Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Sphinx : signification spirituelle et symbolique

5/5 (2)

Le Sphinx, sa signification spirituelle et son symbolisme : interprétation. Quel est le sens caché du Sphinx ?

Le Sphinx est une créature mythologique possédant une tête d’humain et un corps de lion.

Le premier sphinx connu est égyptien : c’est le Sphinx de Gizeh (73 mètres de longueur, 21 mètres de hauteur) dont la tête pourrait être celle du pharaon Khéops ou Khéphren.

sphinx de gizeh analyse

Un autre Sphinx célèbre est le Grand Sphinx de Tanis, sculpture datant de la même époque (-2600 ans avant J-C), actuellement exposée au musée du Louvre.

Ce type de sphinx est qualifié d’androsphinx (ou “homme sphinx”), mais il existe aussi des hiéracosphinx (à tête de faucon) et des criosphinx (à tête de bélier).

Dans la Grèce antique, le Sphinx (ou la “Sphinge“) possède une tête de femme et des ailes d’oiseau. La Sphinge dévore ceux qui ne répondent pas correctement à son énigme (cf. le mythe d’Œdipe).

Créature énigmatique, gardien des lieux sacrés, le Sphinx possède un symbolisme profond et mystérieux.

Entrons dans le symbolisme et la signification spirituelle du Sphinx.

Le Sphinx d’Egypte : signification spirituelle et sens caché.

Dans sa version égyptienne, le Sphinx garde les lieux sacrés, temples ou tombes.

Sa position – couchée mais tête dressée – traduit bien cette fonction de gardien : à la fois au repos et aux aguets, paisible et vigilant, immobile et actif. Le Sphinx semble en éveil, sur le point de s’élancer. A ce titre, il représente un point d’équilibre entre action et non-action.

Le Sphinx force le respect : il impose son autorité à celui qui approche, une autorité naturelle, bienveillante, charismatique.

Le gardien des mystères.

Protégeant l’entrée du Temple, le Sphinx est le gardien des mystères : mystère de Dieu, du monde et de l’existence, mystère de la vie et de la mort.

Pour pénétrer le mystère, il faudra montrer patte blanche, se soumettre au regard du Sphinx, autrement dit se montrer humble et digne.

Par sa seule présence, le Sphinx montre le chemin de l’élévation spirituelle : une voie qui consiste à renoncer à soi-même, à ses illusions, à son orgueil. Seuls ceux qui se donnent au Sphinx, qui lâchent prise et qui ouvrent leur coeur pourront accéder aux secrets de la Connaissance.

Ainsi, le Sphinx est à la fois gardien impitoyable et révélateur des secrets. Il représente un point d’accès, une porte cosmique qui ouvre sur une nouvelle forme de conscience, du moins pour ceux qui sont prêts à accomplir le voyage.

En réalité, comprendre la signification du Sphinx, c’est être déjà admis dans le Temple.

Précisément, la signification du Sphinx est peut-être à rechercher dans sa double-nature.

Remarque : le symbole du Sphinx se retrouve dans la décoration maçonnique ; il représente alors la Connaissance inaccessible aux non-initiés. Par ailleurs, de nombreuses légendes populaires voient dans le Sphinx de Gizeh le point d’accès aux plus grands secrets de l’humanité.

La double-nature du Sphinx.

Le Sphinx se caractérise par sa double-nature, à la fois homme et animal. Il exprime en fait une double royauté : à la fois roi des animaux et roi des hommes (pharaon).

Autrement dit, le Sphinx domine à la fois la matière et l’Esprit : connecté de tout son long à la Terre, il dresse sa tête vers le Ciel, signe d’un parfait accomplissement sur tous les plans.

Dominant la Nature autant que les hommes, la puissance physique, spirituelle et morale du Sphinx semble illimitée. Ce qui fait dire que la créature ne peut tenir son pouvoir que de Dieu : elle est l’image de Dieu lui-même et de sa Loi.

Le Sphinx : un symbole solaire.

Dans l’Egypte antique, le Soleil, le lion et le pharaon sont étroitement associés : placés au centre de l’univers, ils règnent sur la vie et sur la mort, rappelant à tous la Loi cosmique. Ainsi, le Sphinx, mi-lion mi-pharaon, constitue un symbole solaire évident.

A ce titre, le Sphinx de Gizeh regarde droit vers l’Est, vers le Levant, ce qui semble dire que ce n’est pas le Sphinx qu’il faut regarder, mais ce qu’il regarde.

Notons que dans la mythologie égyptienne, le dieu-Soleil peut prendre plusieurs formes :

  • il est quand il se déploie dans toute sa splendeur (le soleil à son zénith),
  • il est Amon lorsqu’il est caché ou inconnaissable…

… ce qui rappelle les caractéristiques du Sphinx, à la fois expansif et mystérieux.

Conclusion sur le Sphinx, son symbolisme et sa signification spirituelle.

Ancré dans la Terre, connecté au monde de l’Esprit, le Sphinx réconcilie toutes les oppositions et éclaire le chemin de la Connaissance.

Fort et serein, inflexible face aux rebelles, bienveillant avec les bons, il est le souverain invincible et le guide suprême.

Créature éternelle porteuse d’une vérité absolue, image de l’être accompli, le Sphinx est le gardien de notre Temple intérieur. Il constitue sans doute ce qu’il y a de plus grand, de plus beau, de plus paisible en nous. Il représente notre Saint des saints, notre pierre cubique cachée sous le voile de l’ego et de l’illusion.

Modif. le 26 août 2021

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :