Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Sceau et le Signe du Secret : planche au 4ème degré REAA

5/5 (2)

Le Sceau et le Signe du Secret : voici une planche maçonnique au 4ème degré REAA. Que symbolise le Sceau du Secret ? Quel lien avec le Signe du secret ? Quelle signification ?

La cérémonie d’initiation au grade de Maître Secret commence par l’apposition du Sceau du Secret sur les lèvres du récipiendaire. Ce moment fort précède le premier voyage initiatique.

Vous devez savoir que la discrétion maçonnique à laquelle vous vous êtes engagé par serment lors de votre première initiation et de chacune de vos augmentations de salaire, est encore plus stricte au 4ème degré.
Pour vous en manifester le symbole, nous allons vous clore les lèvres avec le Sceau du Secret.

Rituel d’initiation au grade de Maître Secret 4ème degré REAA

Après avoir prononcé ces mots, le Trois Fois Puissant Maître descend de son « trône », le Sceptre (Sceau du secret) sur ses lèvres. Il place la main droite du récipiendaire sur son coeur et appuie le sceptre sur ses lèvres. Enfin, il place le récipiendaire sous le signe du Secret puis remonte à son plateau.

A ce stade, la signification du Sceau du Secret semble claire : il s’agit d’inciter le récipiendaire à renouveler le serment du secret, c’est-à-dire l’obligation de garder le silence, préalable indispensable au déroulement de la cérémonie à suivre et à la communication d’un nouvel enseignement. Cet engagement renouvelé scelle l’appartenance du récipiendaire au groupe, à la loge et à l’obédience.

Quant au Signe du Secret, il serait le souvenir de ce moment où le Trois Fois Puissant Maître a clos les lèvres du nouvel initié, l’introduisant ainsi dans une nouvelle dimension initiatique.

En réalité, le symbolisme du Secret au 4ème degré soulève beaucoup de questions. On peut par exemple se demander pourquoi le pourquoi le Sceau, le Signe et le Sceptre sont associés à la thématique du secret, et quelle est la signification profonde de chacun de ces symboles.

Voici donc une interprétation du Sceau et du Signe du Secret au 4ème degré REAA.

Voir aussi notre liste de planches au 4ème degré REAA.

Le Sceau et le Signe du Secret : interprétation au 4ème degré REAA.

Habituellement, le sceau est un objet dont l’empreinte est apposée pour garantir l’authenticité d’un document et le rendre inviolable. Il s’agit donc de garder la confidentialité, de protéger un secret, ou encore de sceller un pacte.

Au 4ème degré, on peut donc voir le Sceau du secret comme un engagement à garder le silence sur le contenu de la cérémonie d’initiation.

Mais on peut aussi le voir comme la remise d’un secret non-exprimé, d’un contenu inconnu, d’une parole inaccessible : quelque chose qu’il ne nous est pas encore permis d’ouvrir, de la même manière que nous ne pouvons franchir la balustrade pour accéder au Saint des saints, alors que nous en possédons la clé.

Ce secret, nous savons qu’il existe. Désormais, nous savons que nous le portons en nous. Il est dans notre coeur. D’ailleurs à ce moment précis, le Trois Fois Puissant Maître nous amène à placer la main sur notre coeur.

Un jour peut-être, nous pourrons décacheter la lettre, briser le sceau, de même que nous pourrons passer la balustrade et utiliser la clé d’ivoire pour pénétrer dans le Saint des saints : ce sera l’heure du dévoilement.

En parallèle, le Sceau devient devient signe de reconnaissance : les Initiés sont ceux qui savent qu’ils portent le Secret en eux, même s’ils ne sont pas en capacité de le voir.

Le Sceau de Salomon.

Le Sceau rappelle bien sûr le Sceau de Salomon, sceau royal représenté sous la forme d’une étoile à six branches qui évoque la perfection, l’achèvement, mais aussi l’accès au domaine du sacré. C’est le signe de l’Alliance avec Dieu, autant que le symbole de la sagesse salomonienne.

Le sceau de Salomon se compose de deux triangles inversés, représentant l’intrication des opposés, l’union des contraires, la rencontre du haut et du bas : largement étudié en alchimie, il est la voie de compréhension des Mystères.

Le Sceau de Salomon semble donc contenir la Vérité ultime, mais sous la forme d’un message non clairement exprimé, qui reste difficile à décrypter. Là encore, il semble que nous possédions en nous la réponse, mais de manière inconsciente. Reste donc à comprendre l’idée sous le symbole…

Lire notre article complet sur le Sceau de Salomon.

Le Sceptre.

Le Sceptre est une baguette qui se termine par une main dont les doigts forment le signe du secret.

Le Sceptre prolonge le bras du Trois Fois Puissant Maître : il est le signe de son autorité, tel un bâton de commandement, tel le sceptre des pharaons. Ici, la verticale symbolise le pouvoir suprême et la Connaissance reçus d’en haut.

Cette Connaissance venue du Ciel semble donc transférée au récipiendaire au moment où le Trois Fois Puissant Maître appuie le Sceptre sur ses lèvres. Mais paradoxalement, cette Connaissance reste muette, non-exprimée.

Le Sceptre évoque aussi la main de Justice (symbole du pouvoir judiciaire des capétiens) tenue lors du sacre. La main de Justice est une main droite d’ivoire avec deux doigts fermés et trois doigts ouverts. La trinité des doigts ouverts peut représenter l’équilibre ; traditionnellement, le pouce était associé au roi, l’index à la raison et le médius à la charité. La Vérité se trouve donc peut-être au carrefour de l’intellect et du coeur.

On remarquera au passage que la clé d’ivoire et le sceptre sont faits de la même matière (ivoire) : le Sceptre et son interprétation constituent donc une clé.

Le Signe du Secret au 4ème degré REAA.

Le Signe du Secret au 4ème degré s’accomplit en portant les deux doigts de la main (index et médius) sur ses lèvres, avant de laisser retomber le bras le long du corps.

Ce signe peut être vu comme le souvenir renouvelé de la transmission de la Connaissance. Ici, la transmission est faite à soi-même. Autrement dit, on ne peut être initié que par soi-même, dans l’apaisement mental, dans le silence intérieur, dans la maîtrise de sa parole et de ses pensées.

Ecouter, rester humble, silencieux, ne pas se payer de mots, voilà la posture qui permet d’ouvrir sa conscience pour peut-être entrevoir un jour la Lumière.

En posant le Sceptre sur nos lèvres, le Trois Fois Puissant Maître ne nous a rien dit, mais il nous a montré la voie de la compréhension des Mystères…

Voir aussi notre liste de planches au 4ème degré REAA.

Modif. le 10 janvier 2023

Vous pouvez noter cet article !

Cookie Consent with Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :