Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le tarot, voie initiatique de connaissance de soi

5/5 (1)

Le tarot, voie initiatique. En quoi le tarot permet-il de mieux se connaître et de s’élever spirituellement ? Quel chemin de progrès le tarot propose-t-il ?

Nul ne sait qui créa le tarot, ni où, ni quand. Personne ne sait ce que ce simple mot « tarot » signifie, ni à quelle langue il appartient. On ne sait pas non plus s’il est à l’origine du jeu de carte du même nom. Voilà un grand mystère que celui de ces figures qui ont traversé le temps pour arriver jusqu’à nous : le tarot est un précieux témoin de la mémoire collective.

On parle beaucoup de tarot divinatoire, une pratique occulte permettant de percer les mystères du destin. Mais ce n’est pas exactement ce tarot-là dont nous parlons ici. Nous parlons plutôt d’un outil agissant comme un miroir de l’âme et un révélateur de conscience, chose qui est rendue possible par l’interprétation symbolique des cartes et des tirages.

Pour cela, l’individu en recherche vient consulter un spécialiste du tarot ou « tarologue », lequel dispose aussi de connaissances en psychologie. Le tarot se transforme alors en instrument thérapeutique dont le but est de comprendre et de traiter les maux de l’individu : souffrances, troubles émotionnels ou comportementaux, perte de sens, dépression.

Nous pourrions parler de tarot psychologique, mais nous préférerons simplement évoquer un outil de connaissance de soi.

Le tarot se compose de 22 arcanes majeurs, autrement dit de 22 cartes ou « lames » qui appellent une interprétation ésotérique. Ces arcanes symbolisent un parcours initiatique : ils figurent une sorte de chemin terrestre vécu sous la forme d’un pèlerinage intérieur.

D’où vient le mot arcane ? En latin, arcanus signifie « secret ». En alchimie, un arcane est une préparation mystérieuse, réservée aux initiés. Dès lors, on comprend qu’il va falloir tenter de percer le sens caché de chacun de ces 22 arcanes…

Tentons d’aborder le tarot en tant que voie initiatique de connaissance de soi.

Remarque : Il existe de nombreux Tarots historiques, de Lyon, de Marseille, de Paris, de Milan, de Florence, etc. Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Le tarot, voie initiatique de connaissance de soi

Les arcanes du tarot représentent un chemin initiatique, une voie de progression et de transformation personnelle. Le Mat, seul arcane sans numéro, représente le pèlerin qui traverse différentes étapes de sa vie intérieure, représentées par les 21 autres arcanes.

Le Mat, tarot de Marseille Camoin

Ces arcanes sont des images qui, tout au long de l’Histoire, se sont imprégnées des grandes traditions initiatiques et spirituelles. Ainsi, le tarot constitue un réceptacle vivant de ces différents courants de sagesse ; chaque arcane du tarot est comme un coffre où a été déposé un « trésor spirituel ».

Mais le tarot a aussi une résonnance populaire. Il est en capacité de parler à tout le monde, que ce soit sur le plan de la réussite matérielle, des préoccupations morales, sociales, psychologiques, spirituelles : tout est présent dans le symbolisme des images, encore faut-il arriver à le décoder.

Le tarot : une représentation de la psyché

Les arcanes majeurs du tarot peuvent être abordés comme des représentations des instances de la psyché, et comme des symboles pouvant révéler des phénomènes inconscients.

La pratique du tarot vise en particulier à faire l’expérience de synchronicités, au sens où l’employait Carl Gustav Jung.

Précisons le phénomène des synchronicités : le tirage fait naître des « signes » qui apparaissent spontanément à l’esprit de la personne qui consulte. Concrètement, un tirage ou une carte renvoie à quelque chose qui était jusqu’alors inconscient et qui émerge désormais clairement à la conscience de l’individu, comme une révélation.

Ainsi, les synchronicités permettent d’entrer en relation avec les profondeurs de notre psychisme : elles se manifestent naturellement si quelque chose de nouveau ou d’important est prêt à se révéler à notre esprit.

Le tarot est ainsi un moyen d’accès aux mécanismes inconscients. Il peut aussi devenir un outil de reprogrammation des croyances enfouies, bref un moyen de parler directement à l’inconscient, à ses peurs, à ses traumas et à ses limites, pour les désamorcer. Il permet de se confronter à soi-même, à ce qui nous bloque, nous angoisse, nous terrorise.

Ainsi, pratiquer le tarot peut conduire à des prises de conscience, à des révélations intimes, à des changements d’état. Les cartes parlent, et ont beaucoup à dire. Le travail consiste à rassembler ces fragments jusqu’à retrouver l’unité de soi… Cet accès à la dimension inconsciente de l’individu peut permettre l’émergence de clarifications sur sa raison d’être au monde, ou tout autre message qui a besoin de trouver son chemin.

Les 22 arcanes majeurs et leur interprétation

Nous l’avons dit, le Mat représente une sorte de pèlerin qui traverse les différentes étapes de sa progression, représentées par les 21 autres arcanes.

Chaque arcane permet une variété de significations. Chacun, ayant comme fondement la présence indéfinissable du Mat, peut présenter plusieurs définitions, et peut être vu comme un moyen d’accéder à nous-même mais aussi et à ce qui nous dépasse : Connais-toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Un même arcane peut être vu comme positif ou négatif, lumière et obscurité, ou les deux à la fois. Les symboles ne doivent pas être interprétés de manière figée, mais plutôt de manière ambiguë et évolutive. Car le but du tarot est de pouvoir évoluer, progresser.

Si on adopte un regard naïf :

  • le Mat peut être vu comme un vagabond,
  • le Bateleur comme un vendeur en recherche de clients,
  • la Papesse et le Pape comme les représentants du pouvoir religieux,
  • l’Impératrice et l’Empereur comme les représentants du pouvoir étatique,
  • l’Amoureux comme le témoin des émotions,
  • le Chariot comme le représentant du pouvoir guerrier,
  • la Justice comme le représentant de la Loi,
  • l’Hermite comme un sage solitaire,
  • la Roue de Fortune comme le destin,
  • la Force comme une femme dominante,
  • le Pendu comme un malfaiteur puni,
  • l’Arcane sans nom comme la mort,
  • la Tempérance comme un ange gardien,
  • le Diable comme le tentateur,
  • la Maison Dieu comme le châtiment de l’orgueil,
  • l’Etoile comme la bonne fortune,
  • la Lune comme la folie,
  • le Soleil comme le succès,
  • le Jugement comme la résurrection des morts,
  • et le Monde comme l’extase de la réalisation de soi.

Mais cette lecture naïve n’a que peu d’utilité si l’on conçoit le tarot comme un instrument thérapeutique et un outil de connaissance de soi. Ce sont nos projections, nos réactions face aux cartes et aux tirages qui sont intéressantes. La tarologie est une expérience vivante si les interprétations dépassent le simple contenu des cartes et des combinaisons, appelant à une plongée en soi autant qu’à une ouverture, une expansion.

Au final, le tarot a la valeur que nous lui donnons. Il est le miroir de nos vérités subjectives. Il est un réceptacle et un révélateur de ce que nous sommes à un moment donné. Si nous savons l’utiliser, il fait émerger ce qu’il y a de plus profond en nous, et peut-être même ce qu’il y a de plus « divin » en nous.

A ce titre, le tarologue-thérapeute doit guider son patient sans l’influencer, s’abandonnant complètement à son service, développant une écoute totale, bienveillante et désintéressée.

Découvrez notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 3 novembre 2023

Vous pouvez noter cet article !