Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Mat au tarot : signification, symbolisme, psychologie

5/5 (1)

Le Mat au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter le Mat ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Le Mat, tarot de Marseille Camoin

Seul arcane sans chiffre, le Mat fonde toute la démarche du tarot. Il symbolise le destin du consultant qui avance dans sa vie, comme un potentiel à dévoiler.

Le Mat représente en effet un personnage qui marche, évoquant le mouvement et l’énergie. Mais le Mat sait-il où il va ?

Le mot Mat est une survivance de l’ancien français mat signifiant « fou, insensé ». On l’appelle aussi le « Fol », au sens d’inconscient.

Pourquoi cet arcane n’a-t-il pas de numéro ? Peut-être parce qu’il représente ce qui n’est ni un début, ni une fin : la marche ne s’arrête jamais, le consultant n’a jamais fini sa quête de lui-même et de la vérité. Il doit sans cesse reprendre la route, chaque jour révélant un nouvel apprentissage.

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Le Mat au tarot : description de cet arcane

Le Mat représente un marcheur, un pèlerin, un troubadour (cf. les grelots), un bouffon ou un mendiant portant un baluchon sur l’épaule ainsi qu’un bâton rouge dans sa main droite.

Il est vêtu de rouge (la puissance, la force, la passion), de vert (la nature mouvante), de jaune (la conscience) et de bleu (l’esprit céleste, la sagesse). La couleur chair est aussi présente, par exemple au niveau du baluchon, symbolisant la vie ou l’âme changeante.

Un animal, qui semble être un chien, semble griffer et déchirer son habit, comme pour le pousser vers l’avant, à moins que ce ne soit pour tenter de le retenir.

La tige qui porte le baluchon se termine par une sorte de cuiller, objet réceptif puisque tourné vers le haut. Cette tige horizontale sépare le Mat en deux parties : l’Esprit (la tête, la couleur jaune de son bonnet), et le Corps.

Le bonnet du Mat, très géométrique et de couleur jaune (l’Esprit), peut représenter la raison ou l’intelligence, voie royale vers la vérité. Il se termine par une boule rouge.

Le col du Mat est constitué de cinq grelots de couleurs différentes. Sa ceinture comporte quatre grelots, qui peuvent faire penser à des objets musicaux ou à des sphères cosmiques.

Tentons une interprétation du Mat au tarot.

Le Mat au tarot : signification, symbolisme, psychologie

Le Mat représente la condition du consultant : un être qui avance dans le monde, avec ses motivations et ses blocages, ses envies et ses doutes, son énergie et ses craintes. Voilà toute l’ambiguité du Mat.

Certains éléments l’aident ou le poussent vers l’avant :

  • l’animal représente son instinct libre, la soif de vivre ou l’envie de comprendre,
  • le bâton rouge qu’il tient représente un point d’appui, une puissance reliée à la terre, de même que ses chaussures,
  • les couleurs rouges et vertes qui l’habillent représentent la force vitale de la nature et la passion du corps, qui peut être motivante ou bloquante,
  • le baluchon qu’il porte peut évoquer les réserves vitales ou un supplément d’âme. Le haut du baluchon est éclairé de la lumière jaune de la conscience divine,
  • la feuille verte qu’il tient dans sa main peut représenter l’espoir ou l’espérance.

Dans une interprétation positive, le Mat sait où il va : il marche vers sa libération, vers la fin du doute et des illusions. Détaché de tout besoin, de tout jugement, il s’éveille à sa nature véritable.

Le Mat à l’envers au tarot : une interprétation négative

Tirer le Mat à l’envers au tarot peut révéler le côté négatif de cet arcane. Dans ce cas, le Mat ne sait pas où il va. Indécis, perdu, bloqué, sans attache, sans identité, il rencontre un obstacle dans sa quête : lui-même.

Dans ce cas, l’animal qui semble le griffer pour le retenir représenterait l’instinct qui le raccroche à la matière, ou encore le poids du passé (le manque de confiance, les traumatismes, la culpabilité), l’empêchant de se réaliser.

Dans ce cas, le Mat tourne en rond, n’arrive pas à comprendre qui il est, ce qu’il fait là. Il n’a pas d’objectif, il ne comprend pas le sens de la vie.

Seule issue : continuer à chercher. Se forcer à dépasser ses blocages, à avancer jusqu’à ce que la conscience s’ouvre, jusqu’à ce qu’un déclic se fasse.

Un espoir : on remarque que le chien est figuré en bleu, couleur du ciel et de la sagesse. La preuve qu’il s’est assagi, transformé, et qu’il n’est plus en mesure de bloquer notre chemin, ayant plutôt tendance à nous pousser vers l’avant.

Le Mat dans une vision alchimique

Sur le plan alchimique, le Mat peut représenter la materia prima : la matière brute amalgamée, autrement dit le plomb qui contient en lui-même, sans le savoir, l’or alchimique. C’est l’être humain à l’état brut, obscur et inconscient.

Pour révéler cet or, il faudra opérer une plongée en soi-même : la connaissance de soi est la clé, objet d’une longue quête. Cet effort permettra de réaliser une séparation au coeur de la matière entre ce qui relève du corps (l’individualité, les passions) et ce qui relève de l’Esprit (l’universel en nous) : c’est l’Oeuvre au noir, qui permet de libérer l’Esprit de la matière opaque pour enfin révéler le sens de la vie.

Le Mat au tarot : combinaisons

Le Mat représente un fort apport d’énergie. S’il se dirige vers une lame, il lui transmet son énergie créatrice. S’il tourne le dos à une lame, il se libère, quitte ou fuit une situation pour aller de l’avant. Ainsi, il nourrit ou dépouille les cartes qui l’entourent.

En résumé, le Mat interroge et décrit l’énergie du consultant à un moment donné.

Tirer le Mat au tarot : conclusion

Tirer le Mat, c’est se souvenir que nous sommes en quête, une quête de nous-même, de notre être véritable. Le Mat nous invite à poursuivre cette quête spirituelle, à ouvrir notre conscience, à lâcher prise, à nous pencher sur notre nature profonde, au-delà des illusions dues à notre ego.

Le Mat nous renvoie à des questions existentielles fondamentales : qui sommes-nous ? où allons-nous ? comment faire en sorte que notre chemin soit conforme aux lois cosmiques ?

Tirer le Mat représente un grand apport d’énergie : une manière de recharger les batteries pour repartir en quête de notre identité, une quête qui doit se faire dans ce monde (voyage, rencontre, ouverture à l’autre) autant que dans les profondeurs de notre psychisme (auto-analyse, psychanalyse).

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage :
Vous avez tiré le Mat, cet arcane qui représente un pèlerin en chemin. Ce pèlerin, c’est vous. Un animal est représenté : on ne sait pas s’il vous pousse ou vous retient. Quel est ce chemin que vous vous apprêtez à prendre ? Quelle quête avez-vous engagée ou devriez-vous engager ? Quelles sont les questions que vous vous posez ? Qu’est-ce qui vous pousse, qu’est-ce qui vous freine, qu’est-ce qui vous fait peur ?

Mots-clés relatifs au Mat au tarot :

  • énergie,
  • impression de liberté,
  • recherche,
  • voyage,
  • quête initiatique,
  • errance,
  • origine,
  • essence,
  • libération,
  • irrationnel,
  • instabilité,
  • trouble,
  • fuite,
  • folie.

Notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 7 novembre 2023

Vous pouvez noter cet article !