Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole : interprétation

5/5 (1)

Vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole : signification de cette sentence au 4ème degré REAA. Pourquoi le Maître Secret doit-il se garder de vouer un culte aux symboles ?

L’initiation au 4ème degré consiste en quatre voyages symboliques ponctués par une série de sentences.

Le premier voyage se conclut par les 3 sentences suivantes :

  • Vous ne vous forgerez point d’idoles humaines pour agir aveuglément sous leur impulsion, mais vous déciderez par vous-mêmes de vos opinions et de vos actions.
  • Vous ne prendrez pas les mots pour des idées et vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole.
  • Vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et ne jugiez vraie.
Rituel d’initiation au 4ème degré

Ces trois sentences développent la même idée : les outils ou objets utilisés dans le cadre de la quête spirituelle ne doivent pas être pris pour les réponses elles-mêmes. Par conséquent, ils ne doivent pas être sacralisés.

Parmi ces objets et outils, il y a les mots, les symboles, les décors, les chiffres, les représentations ou encore les instruments rituels. Ces éléments ne sont pas sacrés en eux-mêmes, mais sont là pour aider le cherchant à ouvrir des perspectives, à libérer son intuition et à accéder à de nouveaux niveaux de conscience. Ils ne sont pas à vénérer et ne doivent pas être idolâtrés.

Remarque : L’idolâtrie est le culte rendu à l’image d’un dieu comme si elle était le dieu lui-même. Par extension, l’idolâtrie désigne la tendance à vénérer une personne, un objet, ou même un texte dans son sens littéral, ce qui ferme la voie de la réflexion et du progrès.

L’idolâtrie, c’est préférer le visible à l’invisible.
Bloy

Voici une analyse de la sentence « vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole ».

Lire aussi notre article : Mots, concepts, symboles et idées

Cette sentence annonce la quête de l’idée sous le symbole, voire du principe sous le symbole. Le symbole doit donc être dépassé pour accéder à l’idée de ce qu’il peut refléter, si nous y sommes prêts.

La sentence constitue une mise en garde contre le risque qui consisterait à vouer un culte aux symboles eux-mêmes, alors qu’ils ne sont qu’un tremplin, un point d’appui pour libérer la pensée.

L’erreur consisterait à confondre le signifié et le signifiant, et à considérer que les symboles sont la vérité. Rappelons-le, la franc-maçonnerie ne véhicule aucune vérité révélée, aucun dogme, aucune réponse toute faite.

Inutile, donc, de vouloir rendre un culte à la lumière, au compas ou à l’équerre, de considérer le rituel comme parole d’évangile, ou de vénérer le Grand Architecte de l’Univers. Au contraire, il s’agit de voir en ces symboles des questions plutôt que des réponses, par exemple :

  • qu’est-ce qui a besoin d’être éclairé ?
  • qu’est-ce que le domaine de l’esprit ?
  • qu’est-ce qui nous égare dans notre quête ?
  • y’a-t-il un ordre cosmique ?
  • quel est le principe qui rassemble toute chose ?

Un questionnement qui reste inachevé, et qui appelle à toujours plus d’effort pour accéder aux vérités dissimulées sous les voiles de la matière opaque.

La superstition est est le fait d’expliquer les choses par des causes simplistes, irrationnelles, magiques ou fantaisistes.

L’idolâtrie va de pair avec la superstition, puisqu’un supposé pouvoir est attribué à des objets qui n’en ont pas. La superstition ferme la réflexion, éteint l’intuition et bloque la spiritualité. Car la spiritualité consiste précisément à dépasser les formes et les apparences pour accéder au domaine de l’invisible, de l’impalpable, du caché.

Un symbole, par la signification immatérielle qu’il porte, peut aider à pénétrer le champ spirituel. Mais s’il est ramené à sa simple dimension matérielle, il perd son utilité.

Le symbolisme tel qu’il est pratiqué en franc-maçonnerie est l’analyse et l’interprétation des symboles, lesquels sont abordés comme des intermédiaires, des miroirs pouvant refléter des réalités invisibles.

Le symbolisme peut aider à comprendre la matière et l’énergie qui la sous-tend. Il invite à des interprétations ouvertes et illimitées, pour entrer dans un questionnement de nature métaphysique.

Le symbole n’enserre rien, il n’explique pas, il renvoie au-delà de lui-même vers un sens encore dans l’au-delà, insaisissable, obscurément pressenti, que nul mot de la langue que nous parlons ne pourrait exprimer de façon satisfaisante.
Carl Gustav Jung

Le Maître Secret doit s’efforcer de chercher l’idée sous le symbole, le signifié sous le signifiant, le sens sous la forme. Il fuit les apparences et ne s’attache pas aux évidences ; il cherche à approfondir toujours plus son questionnement.

Saisir l’idée sous le symbole est donc l’objectif… mais cela ne veut pas dire qu’à un symbole corresponde une seule et même idée.

Tout symbole est susceptible d’au moins deux interprétations opposées qui doivent s’unir pour obtenir son sens complet.
Luc Benoist

Cela ne veut pas dire non plus qu’il faille accepter pour vraie l’idée véhiculée par le symbole : « vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et ne jugiez vraie », affirme le Trois Fois Puissant Maître.

Sans oublier qu’une idée est faite de mots, des mots qui ne doivent pas être pris pour des idées, selon le début de la même sentence… Ne serions-nous pas en train de tourner en rond ?

En réalité, nous sommes en quête de la parole perdue. Les mots, les idées et les symboles ne sont que des outils qui, s’ils sont bien utilisés, nous ouvrent la voie vers l’indicible. La vérité ultime est inexprimable, car absolue et universelle, c’est-à-dire située au-delà de la dualité : tenter de la décrire par des mots reviendrait à la profaner.

Voir aussi notre liste de planches maçonniques au 4ème degré REAA

Les essentiels du quatrième degré REAA - Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 28 planches essentielles pour approfondir les thèmes du quatrième degré REAA.

Il offre des points d’appui pour décrypter les sentences, les décors, les signes et objets symboliques rencontrés par le Maître Secret.

Modif. le 5 avril 2024

Vous pouvez noter cet article !