté (collier) et de la puissance (couronne). Sous le collier se trouve une sorte de porte d’entrée jaune : nous sommes au niveau du plexus solaire, chakra de l’énergie et de la sagesse. Sa coiffe richement ornée est de la même couleur que ses cheveux : c’est le jaune de l’intelligence, de la créativité mentale.

Elle tient un sceptre, élément de pouvoir, avec une main dans laquelle est placée une feuille verte (la croissance ?). L’extrémité du sceptre se trouve au niveau de son sexe (près d’un croissant de lune rouge), comme si elle accouchait de sa propre puissance. Le sceptre est formé d’une boule surmontée d’une croix : c’est l’orbe crucigère (qui peut rappeler par sa forme l’oeuf de la Papesse) qui symbolise le pouvoir royal séculier :

  • la sphère représente la terre, la domination mondiale du souverain,
  • la croix représente sa foi et son lien avec Dieu.

Dans son autre main, l’Impératrice tient un blason figurant un aigle jaune sur fond bleu : l’aigle peut représenter l’envol, la maîtrise des airs (l’âme éveillée, la conscience) ou encore la puissance. C’est la force de l’Esprit qui règne sur le monde céleste. Ce peut encore être le phénix qui renaît de ses cendres.

Le même bleu ciel colore le trône dont le dossier prend la forme de deux ailes célestes (à comparer au voile qui se trouve derrière la Papesse). A noter que l’aigle présente deux ailes différentes : l’une ne semble pas tout à fait achevée.

Sur le côté droit de la carte est représenté un baptistère : le symbole de l’entrée dans un monde nouveau.

Enfin, l’Impératrice semble dominer un serpent blanc à ses pieds, pouvant représenter l’énergie sexuelle canalisée.

L’Impératrice au tarot : signification, symbolisme, psychologie

L’Impératrice rappelle la toute puissance de la Reine aux échecs. Ses attributs et sa force sexuelle sont omniprésents. Mais c’est une force dont l’origine est divine : l’Impératrice est un personnage intelligent et réceptif qui s’est connecté au Très-haut, qui s’est réalisé.

Nous avons à faire à une puissance presque masculine alors que le personnage est féminin : on a là un parfait équilibre. A noter aussi que l’Impératrice possède une pomme d’Adam au niveau du cou, représentant son côté mâle.

L’Impératrice est un arcane très énergétique. Sa puissance vitale (lunaire, féminine) est assumée, montrée, revendiquée, tout en étant empreinte de sagesse. L’Impératrice règne enfin sur son monde intérieur, qu’elle a transformé en un jardin fertile et harmonieux. Elle a dompté son mental, a résolu ses problèmes intimes, a replacé son ego à sa juste place. Elle s’est réconciliée avec sa beauté intérieure qu’elle a enfin décelée au fond d’elle-même.

Dans un côté négatif (par exemple si la carte est tirée à l’envers) :

L’Impératrice reste assise, le regard sans direction claire, montrant peut-être une indécision sur la direction à emprunter : en effet, que faire de cette puissance ? quel sens lui donner ? quel est l’intérêt de vivre sur un piédestal ?

Gare à l’auto-satisfaction… Attention aussi à l’illusion de la maîtrise de soi. L’ego est toujours présent et se pare parfois de faux habits de sagesse. Les pulsions dominatrices peuvent ressortir sans que l’on s’en aperçoive : l’action devient alors néfaste, négative, insensée.

Régner (ou avoir l’impression de régner) sur son monde intérieur est une chose. Mais cela peut dégrader le rapport aux autres, faire naître des jalousies, éloigner définitivement ceux qui nous sont chers. L’Impératrice trop arrogante ne règnerait-elle pas sur un royaume de papier ?

L’Impératrice dans une vision alchimique

L’Impératrice au tarot fait directement penser au le Roi alchimique issu de l’Oeuvre au rouge, dernière phase du processus alchimique. C’est la naissance du Soi, de l’être complet, la formation de la Pierre philosophale rendue possible par la réconciliation de la matière et de l’Esprit. C’est la naissance de l’être total, totalement Esprit et totalement matière. Le plomb s’est changé en or : la transformation est un succès.

Par ailleurs, en alchimie l’aigle symbolise le principe volatil (le Mercure) et le principe de la sublimation.

Tirer l’Impératrice au tarot : conclusion

Tirer l’Impératrice signifie que quelque chose a éclos, s’est manifesté dans toute sa force et sa splendeur. Il s’agit d’une chose nouvelle que nous avions en nous et qui a enfin émergé : une aptitude, une capacité, un savoir-faire, un état, un rôle. La personne a acquis la connaissance et la compréhension d’elle-même : en reconnaissant la source divine et la nature noble de son ego, elle est parvenue à le canaliser et à se maîtriser.

Mais face à cette nouveauté dont nous prenons tout juste conscience, nous sommes quelque peu bloqués. Qu’allons-nous faire de ce nouveau pouvoir (professionnel, sexuel, spirituel…) ? Comment l’utiliser ? Quelle direction prendre concrètement ?

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage :
Vous avez tiré l’Impératrice, cet arcane qui représente une belle jeune femme régnant sur son empire, les attributs du pouvoir à la main. Ce personnage, c’est vous. Sur quel empire régnez-vous ? De quoi avez-vous acquis la maîtrise ? Quelle satisfaction cela vous procure-t-il ? Ce règne vous est-il utile ? Est-il utile aux autres, à la société, au monde ?

Mots-clés relatifs à l’Impératrice au tarot :

  • Vénus,
  • Créativité,
  • Expression,
  • Réalisation,
  • Croissance,
  • Séduction,
  • Pouvoir,
  • Désir,
  • Enthousiasme,
  • Charme,
  • Beauté,
  • Intelligence,
  • Abondance,
  • Moisson,
  • Eclosion,
  • Manque d’expérience,
  • Adolescence.

Correspondance avec les lettres hébraïques : Guimel (le chameau, le gué)

Retrouvez notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 9 janvier 2024

Vous pouvez noter cet article !