Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les trois grands luminaires en franc-maçonnerie

5/5 (1)

Les trois grands luminaires en franc-maçonnerie : que symbolisent la Lune, le Soleil et le Delta ? Quelle différence avec les trois grandes lumières ?

En franc-maçonnerie, les « trois grands luminaires » sont les trois symboles représentés sur le mur oriental de la loge : la Lune, le Soleil et le Delta lumineux (ce dernier est parfois associé au Maître maçon ou au Vénérable Maître).

Il ne faut pas les confondre avec :

Les deux premiers symboles qui nous intéressent, la Lune et le Soleil, se sont imposés en franc-maçonnerie avec l’intégration progressive des principes de l’alchimie spirituelle au sein des loges au XVIIIe siècle.

Quant au Delta lumineux, il est repris du christianisme où il représente la Trinité, et apparaît de plus en plus régulièrement à partir de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle sous l’influence de la maçonnerie américaine et des hauts grades écossais. A noter que le triangle est aussi un symbole alchimique.

En tête de la colonne du septentrion, la Lune règne sur les ténèbres ; elle représente l’intériorité, le psychisme, l’âme humaine changeante et tourmentée, qui tente de s’ouvrir au Principe supérieur. Sur le plan alchimique, la Lune est l’un des deux grands principes qui domine le monde : elle représente la matière et les ténèbres qui lui sont attachés, c’est-à-dire le principe dual, différencié, inconscient de l’unité qui gouverne le cosmos. C’est encore la Nature aveugle, mais vivante.

En tête de la colonne du midi, le Soleil représente l’Esprit, le principe ordonnateur, unitaire, invariant, éternel, inaltérable. Le Soleil est toute Vérité, mais sans la Nature, sans la Lune, il ne peut s’exprimer : il est stérile.

Ici, il faut insister sur la complémentarité Lune-Soleil. En effet, la Lune peut parfois refléter la lumière solaire. D’autre part, le Soleil ne pourrait briller sans obscurité. Si tout était lumière, rien ne serait visible…

Entre ces deux luminaires, le Delta lumineux représente le centre spirituel de la loge : il est le point où convergent les énergies, le point de résolution de tous les paradoxes : il est le coeur des mystères, il est encore la lumière de la Vérité qui se manifeste au bout du chemin, au bout de la quête spirituelle…

Entrons dans la signification symbolique des trois grands luminaires en franc-maçonnerie.

Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
Genèse, 1, 16

Les trois grands luminaires peuvent être interprétés à différents niveaux. D’abord, leur symbolisme peut être mis en lien avec celui des chiffres 1, 2 et 3 :

  • le Soleil représente l’unité cosmique,
  • la Lune représente la dualité présente en toute chose,
  • le Delta lumineux représente le ternaire, autrement dit la dualité réconciliée dans l’unité, à l’image du symbole du yin et du yang.

Les trois grands luminaires peuvent aussi renvoyer à trois manières d’être ou d’exister :

  • la Lune représente l’existence humaine dans son impermanence : le microcosme,
  • le Soleil représente l’univers tout entier, le macrocosme,
  • le Delta peut être vu comme la conscience qui irrigue aussi bien le microcosme que le macrocosme.

Les trois grands luminaires rappellent encore les éléments alchimiques :

  • la Lune représente l’Eau, c’est-à-dire l’âme humaine attirée vers le haut ou vers le bas,
  • le Soleil représente le Feu, c’est-à-dire l’Esprit pur,
  • entre les deux, le Delta peut représenter l’éveil de la conscience : la rencontre entre l’âme et l’Esprit.

Les luminaires peuvent encore symboliser :

  • le principe féminin (la Lune),
  • le principe masculin (le Soleil),
  • l’androgyne au sens spirituel (le Delta).

Sur un autre plan, les trois grands luminaires peuvent évoquer :

  • l’imagination (la Lune),
  • la raison (le Soleil),
  • et l’intuition qui se situe entre les deux (le Delta).

On pourrait aussi associer aux trois luminaires la pensée, l’action, et l’équilibre à trouver entre ces deux principes.

On pourrait encore associer la Lune à l’équerre (le psychisme humain capable de s’ordonner lui-même, d’accéder à la raison), le Soleil au compas (le domaine de l’Esprit) et le Delta à la lettre G, souvent représentée entre ces deux instruments.

Enfin, les luminaires renvoient à deux concepts métaphysiques fondamentaux :

  • la Lune exprime l’immanence, c’est-à-dire la capacité qu’a l’être humain d’accéder au Principe qui se cache en lui,
  • le Soleil exprime la transcendance, c’est-à-dire le Principe situé au-delà de toute chose,
  • le Delta représente l’union ou la correspondance entre immanence et transcendance, autrement dit la clé des Mystères.

Placé entre les deux principes opposés que sont la Lune et le Soleil, le Delta lumineux les équilibre, les harmonise : il est une fenêtre sur la Vérité, une vérité aussi bien intérieure qu’extérieure.

D’essence alchimique, les trois grands luminaires montrent la voie de la transformation de soi. A ce titre, le troisième luminaire est historiquement associé au Vénérable Maître qui guide les travaux, qui montre la voie.

Au final, les trois grands luminaires invitent à la connaissance de soi autant qu’à la connaissance métaphysique. Ils éclairent l’Orient, chemin de Lumière ; ils attirent à eux les hommes prêts à ouvrir leur conscience…

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 14 septembre 2025

Vous pouvez noter cet article !